
Tu connais le Hygge ? Plaid, lumières douces, tasse remplie d’une boisson chaude, intérieur cosy… Non, je ne suis pas en train de te décrire une double-page du dernier catalogue Ikea mais bien une des facettes de l’art de vivre à la danoise, le Hygge.
En cette période qui se prête particulièrement bien au cocooning (même si le Hygge peut se pratiquer toute l’année !), voici dans les grandes lignes des conseils pour adopter la méthode du “mieux vivre” des Danois.

Ces conseils sont promulgués dans divers ouvrages sur le sujet qui ont fleuri lorsque le terme est devenu hype. Je te donne les références du livre que j’ai lu en bas de l’article. Evidemment, cette bible du “mieux vivre” à la sauce danoise ne te donnera pas toutes les réponses aux grandes interrogations de la vie, mais j’ai trouvé le livre agréable à lire, clair et concis. Voici ce que j’en ai retenu et ce que j’ai aimé…
Danemark: le pays le plus heureux au monde
Le plus important, c’est que “hygge” se prononce hou-ga 😁
Le livre est écrit par Meik Wiking, le président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague. Toute la philosophie du hygge tourne autour du fait que le Danemark est le pays le plus heureux au monde, malgré une météo horrible, un manque de luminosité plusieurs mois par an, un taux de taxation très élevé…
“Hygge” est un vrai mot danois, impossible à traduire littéralement, qui regroupe plusieurs idées. Si je devais résumer très fort, c’est tout ce qui permet de se sentir bien dans l’instant présent. Il ne s’agit donc pas d’une méthode de décoration ni même d’idées qui se centrent uniquement sur le chez-soi, mais le confort domestique joue un grand rôle dans ce sentiment de bien-être.
(PS : On se sent mieux chez soi quand c’est rangé et pas trop encombré, donc n’hésite pas à lire les articles sur le minimalisme et le tri !)
Lumos!
Dans le hygge, la lumière joue un rôle important. Ici on voit que le hygge se “pratique” surtout en intérieur, il y a une notion de “cosy“, de “home sweet home“, de bien être. C’est un peu l’esprit catalogue Ikea (oui je sais, ce n’est pas le même pays). On explique dans un premier chapitre que les Danois sont parmi les plus gros consommateurs de bougies, mais l’auteur attire quand même l’attention sur le fait que les particules dégagées par les bougies sont nocives et qu’il est nécessaire de bien aérer 💁.
Les Danois adoptent des lumières chaudes (qui tirent sur le jaune, contrairement à la lumière froide qui tire sur le blanc). L’auteur conseille également de placer plusieurs petites sources de lumière dans la pièce plutôt qu’une grande lampe centrale.
J’avais toujours pensé qu’une lumière froide était meilleure pour le moral, car plus dynamique, alors qu’en réalité une lumière chaude est plus réconfortante.

10 concepts hygge
Comme je l’ai déjà souligné, le hygge n’est pas qu’une question de décoration ni l’art d’agrémenter sa maison pour ne jamais en sortir. La philosophie du hygge peut se résumer en 10 points clés (cités dans le livre) :
- AMBIANCE : lumières chaudes, pas agressives, couleurs apaisantes…
- PRÉSENCE : demeurer dans l’instant présent, profiter
- PLAISIR : café, chocolat, biscuits, gâteaux, pâtisseries… sans culpabiliser (mais sans abuser bien sûr)
- ÉGALITÉ : “Nous” avant “Je”, temps de parole également distribué, participation aux activités ensemble (par exemple, préparer à manger ensemble, c’est hygge, mais pas laisser l’hôte.sse tout gérer)
- GRATITUDE : être reconnaissant pour ce qui nous arrive de bien, ce dont on jouit
- HARMONIE : personne de tente de s’imposer par rapport aux autres membres du groupe, tout le monde occupe la même place
- CONFORT : se sentir à l’aise, faire une pause quand c’est nécessaire, penser à la détente
- TRÊVE : pas de drame, pas de politique, pas de sujets qui fâchent, pas de disputes
- ÊTRE ENSEMBLE : construire des relations, des anecdotes, des souvenirs…
- REFUGE : idée de tribu (petit groupe de relations dans lequel on se sent bien, et d’endroit(s) où on se sent à l’aise, en paix et en sécurité (chez soi, dans un café cosy, chez un.e ami.e…)
Plus d’article sur le bonheur :
- Comment faire pour être heureux seul
- Les conseils approuvés par la science pour se sentir mieux
- 31 activités à pratiquer pour ralentir
- 3 conseils pour être plus aligné.e

