Coaching en désencombrement

Vous êtes convaincu.e d'avoir besoin de désencombrer, mais malgré vos lectures sur le sujet vous n'arrivez pas à vous y mettre, ou vos tentatives se soldent par des échecs ? Ne culpabilisez pas, beaucoup de personnes n'y arrivent pas seules. 





Du coaching en désencombrement ?


Après avoir drastiquement réduit mes possessions, après avoir adopté des habitudes de consommation plus saines, j'ai eu l'envie d'épauler d'autres personnes, conscientes du problème, mais bloquées dans leur démarche. Un œil extérieur, des conseils tirés de mon expérience et un coup de main pour déplacer la montagne d'objets qui vous empêche d'avancer sereinement, c'est ce que je vous propose.

Quelques bonnes raisons de sauter le pas du désencombrement


  • se sentir bien chez soi, se créer un cocon, ou un environnement stimulant
  • gagner du temps (ménage, choix de vêtements, recherche d'objets perdus, shopping...)
  • retrouver motivation et énergie, réduire le stress, la charge mentale
  • réapprendre à consommer, mieux gérer son budget, quitter ses habitudes d'acheteur compulsif (prise de conscience, achats inutiles, doublons...)
  • s'entourer uniquement d'objets qui nous rendent heureux
  • apprendre à consommer éthique
  • et la plus importante, celle qui vous a poussé à ouvrir cette page !


"Après un certain point, la croissance économique (plus d'argent et plus de possessions) cesse de nous rendre plus heureux. Je veux dire, si tout le monde s'amusait et profitait de loisirs, de rires, et de bien-être, nous pourrions décider que la poursuite de la croissance vaut la peine de détruire la planète. Mais la majorité d'entre nous ne s'amuse pas : au lieu de ça, on rapporte de hauts niveaux de stress, de dépression, d'anxiété et de malheur." Annie Leonard, La Planète Bazar

Concrètement ?


Tout d'abord, pas de panique, je ne vais pas vous ordonner de jeter toutes vos possessions et de peindre tous vos murs en blanc.


J'ai longtemps été une acheteuse compulsive, depuis très jeune. Pourtant, je n'étais jamais satisfaite. Je manquais de temps, je me demandais où passait mon argent alors que je ne faisais pas de gros achats. Je n'en étais pas vraiment consciente, mais ma vie était vide de sens alors que je pensais que mes choses me rendaient heureuses...

Je me suis intéressée au minimalisme alors qu'un déménagement imprévu m'a forcée à rassembler toutes mes affaires dans des caisses et à les transvaser vers un nouveau chez-moi plus petit. Le volume d'objets que j'avais pu entasser m'a choquée, et le déménagement qui ne se déroulait pas dans les meilleures conditions dès le départ n'en fut que plus pénible. Sans compter le nombre d'objets que je "découvrais" alors qu'ils dormaient dans mes armoires depuis des années. J'avais sous les yeux des tonnes d'objets inutiles, et je visualisais peu à peu l'argent gaspillé...

J'ai lu des livres et consulté des sites Internet, testé des méthodes originales pour désencombrer, beaucoup expérimenté, fait des erreurs et trouvé comment améliorer la démarche. Aujourd'hui, je ne pourrais plus revenir en arrière, vers mon ancien mode de vie. Car le minimalisme, ce n'est pas qu'une question de possessions, c'est une question de qualité de vie.

Mais au fait, qui suis-je ?

Je m'appelle Florence, j'ai 30 ans. Je blogue et publie des vidéos sur les thèmes de l'écologie, de la vie slow, du minimalisme, du bio, du développement personnel... depuis plusieurs années. J'ai envie d'aider les gens à mieux vivre.




J'officie depuis Mons, en Belgique, mais peux me déplacer pour les missions. Quelques villes où je peux venir travailler sans souci, en Belgique et en France : Maubeuge, Lille, Bruxelles, Ath, Charleroi, Namur, Valenciennes... et leurs alentours. Vous venez de plus loin ? N'hésitez pas à me contacter tout de même pour une proposition de prix, ou un coaching à distance.

