A propos de The Flonicles

The Flonicles (ze flonikeulz, ou “Les chroniques de Florence“), c’est un blog, une newsletter, un livre (Moins de choses, plus de MOI !), et plusieurs outils pour apprendre à désencombrer, mieux gérer son budget, se recentrer et utiliser ses ressources pour ce qui compte vraiment.

Un accompagnement multi-canal orienté simplicité, éthique et écologie.

Les valeurs et intérêts prônés par The Flonicles :

  • minimalisme – utiliser uniquement ce dont on a besoin, contrer la surconsommation, consommer plus éthique et écologique et simplifier son quotidien
  • consommation raisonnée – consommer les ressources nécessaires et mieux contrôler son budget
  • simplicité – se recentrer pour alléger son quotidien, son mental, ses décisions
  • écologie – mettre en place des gestes simples et accessibles pour réduire son empreinte carbone
  • alignement – définir ce qui compte et mérite de l’investissement, et ne pas se sentir obligé.e de quoi que ce soit
  • équité – s’assurer que les femmes bénéficient des mêmes droits que les hommes et ne subissent pas de pression en raison de leur sexe
  • LIBERTÉ – quel que soit le domaine, se sentir libre d’être qui on est et de faire ce qui nous appelle, pour autant que cela ne lèse pas volontairement d’autres personnes

La minimaliste derrière The Flonicles


Ancienne acheteuse compulsive, blogueuse mode et youtubeuse beauté (oui oui !), il y a plusieurs années, j’ai ouvert les yeux sur une nouvelle façon de consommer et surtout de vivre et de m’épanouir. Après plus de dix ans à subir un travail qui ne me correspondait pas, juste pour pouvoir me payer des objets dont je n’avais pas besoin, j’ai choisi de vivre mieux.

Mieux consommer : consommer ce dont on a besoin, réapprendre la valeur des choses, remettre de la réflexion dans ses comportements, s’ancrer dans l’instant.
Mieux s’occuper de soi : utiliser les soins dont nous avons besoin, et pas plus, s’aimer au naturel, écouter son corps, s’épanouir dans sa féminité sans subir les diktats.
Mieux s’habiller : en suivant ses envies, sans influence extérieure, sans porter préjudice à d’autres personnes, sans nuire à l’environnement, sans se prendre la tête, sans perdre de temps.
Mieux manger : respecter son corps, redécouvrir le plaisir de manger, respecter les producteurs et l’environnement, déguster.
Mieux vivre au quotidien : s’épanouir de jour en jour, se respecter, allier décroissance, simplicité volontaire et frugalité avec un mode de vie moderne, sans frustrations, désencombrer son esprit, alléger sa charge mentale.

Est-ce que je me prends pour Marie Kondo ?

Pas vraiment. J’ai développé mon contenu sur le minimalisme et le désencombrement en me basant sur le constat que Marie Kondo oublie quelque chose de très important dans son discours : l’écologie et l’éthique. Beaucoup moins attachée à “l’esthétique pour l’esthétique”, par contre très préoccupée par l’environnement, l’éthique, la décroissance, le développement personnel… je parle de minimalisme en me passant de cette vision trop matérielle des choses.

Le désencombrement n’est pas pour moi l’objectif final, mais le début de la démarche.

Si je devais choisir un modèle dans ma manière d’aborder le minimalisme, il s’agirait sans aucun doute de Bea Johnson (auteure de Zéro Déchet) !

via GIPHY

Découvrir ma philosophie du minimalisme

Mentions légales
 

Productions Associées ASBL 25325
Rue Emile Féron 70
1060 Bruxelles
BE 0896.755.397

Florence Mary, responsable du contenu
Utiliser le formulaire de contact

Vous êtes autorisés à partager du contenu de mon blog uniquement si un lien direct redirige vers mon blog. La modification de mon contenu est interdite tout comme son utilisation dans un cadre commercial.

Blog/site existant depuis septembre 2008 et rédigé de Belgique. Hébergé chez OVH.
Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France
Merci de ne pas reproduire mon contenu sans mon accord.

 

 Conditions de vente 

 
 

Ebooks (livres numériques), formations, coaching, ateliers, tous produits numériques vendus directement via le blog

Comme le prévoit la législation :
Les achats sur Internet donnent droit à un délai de rétractation de la part du client de 14 jours. Conditions :

  • Ateliers : Les événements ne sont pas soumis au délai de rétraction de 14 jours. Par défaut, la participation aux ateliers, conférences, retraites… n’est pas rétractable. Les annulations sont très problématiques pour mon organisation, les conditions d’annulation seront énoncées à chaque parution d’événement.
  • Services : Remboursable si le service n’a pas été consommé (en partie en cas de consommation partielle), dans les 14 jours après signature.
  • Produits numériques (formations, ebooks, fichiers téléchargeables ou envoyés par e-mail ou consultables en ligne) : pas de droit de rétractation sur l’achat de produits numériques en raison de leur nature. Lorsque vous commandez un produit numérique sur The Flonicles, il vous est livré immédiatement, vous acceptez de le recevoir sans délai et ainsi de perdre votre droit de rétractation.
  • Produits physiques : Droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception de l’article. Renvoi du produit à vos frais en envoi suivi. Remboursement dans les 14 jours suivant la réception du retour.
  • Les contenus vendus par l’intermédiaire de plateformes tierces (Amazon, Thinkific…) sont soumis aux conditions de vente de ces plateformes.

 Concours 

Le règlement qui accompagne les concours prévaut. Je ne peux être tenue responsable d’éventuellement manquements de la part des marques/agences qui envoient eux-mêmes les lots, ni d’éventuels pertes ou dommages causés lors du transport des lots (poste ou transporteur). Je me réserve le droit de choisir le transporteur lorsque j’envoie les lots moi-même. Les relais de la part de “concouristes” (j’entends par concouristes : personnes qui ont créé des comptes sur les réseaux sociaux dans le seul but de partager des relais de concours) ne seront pas pris en compte.

Les lots ne sont ni remboursables, ni échangeables.

Close