Être ensemble
Le hygge n’est donc pas juste un style de décoration d’inspiration nordique. Le livre insiste sur la nécessité d’avoir des relations sociales épanouissantes pour être heureux (ce qui a été validé par de nombreuses études). Pour cela, les Danois mettent un point d’honneur à trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les relations de qualité sont primordiales pour se sentir bien. Dès lors, un petit groupe d’amis proches, avec qui on peut passer des moments apaisants et agréables est plus bénéfique qu’une grande liste de relations. 60% des Danois considèrent que le groupe parfait pour être hygge est composé de 4 personnes.
Pour être dans une ambiance hygge, personne ne se met en avant, ne domine ou n’accapare la conversation, ce qui est un principe avec lequel j’adhère à 100%. Pour ressentir le hygge, il faut pouvoir être soi-même, toujours dans cette idée de “cosy”, d’intimité, de détente, de chaleur…
Malgré l’importance des relations, la philosophie du hygge n’est donc pas du tout en contradiction avec une personnalité introvertie, puisqu’il y a une notion de cocon, de petit comité, pas nécessairement d’activités, pas nécessairement de grandes discussions animées…
Pour constituer son petit groupe intime, l’auteur invite à mettre en place une activité plus ou moins régulière (une soirée jeux de société une fois par mois, un rendez-vous annuel avec la famille…), pour resserrer et maintenir les liens au fil du temps.

Manger c’est hygge !
Le hygge est une ode aux plaisirs de bouche : des plats réconfortants, des sucreries, du gras… Apparemment, les Danois aiment bien manger (pas toujours de manière très saine, plutôt dans le sens de “se faire plaisir“). Malgré le nombre de calories que comporte le livre, j’avoue que j’ai du mal à y croire tant les gens étaient minces quand j’ai visité Copenhague 😅.
L’auteur précise quand même qu’il faut pouvoir profiter de ce qu’on mange ou boit, et s’arrêter à temps. Il est important de manger en profitant pleinement, en plein conscience et avec gratitude, sans exagération.
En effet, pour profiter de quoi que ce soit, il faut pouvoir “en manquer” et se réserver des moments dédiés pour vivre pleinement l’expérience.
C’est d’ailleurs aussi un fait qui ressort des études qui ont été faites sur la science du bonheur.
Bien dans ses vêtements
Le peuple danois n’est pas fana des vêtements trop formels, mais bien de ceux dans lesquels on se sent à l’aise et confortable. Je suis totalement d’accord avec ce point, j’encourage d’ailleurs à désencombrer les vêtements dans lesquels on n’est pas bien. La tenue hygge par excellence (à mes yeux, la panoplie du hipster en hiver hihi) : grosse écharpe, gros pull, superposition de couches, grosses chaussettes à motifs. Avec un legging ou un jean moulant. Et une coupe de cheveux saut du lit. Maintenant tu ajoutes une barbe et des losanges sur le pull et tu as un hipster (j’en connais qui sont devenu.e.s fans du mouvement hygge à la lecture de cette phrase !).
Une maison “Ikea”
L’auteur donne une astuce que j’aime assez en tant que minimaliste : associer un gros achat à un bon moment.
Il raconte avoir économisé pour s’acheter une chaise design (comprenez : assez chère, mais de qualité et satisfaisante), et attendu d’avoir publié son livre pour se l’acheter. Une manière de se récompenser mais surtout de donner du sens à son objet, un souvenir d’un moment important pour lui. Mais un souvenir utile et fonctionnel au quotidien !
Les Danois s’appliquent à faire de leur chez-soi un endroit confortable et agréable. La décoration et le design sont très importants à leurs yeux. Ils privilégient les activités sociales chez l’un ou l’autre à une sortie en extérieur, contrairement à beaucoup d’autres peuples. C’est donc doublement important d’avoir un intérieur agréable !
En quelques mots : des objets et meubles de qualité, un peu de vintage, de grosses couvertures, des coussins, des matières naturelles, et des lampes design. Le style “Ikea” mais avec des objets de qualité et sans le fatras inutile.
Le hygge sans se ruiner
Le hygge est humble et lent. C’est choisir le rustique au lieu du neuf, le simple au lieu du raffiné, et l’ambiance plutôt que l’excitation.
Le livre du hygge (référence en bas de l’article)
Vivre hygge, c’est adopter une vie slow aussi (tiens, comme on se retrouve !), profiter de l’instant, s’ancrer dans le présent. Le hygge ne s’achète pas, c’est gratuit.
10 activités hygge bon marché (c’est le livre qui le dit) :
- Des parties de jeux de société
- Préparer des petits plats maison ensemble
- Se pelotonner devant la télé pour une série ou un film
- Créer une bibliothèque partagée dans un lieu commun
- Jouer à la pétanque
- Faire un feu de camp
- Un cinéma en plein air
- Une gratiferia (foire aux gratuits) ou un troc
- Faire de la luge
- Jouer
Ou encore lire un livre, regarder les gens passer, s’installer dans un parc, pique-niquer…
Lire aussi mes 31 idées d’activités “slow”, à adapter pour pouvoir les pratiquer ensemble (pour la 19, c’est à toi de voir à quel point tu es à l’aise avec tes amis… 😂😂😂 peut-être que tu peux la garder pour tes moments solo !).

Tout ne peut pas être hygge
Pour pouvoir ressentir le hygge, il faut aussi pouvoir ressentir son contraire. En gros, on ne peut pas être heureux si on ne sait pas ce que c’est de ne pas être heureux.
Alors, à quel point es-tu “hygge” et que vas-tu mettre en place pour le devenir un peu plus ?
“Le livre du Hygge, mieux vivre : la méthode danoise”
