Dernière mise à jour le 16 octobre 2025
Simplifier sa routine beauté et hygiène permet d’économiser de l’argent et de retrouver du temps, tout en faisant du bien à l’environnement… et à sa peau et ses cheveux ! Grâce au minimalisme, au féminisme et à un esprit plus critique, je suis passée d’adepte des routines beauté compliquées à des gestes de soin qui ont du sens et qui me conviennent réellement, à ce dont j’ai besoin et rien de plus.
Dans cet article, je donne des pistes pour simplifier sa routine « beauté » et hygiène, remettre en question les différents soins qu’on pense apporter à sa peau ou ses cheveux, réfléchir à ce dont on a réellement besoin et envie, et trouver des produits multi-usages pour posséder moins de cosmétiques.
Dans cet article :
- Remettre en question les gestes « beauté » qu’on pratique depuis des années
- Observer sa peau pour découvrir ses besoin
- Adopter des produits simples et multiusages quand c’est possible
- Diminuer la fréquence des soins et passer en mode « réaction » plutôt que « prévention »
- Il n’existe pas de règles en matière de cosmétique et soin de la peau et des cheveux !
Petit complément d’information, pour être totalement transparente : J’ai adopté un mode de vie minimaliste après des années à sur-consommer, j’ai carrément été youtubeuse beauté, je faisais la promotion de produits cosmétiques que je recevais et j’achetais énormément de choses dont je n’avais pas besoin. J’ai donc connu les deux extrêmes. Aujourd’hui, après plus de 10 ans de minimalisme et de simplification, je suis toujours aussi convaincue. Je parle de ma transition dans un autre article.
- Les gestes absolument nécessaires de ta routine beauté : une construction marketing
- De quoi ma peau et mes cheveux ont-ils besoin ?
- Remplacer ses produits actuels
- Faut-il absolument utiliser fabriquer ses cosmétiques ?
- En résumé : Quelles sont les règles de la routine beauté minimaliste ?
- La seule vraie règle…
- Les bénéfices d’une routine beauté simplifiée
- Aller plus loin
Les gestes absolument nécessaires de ta routine beauté : une construction marketing
Depuis qu’on a l’âge de s’y intéresser, on se retrouve abreuvé·es de conseils sur ce qu’on devrait faire de notre corps, notre visage, nos cheveux, notre apparence, nos odeurs… pour être désirables. Les magazines, la télé, les réseaux sociaux, les influenceur·euses… affirment avec aplomb qu’il faut se plier à une routine compliquée et standardisée pour avoir une peau et des cheveux en bonne santé.
Il faut faire un masque pour réguler sa peau, il faut faire un gommage deux fois par semaine, il faut mettre de la crème hydratante partout, de la crème spéciale pour le contour des yeux, de la crème spéciale joue, spéciale menton, spéciale mâchoire, spéciale front…
On intègre ces gestes et on peine à les remettre en question, parce qu’on a toujours suivi cette recette.
quand tu penses « il faut » ou « je dois », tente de remplacer par « je veux » ou « j’ai besoin », et si ça sonne faux dans ta tête, c’est qu’il s’agit d’une injonction extérieure
Beaucoup d’entre nous ont adopté des gestes beauté sans réfléchir à leur raison et à leur efficacité. Le souci, c’est que tous ces gestes et ces produits nous font dépenser de l’argent, et appauvrissent principalement les femmes et personnes considérées comme telles, pour régler des problèmes qui n’en sont pas. Parfois, ils empirent même l’état de notre peau et de nos cheveux !
Même le livre « Adoptez la slow cosmétique », qui remet en question la cosmétique traditionnelle et m’a beaucoup inspirée au début de ma transition vers une vie plus simple, met en avant une routine beauté basée sur le layering (le fait de mettre plusieurs couches de produits cosmétiques les unes sur les autres…) ou des recettes de cosmétiques maison compliquées et qui demandent d’acheter pas mal d’ingrédients. Ce livre fait un travail remarquable concernant la déconstruction des soi-disant ingrédients miracles des produits cosmétiques, mais pas en matière de minimalisme et de simplicité.
Dans les paragraphes suivants, on va voir comment définir ce dont on a vraiment besoin et utiliser le moins de produits possible.
De quoi ma peau et mes cheveux ont-ils besoin ?
