1 mars 2012

Bain manucure avec des ingrédients naturels

Voici ma recette perso pour un bain émollient et soignant pour prendre soin de vos mains. Je n'ai utilisé que des ingrédients qu'on a normalement sous la main. Il existe de nombreuses déclinaisons et chacune a ses petits trucs, si vous avez une recette qui marche bien aussi, partagez-la :)

Ce que j'ai utilisé, le tout dilué dans de l'eau tiède à chaude :

- du gros sel de mer: ici il s'agit de sel pour le bain, mais c'est exactement le même sel que celui qu'on utilise en cuisine, c'est juste... du gros sel! Cette boîte coûte environ 1,50 € pour 1,5 kg donc ce n'est pas la ruine, surtout qu'il n'en faut pas énormément. Mais comme je le précise, vous pouvez très bien acheter du sel de mer au rayon cuisine de votre hypermarché. Le sel sert à faire partir les peaux mortes et a un effet assainissant.

- du citron (quelques gouttes): le citron aide à blanchir les ongles et a aussi une action purifiante, d'ailleurs ça va piquer un peu si vous avez des petites blessures sur les mains ou autour des ongles, mais on n'est pas des chochottes hein ;)

- de l'huile (ici de l'huile d'argan): pour adoucir la peau et nourrir. J'ai utilisé de l'huile alimentaire parce que mon huile d'argan est périmée et que je ne peux pas la manger du coup, mais elle peut encore servir comme cosmétique (surtout au prix que ça coûte!) Il existe des tonnes d'huiles diverses à utilisation cosmétique uniquement si vous préférez.

En général je me prépare mon bain pour les mains avant de m'installer devant une série ou devant la télé, de cette manière je garde mes mains dans l'eau au moins 20 minutes. Ensuite je continue mon traitement manucure classique (cuticules et co). L'idéal après ce bain qui est quand même astringent, c'est de finir avec une bonne grosse couche de crème pour les mains, ou un massage à l'huile végétale.







1 commentaire:

  1. Ah j'ai presque la même "recette" =)
    Je note pour le gros sel, merci !

    RépondreSupprimer