Visiter l’Angleterre pour sa cuisine ? Même si ça en étonne beaucoup, Londres a énormément à offrir en termes de nourriture. Si tu aimes la cuisine du monde, c’est l’endroit parfait. Les pâtisseries et autres douceurs accompagnées d’un thé ? Tu peux en déguster du matin au soir. Et que dire d’un vrai bon fish&chips fait avec du poisson de qualité ?

Je suis retournée à Londres après une éternité et j’y ai redécouvert cette atmosphère que j’aimais tellement, la politesse des gens et le calme de cette ville malgré son statut de capitale et sa taille, ses quartiers à thèmes, ses transports ultra pratiques. Les conditions idéales pour un food trip !

Dans cet article, on va traverser certains des meilleurs quartiers où manger à Londres et découvrir de bonnes adresses pour le petit déjeuner, la pause thé, le lunch, le soir, pour grignoter de la finger food ou s’assoir devant une bonne assiette. Comme dirait Dora, let’s go !

Camden market

On commence ce tour gourmand par un de mes endroits préférés à Londres : Camden market. Sur la route pour s’y rendre, on a commencé la journée avec un délicieux cinnamon roll chez Blank Street (qui a une dizaine d’adresses à Londres).

Arrivés à Camden market, c’est difficile de faire un choix. J’ai la chance de partager ma vie avec un foodie, on a donc décidé de partager tous nos plats pour pouvoir goûter plus de choses. Ici, c’est possible de manger des plats complets autant que des snacks. Il y en a pour tous les goûts, cuisines exotiques, africaines, asiatiques, européennes, américaines, végétarien, vegan, halal…

Je trouve en plus ce quartier magnifique et reposant (pour les infos sur la période où nous y sommes allés, c’est en bas de l’article), la vue depuis Hawley Wharf, le food court couvert où nous nous sommes arrêtés, était parfaite pour se poser et profiter de son repas.

Après quelques hésitations, on a commencé par des entrées asiatiques, poulpes frits épicés (yuzu, piment et poivre de séchuan) et nems au canard chez Ekachai, cuisine du sud-est asiatique.

Juste un peu plus loin de là, on tombe sur un bar qui sert des bières Camden. En bons fans d’IPA on teste celle-ci et c’est le coup de foudre 🧡 ! Si tu aimes les IPA bien amères et rafraîchissantes, fonce.

Quoi de mieux pour accompagner une bière qu’un burger ? Attirés par l’odeur du stand, on partage un Buk burger pulled brisket.

En manque de nos saveurs japonaises, on s’offre un dessert chez Tsujiri, qui propose des desserts au matcha, et d’autres goûts typiquement japonais occasionnellement. Boissons chaudes ou froides, glaces, pâtisseries… On choisit un glace avec un coulis au haricot rouge, des mochis et de la poudre de kinako. Petit bémol, les mochis à la pièce sont en fait des mochis pré-emballés et ils n’ont rien de spécial, je conseillerais de s’en tenir aux produits frais.

On quitte le food court pour continuer à s’enfoncer dans Camden town. Après quelques heures de balade, on s’installe chez Camden Coffee Co pour une boisson chaude et un cookie à la pistache. J’ai pris un cacao amer délicieux et le cookie soft baked était parfait en accompagnement. Un petit endroit cosy que je conseille pour une pause bien méritée avec vue sur Camden Lock.

China Town à Londres

J’ai découvert cette année seulement qu’il y a un China Town à Londres et qu’il n’y a là quasiment que des restaurants. Le paradis pour nous !

Ici, deux gros coups de cœur pour nous. Premièrement, les bao buns chez Bun House🧡, juste délicieux, pleins de saveurs, chaque viande épicée d’une manière très différentes, servis très rapidement. On a beaucoup aimé le poulet et l’agneau (nous n’avons pas testé toute la carte, il y a sûrement d’autres délices à découvrir).

Ensuite, découverte surprenante pour le dessert : les gourmandises philippines de Mamasons Dirty Ice Cream. On craignait être face à de la nourriture très instagrammable mais pas terrible en goût (nous avions eu beaucoup de déceptions en suivant des tendances Instagram au Japon…), mais pas du tout. Les desserts ici sont aussi succulents qu’ils sont jolis😍. On a goûté un bilog, sorte de beignet fourré de crème glacée au ube (un type de patate douce mauve), et un milkshake coco avec chantilly au ube.

