
On entend souvent dire “l’écologie c’est cher, les cosmétiques bio c’est une ruine, la mode éthique c’est pour les riches…“. Parce que, souvent, on a tendance à se concentrer sur une seule manière d'”acheter éthique”, et surtout d’oublier que consomme éthique, c’est aussi moins acheter. Je te propose ici 4 façons de t’habiller + slow et éthique, de la plus facile à celle qui demande le plus d’investissement, mais surtout 💸 quel que soit ton budget 💸. Tu verras ainsi qu’avec peu de moyens, on peut déjà s’investir (sans nécessairement investir de l’argent) !
💰 D’ailleurs, j’ai un secret… mieux consommer, ça veut dire dépenser moins ! 😄
NIVEAU 1 : ACHETER MOINS
La surconsommation est l’ennemie de l’écologie, du minimalisme, de la slow attitude… et de ton compte épargne ! Dans notre société actuelle, c’est normal d’aller faire du shopping toutes les semaines et d’acheter beaucoup de vêtements pas chers.
✅Si ton budget et tes possibilités ne te permettent vraiment pas de t’habiller ailleurs que dans le circuit de la fast fashion, tu peux déjà beaucoup améliorer tes habitudes en achetant moins. Le tout, c’est de se rendre compte de ce dont on a besoin, et de ne pas acheter plus que cela. Oui oui : ça ne demande aucun effort, au contraire, puisque tu continues à t’approvisionner dans les mêmes magasins, mais moins souvent et en faisant de plus petites emplettes ! Ça va également, indéniablement, te coûter moins cher.
Si tu en as le besoin et l’envie, petit à petit tu pourras investir ton argent soit dans de meilleurs vêtements, soit dans d’autres choses qui te font plaisir (voyages, matos, sorties, sport…).
👩🏽🎓 👨🏽🎓 Le shopping ne doit plus être un loisir mais un acte qu’on réalise lorsqu’on a un besoin.
Lire aussi :
- 9 conseils pour arrêter d’acheter des vêtements inutilement
- 6 conseils pour mieux gérer son budget shopping
NIVEAU 2 : ACHETER DE QUALITÉ
Après quelques temps à diminuer tes achats, tu pourras investir ton argent entre autres dans des vêtements de meilleure qualité. Ça ne veut pas dire acheter des marques très chères, mais des marques qui durent, dont les vêtements sont bien coupés, et qui te font vraiment plaisir. En effet, l’avantage quand on paie (même un peu) plus cher, c’est qu’on met plus de réflexion dans ses achats.
✅ Un achat réfléchi qui te satisfera sur le long terme, c’est moins de tentations d’accumuler !
Mon exemple perso, c’est la marque Esprit* : elle est un peu plus chère que H&M et compagnie, mais je sais que leurs vêtements durent plus longtemps et qu’ils sont vraiment bien coupés pour ma morphologie. Si j’ai un besoin que je n’arrive pas à satisfaire via le circuit de seconde main ou une marque de mode éthique, je vais chercher auprès de magasins comme Esprit*, Lola&Liza* ou Camaïeu* plutôt que chez H&M ou Zara (ce sont mes exemples personnels, pas des références universelles).
👩🏽🎓 👨🏽🎓 Quand on paie un peu plus cher, on choisit mieux, on réfléchit plus à son achat, et il dure plus longtemps dans notre garde-robe.
Attention, retenez qu’acheter plus cher ne veut pas dire que les vêtements sont fabriqués dans des conditions éthiques ! Cela ne veut pas toujours dire que les vêtements sont plus qualitatifs, certaines marques ne vivent que sur leur réputation et leur logo alors que la qualité ne suit pas…
*Ces marques sont citées à titre d’exemple car ce sont celles que j’ai commencé à préférer quand j’ai diminué mon shopping pour acheter mieux. Il ne s’agit pas de marques plus éthiques que d’autres, et depuis le temps que je n’achète quasiment plus de vêtements neufs, la qualité n’est peut-être plus celle que j’ai connue.