Ma définition du minimalisme

Le minimalisme est une notion subjective, plus ou moins poussée selon les envies et besoins de chacun. Pour moi, le minimalisme, c'est vivre avec ce dont on a besoin, et bannir le TROP. Le minimalisme commence par un désencombrement, qui se traduit par un grand tri et une remise en question de nos possessions, pour ne garder que ce qui nous est utile ou nous rend heureux. C'est souvent la partie la plus difficile à mettre en oeuvre, un événement déclencheur vers le mieux vivre, c'est pourquoi je veux vous aider.



Pour qui, pourquoi?

  • Vous faites souvent des achats compulsifs que vous regrettez peu de temps après ?
  • Vous vous lassez très vite de vos affaires ?
  • Vous perdez beaucoup de temps à faire le ménage et ranger ?
  • Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, ou avez l'impression de ne jamais avoir le bon objet à votre disposition ?
  • Vous procrastinez, avez du mal à vous concentrer quand vous êtes chez vous ?
  • Vous n'avez jamais assez de place ?
  • Vous voudriez faire des économies ?
  • Vous ne parvenez pas à faire le tri, cela vous semble insurmontable ?
  • Vous n'arrivez pas à garder votre intérieur ordonné ?
  • Vous ne vous sentez pas bien chez vous ?
Simplifiez-vous la vie !


Laissez-moi vous accompagner dans cette démarche.

Formules :

Les tarifs mentionnés s'entendent TTC. Ils sont affichés à titre indicatif. Seuls les prix communiqués sur devis ont valeur de proposition ferme. Des frais de déplacement sont à prendre en compte pour les missions sur place.
  • Prise de contact (durée : 2h) : Bilan, attentes, plan d'action. A distance (conversation vidéo) ou chez vous. - 85 € / 2 heures
  • Coaching individuel en désencombrement (après la prise de contact) - Accompagnement dans la démarche de désencombrement, à distance (conversation vidéo) ou chez vous. - 60 € / heure
  • Coaching individuel en désencombrement *mini* (après la prise de contact) - Démarche semi-autonome, je donne les bases pour débuter, commence éventuellement pour vous lancer dans le désencombrement, ou vous dresse une liste de choses à faire et assure un suivi à distance. Pour les petits budgets, les sceptiques ou les personnes très indépendantes. - sur devis (formule modulable)
  • Coaching de groupe : Réunion d'information et de sensibilisation, conseils sur un thème particulier, exercices pratiques. - sur devis
  • Coaching en entreprise : Clean desk policy, environnement de travail motivant pour les employés et accueillant pour les partenaires, désencombrement et organisation pratique. - sur devis
  • Formule complète avec la collaboration d'un décorateur d'intérieur/stage manager. - sur devis
  • Formule personnalisée : Nous sommes tous différents, je suis à l'écoute de vos besoins et interrogations, contactez-moi !
Important : toutes les missions de désencombrement que je propose s'accompagnent de conseils et de pistes pour ne plus commettre les mêmes erreurs, il ne s'agit pas que d'un tri et remise en ordre. Mon but est que vous puissiez vous passer de moi le reste de votre vie une fois que nous aurons travaillé ensemble.





A savoir :


La présence d'au moins un habitant de la maison est nécessaire dans la pièce désencombrée, pour réaliser ce travail ensemble. Je ne travaille jamais seule sur place.



On se lance ?

Contactez-moi pour m'exposer votre situation, vos attentes, vos besoins, vos questions, et n'hésitez pas à joindre des photos.
par e-mail : coachminimaliste)@(outlook.be

par formulaire :



Autonome dans votre démarche ? Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer les articles sur le sujet, mais aussi un défi gratuit de 7 jours avec mon feedback sur vos propres questions et problématiques, et la sortie de mon guide pas-à-pas pour un désencombrement en profondeur de votre maison.