Wahaca, cuisine d’inspiration mexicaine à partager

Une envie de repas mexicain nous a poussés chez Wahaca, où je te conseille de réserver à l’avance car le restaurant connaît un certain succès et beaucoup de personnes n’ont pas pu avoir de table en se présentant spontanément le jour où nous y sommes allés ! Malgré le succès du lieu, nous n’avons pas été pressés par le personnel de finir notre repas et le service était très bien.

Il est possible de commander un plat individuel mais le charme de Wahaca réside dans ses portions de tacos, quesadillas et autres à partager. Le gros point fort du restaurant : son attention à l’origine des ingrédients.

Le tacos au porc pibil étaient notre coup de cœur côté plats, et en dessert je recommande vivement l’ananas rôti. En boisson, la margarita classique ou la picante au chili, coriandre et lime.

Petit déjeuner façon brunch : Half Cup

Sur 4 matinées complètes passées à Londres, nous avons mangé chez Half Cup 3 fois ! Half Cup propose des assiettes petit déjeuner/brunch salées et sucrées, des pâtisseries, et un assortiment de boissons chaudes classiques ou plus étonnantes. Nous avons goûté quelque chose de différent chaque jour sans jamais être déçus. Cette adresse rentre sans hésitation dans notre Top 3 de ce food trip.

Pub : Marquis Cornwallis

Pas très loin de notre lieu de séjour, nous avons testé (et approuvé !) le pub Marquis Cornwallis. Les prix sont certes un peu plus élevés que dans certains pubs mais la nourriture était excellente, et que dire de ce système de commande, facultatif, par téléphone, hyper efficace pour commander facilement (si tu connais l’ambiance des pubs, tu dois voir directement en quoi c’est confortable de pouvoir commander comme ça…).

Ceci dit, le pub a une partie plus “resto” d’un côté et plus “bar” de l’autre. Même si elles ne sont pas physiquement séparées, cela permet de choisir son ambiance et d’être mieux installé·e pour manger à son aise.

On y est d’abord allés pour notre sacro-saint fish & chips londonien, dont le poisson était goûtu et tout simplement délicieux. On y a également découvert une bonne NEIPA en cannette (Salt Huck a Back).

Nous y sommes retournés quelques jours après pour profiter de leur assortiment de “bite sizes” varié et leurs nachos à tomber.

Version courte : nos véritables coups de cœur culinaires à Londres

  • Half Cup pour les petits déjeuners et brunch
  • Bun House (China Town)
  • Mamasons Dirty Ice Cream (China Town), des desserts glacés philippins
  • Wahaca, inspiration mexicaine
  • Camden IPA pour les amateur·ices de bières amères
  • Camden Coffee co pour ses cafés, chocolats chauds amers et pâtisseries
  • Marquis Cornwallis pour un pub classy et où on mange bien (moins de 15 minutes à pied de St Pancras, 12 minutes à pied de Euston, 9 minutes à pied du British museum)

Les infos en plus

Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

En venant d’Europe continentale, il faut maintenant un passeport pour se rendre en Angleterre. Les règles ont potentiellement changé depuis le Brexit, quel que soit ton pays de provenance, renseigne-toi à l’avance.

Dois-je prendre du liquide pour visiter Londres ?

On n’a pas eu besoin une seule fois de liquide sur place, que ce soit pour payer la nourriture aux échoppes dans les marchés ou pour prendre les transports en commun. Même plus besoin d’une Oyster card, il suffit de passer sa carte de crédit aux portiques des métros, trains… ou à l’entrée du bus.

Des activités à conseiller en dehors des repas ?

Outre tous les classiques, la galerie Welcome Collection propose des expositions sur des thèmes originaux, parfois décalés, comme celle sur le culte de la beauté lorsqu’on y était. Elles sont gratuites.

Evidemment, les comédies musicales en tout genre valent le coup d’oeil à Londres. On en trouve sur tous les thèmes, dans tous les univers, et elles sont données à différents endroits de Londres. N’hésite pas à regarder le programme des shows moins connus, c’est comme ça que nous sommes tombés par hasard sur une pépite niche, “Pacific Overtures”, au théâtre Menier Chocolate factory. Bien sûr, les classiques comme Frozen ne sont pas à bouder😜.

Quand aller à Londres pour un food trip ?

Nous avons décidé d’y aller en février, juste après les fêtes de fin d’année et les soldes. Il s’agit donc d’une période plus creuse niveau touristique. Il fait encore frais (mais ça fait partie du charme de la ville, non ?) mais les risques de neige et verglas sont faibles, les endroits touristiques sont calmes, c’était parfait pour profiter de la ville sans se presser. Les prix des logements et des transports sont sensiblement plus bas. Nous avons séjourné à Londres du lundi au vendredi, on a donc évité l’agitation du weekend.

Spread the love