Lire aussi : “Les marques françaises milieu de gamme à la traîne sur l’éthique” par Slo We Are
NIVEAU 3 : LES CIRCUITS ALTERNATIFS
Cela demande de modifier complètement ses comportements d’achat et parfois d’aller un peu plus loin et de chercher de nouvelles boutiques, mais on fait un énorme pas vers la mode slow et éthique à cette étape ! Il s’agit des achats de seconde main (friperies et dépôts-ventes, brocantes, vide-dressings, groupes de ventes et de trocs sur Facebook, sites spécialisés, Vinted…).
✅Les achats de seconde main sont éthiques car ils n’engendrent pas de déchets, ils permettent d’éviter le gaspillage d’objets déjà existants, ils n’enrichissent pas des entreprises peu scrupuleuses… et ça t’évite d’avoir les mêmes vêtements que tout le monde en plus ! 💁🏽 Quand on sait que la qualité des vêtements se dégrade avec le temps (car on produit pour toujours moins cher), c’est aussi un bon investissement d’acheter des pièces qui ont plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années (dites “vintage”).
Pense aussi aux échanges avec tes potes, aux prêts entre ami·es, mais aussi aux boutiques qui louent des vêtements (surtout pour les occasions spéciales et les vêtements que tu ne porteras qu’une fois dans ta vie…).
👩🏽🎓 👨🏽🎓 Tous les objets nécessaires existent déjà sur Terre, alors évitons d’en faire fabriquer davantage.
Lire aussi :
- Conseils : Comment acheter ses vêtements de seconde main
- Ne pas tomber dans le piège des achats de seconde main
NIVEAU 4 : LES MARQUES ÉTHIQUES
Elles se multiplient et se diversifient. Cela demande plus d’investissement de dénicher des vêtements de marques éthiques car il existe beaucoup moins de disponibilité, surtout dans les boutiques physiques en dehors de grandes villes, et qu’elles ont un prix plus élevé. Cependant, ce n’est pas totalement négatif : d’une part, en adoptant une garde-robe plus minimaliste, on doit moins souvent faire des achats, et d’autre part, je rappelle que plus un achat est contraignant, plus on va y mettre de la réflexion, mieux on est censé·e faire ses choix.
Un autre point d’attention concernant les vêtements éthiques, c’est qu’il existe plein de visions différentes de l’éthique. On peut un peu s’y perdre et ne plus savoir à quoi donner la priorité, sans parler du fait qu’il faut faire des recherches sur les marques qu’on découvre pour savoir exactement à quoi elles s’engagent concrètement :
- matières bio non traitées,
- vêtements vegan,
- pièces fabriquées localement,
- commerce équitable…
✅Le gros plus, c’est que généralement ces marques sont engagées au minimum dans le commerce équitable et qu’en les achetant, on ne soutient pas les sweat-shops, la traite des enfants, l’exploitation des populations pauvres à l’autre bout du monde (femmes et enfants en particulier)…
👩🏽🎓 👨🏽🎓Acheter une marque éthique dans sa démarche de fabrication, c’est donc aussi soutenir les personnes qui ont fait votre vêtement de leurs mains et les entrepreneur·ses qui lancent ces entreprises.
En conclusion, je pense que pour s’habiller éthique sans frustrations, l’idéal est de mixer un peu tout ça. Acheter moins, c’est indispensable (surconsommer des marques éthiques serait une aberration aussi par exemple). En achetant moins et de seconde main, on économise un peu d’argent pour investir de temps en temps dans une pièce éthique et on reprend le temps de bien sélectionner ses vêtements. Je t’assure qu’une fois bien lancé·e dans cette démarche, tu découvriras que c’est beaucoup plus facile de s’habiller au quotidien avec des vêtements moins nombreux mais mieux choisis.
Lire ensuite