15 façons de porter un chemisier

Si tu veux te simplifier la vie, t’habiller plus rapidement, ne porter que des choses dans lesquelles tu te sens bien, réduire tes possessions sans t’ennuyer, ne plus jamais n’avoir rien à te mettre, c’est une garde-robe capsule qu’il te faut.

La magie de la garde-robe capsule

Dans une garde-robe capsule, il y a relativement peu de pièces, elles te vont toutes actuellement, tu les aimes toutes et elles te le rendent. Tu as définis ton style, tu connais tes coupes, tes couleurs, tes matières… du coup, presque toutes les pièces se marient entre elles. Tu peux t’habiller les yeux fermés en 5 minutes sans stress, sans te prendre la tête. Tes vêtements s’adaptent à plusieurs situations. D’ailleurs, tu as appris à jongler avec tes quelques pièces pour les faire vivre, au lieu de te cantonner à des tenues fixes.

Concrètement, tu as oublié l’idée de porter le haut A avec le pantalon B, et le haut C avec la jupe D. Tu sais que tu peux mixer les pièces entre elles facilement. C’est ce qui te permet de ne jamais t’ennuyer et d’avoir beaucoup plus de tenues différentes avec beaucoup moins de vêtements.


Lire aussi : Pourquoi il est important de créer une garde-robe et comment faire


Les avantages d’une garde-robe désencombrée

  • Tu gagnes un temps précieux pour t’habiller, temps que tu peux utiliser pour des choses qui te tiennent vraiment à cœur.
  • Tu te sens bien dans tes fringues !
  • Tu passes moins de temps à entretenir les vêtements et leurs espaces de stockage, ton intérieur est mieux rangé.
  • Tu gagnes de l’espace, c’est plus aéré et donc plus pratique et confortable.
  • Tu diminues ta charge mentale, tu évites de devoir te creuser la tête pour trouver ta tenue du jour, ça devient enfin facile et rapide.
  • Tu n’as plus envie d’acheter inutilement : en effet, tu ne te retrouves plus à dire “je n’ai rien à me mettre”, et tu possèdes uniquement des vêtements que tu Aimes, tu n’as plus de raison d’aller traîner dans les boutiques.

Comment associer les pièces entre elles

Un vêtement n’a pas un seul style, un vêtement n’est pas utile dans une seule situation, un vêtement n’appartient pas à une seule association. C’est ton nouveau mantra.

Dans les faits, apprendre à mixer les pièces, c’est un réflexe qui s’apprend. Si tu as toujours eu l’habitude de porter des ensembles tout faits, tu devras t’exercer au début à sortir des cadres que tu t’es imposé.e.

Tu peux tester le jeu 10 x 10. Le principe est de choisir 10 pièces (vêtements, chaussures, accessoires, hors vêtements d’intérieur, vêtements de sport et sous-vêtements) avec lesquelles tu t’habilleras pendant 10 jours. Tu ne pourras utiliser aucun autre vêtement que ces 10 pièces. Cela te forcera, pour éviter l’ennui, à les mixer entre elles. Tu découvriras alors de nouvelles combinaisons auxquelles tu n’avais pas pensé.

Pour rappel, pour t’assurer que les pièces de ta garde-robe capsule sont cohérentes entre elles : tu sors tous tes vêtements (si tu as désencombré consciencieusement, ça ne devrait pas représenter trop de choses), tu fais des piles par type. Ensuite, tu essaies tout simplement d’associer tous les hauts et tous les bas. Si tu te rends compte que certaines pièces ne vont avec rien ou presque rien, c’est qu’elles ne sont pas cohérentes dans ta garde-robe, et que tu ne les porteras pas. Du coup, tu désencombres !

Vêtements assemblés en tas pour faire le tri avant de composer sa garde-robe capsule
On sort tout, on fait des piles par type…
Tentative d'assembler deux vêtements ensemble pour vérifier la cohérence de la garde-robe capsule
…et on essaie les combinaisons une à une. Si tu n’as pas essayé tes vêtements depuis longtemps, enfile-les pour faire l’exercice. Tu ne veux garder que des choses qui te vont, maintenant.
Image tirée de l'émission L'art du rangement par Marie Kondo
Si tu as encore une pile de vêtements comme celle-là, il faut d’abord passer par le désencombrement.
SOURCE : L’ART DU RANGEMENT PAR MARIE KONDO, SUR NETFLIX (EPISODE 2)

Cas pratique : plus de 15 façons de porter un chemisier

Afin de te montrer à quel point une garde-robe capsule bien pensée peut t’offrir de possibilités, je me suis prêtée à l’exercice avec un vêtement que quasiment tout le monde possède : une chemise.

