J’ai rarement eu des problèmes en la matière, mais j’ai vécu une “mauvaise” expérience récemment. J’ai acheté un livre de seconde main sur eBay. Quand je l’ai reçu, ce ne sont pas les traces de colle sur la couverture que j’ai remarqué en premier, mais bien l’odeur immonde de tabac froid sur les pages. Je me suis donc penchée sur les méthodes pour nettoyer ce livre de seconde main et le rendre comme neuf.

Rappel : Pourquoi privilégier les achats de seconde main

Il existe une multitude d’endroits (physiques ou virtuels) où trouver des livres de seconde main : bibliothèques, boîtes à livres, brocantes, magasins spécialisés, ventes sur le net…
Un bon moyen pour réduire la production de papier et le gaspillage, et d’éviter de s’encombrer.

Acheter ses livres d’occasion, c’est accepter plus facilement de les faire sortir de chez soi une fois qu’on les a lus. Le troc est aussi une bonne manière de varier sa bibliothèque sans collectionner.

Libre à toi ensuite de choisir les livres que tu veux garder quand tu as un véritable coup de cœur.

Les livres de seconde main, c’est donc tout bénèf’ !
Afin de limiter mes achats, dans l’ordre : je tente de louer le livre qui m’intéresse à la bibliothèque, si je ne l’y trouve pas (ou que j’ai un coup de cœur) je me tourne vers le marché d’occasion, et pour finir, si je n’ai pas le choix, je l’achète neuf. Je fais également parfois une exception, quand j’achète le livre d’un jeune auteur ou produit par une petite maison d’édition, car j’y mets de l’éthique, je participe au projet de quelqu’un qui en a besoin.

Enlever une odeur de renfermé ou de tabac d’un livre de seconde main

Astuce testée et approuvée sur mon livre à l’odeur insupportable de vieux tabac :

Placer le livre dans une boîte (idéalement qui lui permet de tenir debout, pour “aérer” les pages) dans laquelle on aura mis du bicarbonate de soude. On peut mélanger un peu d’huile essentielle avec le bicarbonate pour imprégner les pages de son odeur (ce que j’ai fait). J’ai placé un petit linge sous le livre pour lui éviter de se retrouver avec plein de grains entre les pages, et j’ai laissé la boîte fermée pendant 3 jours.

Résultat : plus aucune mauvaise odeur, les pages sentent maintenant la lavande.

Traces de colle sur la couverture d’un livre

Pour enlever la colle, rien de tel que l’huile (merci Camille !). J’ai donc mis un peu d’huile végétale sur un tawashi et frotté les endroits où il y avait des traces de colle. On peut ajouter un peu de bicarbonate de soude pour faire un petit gommage (allez-y mollo et progressivement pour ne pas abîmer la couverture). Evidemment, on utilise une toute petite dose, le but n’est pas de faire des taches de gras sur les pages du livre !

“Désinfecter” la couverture d’un livre de seconde main

Si vous avez peur des bactéries ou autres, rien de tel que le bon vieux vinaigre blanc ménager. De nouveau, avec parcimonie pour éviter les gaffes. Prenez un petit chiffon, imbibez-le de vinaigre (personnellement j’ai un spray avec du vinaigre qui me sert à nettoyer mes lunettes et autres petits écrans, j’utilise ça pour ne pas trop imbiber la lingette) et frottez la couverture avec pour un petit coup de propre.

Si vous avez vraiment peur des bactéries, vous pouvez nettoyer les pages avec du bicarbonate de soude (à laisser poser un jour ou deux), mais vous risquez de vous amuser ensuite pour tout enlever…

Notons tout de même que la plupart du temps, les livres sont juste un peu poussiéreux, et qu’un coup de chiffon peut résoudre le problème !

Spread the love