J’ai ainsi réalisé plusieurs tenues, dans des styles différents, qui peuvent se prêter à différentes occasions. Ces idées ne sont même pas exhaustives, puisque je me suis limitée à des tenues de saison et que j’ai suivi mon inspiration du moment (et mes instincts de minimaliste flemmarde !). Si je me prêtais à l’exercice dans quelques mois, je suis certaine que je pourrais proposer presque autant de nouvelles idées pour porter ce seul vêtements. Et si j’avais envie de m’investir un peu plus dans mon look, je multiplierais encore les possibilités en sortant mes accessoires !


Si tu aimes ce genre d’articles, laisse-moi un commentaire pour me le dire. En fonction des demandes, j’en publierais éventuellement d’autres sur le même principe. Et si tu penses à un vêtement particulier ou un cas de figure précis, n’hésite pas à le préciser !


En passant, ce chemisier est un parfait exemple de vêtement pour quelqu’un qui change souvent de poids et qui a du mal à s’habiller à cause de ça.

La chemise rentrée dans la ceinture du pantalon ou de la jupe

Si ta chemise est bien coupée, dans une matière souple, tu pourras la glisser dans un pantalon ou une jupe. Cela permet de souligner la taille, de structurer la silhouette (surtout si ton bas est large) et donne un style différent à ton chemisier. Idéal pour mettre en valeur un bas taille-haute ou dont la ceinture ou les poches sont travaillées également.

Tu peux également nouer ta chemise dans le bas, pour lui donner un côté rétro ou remplacer un crop top. Joli avec un jean flare, ou une jupe crayon (ou avec n’importe quel vêtement que tu as envie d’assortir avec lui).

La chemise portée en dehors

La façon la plus classique de porter un chemisier. Généralement avec un pantalon, avec une jupe si la chemise est assez courte. On peut autant la porter avec un bas classique qu’avec un jean ou un pantalon vraiment relax. Le chemisier fait partie des vêtements les plus passe-partout, en ce sens qu’on veut vraiment les enfiler pour faire face à beaucoup de situations différentes. On peut varier les styles sans problème.

Si elle est longue, on peut également rentrer juste le pan de devant pour un effet asymétrique.

Porter quelque chose par-dessus sa chemise

En enfilant différents vêtements sur sa chemise, on lui permet encore de changer de style. Selon qu’on lui associe un gros gilet cosy ou un blazer classique, la chemise peut se prêter à une soirée entre amis ou à un rendez-vous professionnel (même si l’uniforme blazer-chemise n’est pas toujours idéal pour une entrevue de travail, mais ceci est un autre long sujet !).

Surmontée d’un crop top, on change sa forme. Associée à un bustier ou un haut près du corps, elle devient plus cintrée. Ta chemise est un peu chiffonnée après quelques jours mais pas encore bonne à laver ? Enfile un sweat-shirt ou un pull par-dessus pour un style preppy.

La chemise avec une robe ou une jupe

Associée à une robe, elle peut servir de blazer, être portée nouée, ou encore donner l’illusion d’une chemise avec une jupe.

Avec une jupe, ce sont autant de possibilités, en plus de pouvoir la porter rentrée à l’intérieur.


Voir : plusieurs façons de porter une chemise en jean


La jupe comme gilet ou blazer

Avec une tenue classique pour un style habillé, ou avec un jean-t-shirt pour un style décontracté. Sans oublier toutes les nuances qui existent entre ces deux inspirations opposées !

Associer les couleurs

Dans cet exemple, j’ai porté beaucoup de noir, blanc, et couleur jean. Honnêtement, ce sont des couleurs que je porte assez peu (noir et blanc), surtout comme couleur principale. Si ce concept d’article t’intéresse, je me pencherai sur un cas plus coloré pour mieux illustrer la cohérence de la palette de couleurs dans la garde-robe capsule.


Envie d’aller plus loin ? Découvre le guide pour désencombrer ton dressing point par point et créer les bases de ta garde-robe capsule parfaite.

Rejoins le groupe privé sur Facebook pour suivre les étapes du désencombrement et échanger motivations, conseils et questions avec les membres

Spread the love