Première étape : Le retour au point de départ et l’observation
Sans « l’expertise » de l’équipe marketing d’un grand groupe cosmétique, comment savoir à quelle fréquence utiliser des soins ? Quelles zones de notre corps ont besoin d’hydratation ? Quelles est la nature de la peau de notre visage ?
C’est simple, il suffit d’observer sa peau ! Observer ses réactions, ressentir ses besoins, se reconnecter à son corps. Et pour être capable de faire ça, il faut TOUT arrêter pendant un mois au moins. Tu te contentes du strict minimum : te laver le corps, le visage te les cheveux, le moins souvent possible, avec produits les plus simples possible.
Après un mois, tu te rendras bien compte des réactions de ta peau. En l’épargnant pendant tout ce temps, tu risques même de découvrir que la nature est bien faite, et que ta peau vit sa vie toute seule sans problème !
Au début, tu peux avoir une impression de sécheresse, ou au contraire ta peau sera peut être grasse, mais il s’agit juste d’une phase où ta peau doit retrouver ses mécanismes naturels. De plus, si tu as un système hormonal féminin, ta peau passe chaque mois par une phase plus sèche et une phase plus grasse, c’est pourquoi arrêter au moins un mois complet d’utiliser des cosmétiques est la seule manière de pouvoir observer ta peau et tes cheveux au naturel.
Mon retour d’expérience : J’ai fait ce test après m’être tartinée de différents produits cosmétiques à la mode pendant des années, depuis mon adolescence (alors que c’est un moment où la peau est complètement déréglée). J’achetais tout le temps des produits contre les peaux grasses. En arrêtant tout pendant un mois, je me suis rendu compte que ma peau était en fait sèche et qu’elle avait besoin d’être nourrie ! J’étais en train d’empirer son état sans le savoir.
Pendant toutes ces années, j’avais encrassé ma peau au lieu de lui faire du bien, avec cette collection de produits que j’avais achetés sous l’influence de la pub, de blogueuses ou de youtubeuses.
Deuxième étape : L’adoption des gestes nécessaires
À bas les routines ! Finis les gestes prévus à l’avance dans un agenda.
Après avoir arrêté d’utiliser tout et n’importe quoi, on se retrouve face à un tableau vierge. Mais l’intention n’est pas de le peinturlurer à l’aveugle ! J’ai remarqué, au cours de ma transition vers le minimalisme, que la plupart de mes mauvaises acquisitions étaient dues à l’anticipation de mes besoins*.
Mettre une crème hydratante alors que notre peau va très bien, c’est comme acheter des dizaines de livres en prévision alors qu’on n’en lit qu’un ou deux par an. Ou comme coller un sparadrap sur une peau sans plaie, au cas où on se blesserait à cet endroit…
Au début, ça peut être déroutant, pourtant, c’est la chose la plus censée à faire : l’utilisation des cosmétiques de soin devrait être une réaction à un besoin de la peau ou des cheveux. Moins tu utilises de cosmétiques, moins tu t’encombres et moins tu dépenses. De plus, tu évites de perturber ta peau, et tu peux plus facilement voir ce qui ne va pas. Et la plupart du temps, notre corps est bien fait et il se régule tout seul !
Cependant, notre vie moderne influence évidemment notre peau et nos cheveux. Pense par exemple à la pollution qui se dépose dessus. C’est donc normal d’avoir parfois besoin d’un produit ou l’autre. Mais quand ta peau aura besoin de quelque chose, tu le ressentiras. Si ta peau tiraille, tu sais qu’elle a besoin d’être nourrie. Si ta peau commence à luire, tu sais qu’elle a besoin d’un lavage plus en profondeur. C’est aussi simple que ça !
Tu veux continuer à simplifier ta vie pour plus de clarté et moins de charge mentale ? Je travaille sur mon prochain guide pratique dédié à l’organisation et à la simplification du quotidien.
Il comportera également des templates prêts à l’emploi pour mettre en pratique rapidement les méthodes d’organisation et de simplification que j’ai moi-même adoptées au quotidien et qui m’aident à alléger ma charge mentale.
Tu peux t’inscrire sur cette liste pour être informé·e de sa disponibilité future. En attendant, n’hésite pas également à me faire part de ce qui te fait perdre du temps dans la vie de tous les jours, ou de toute autre question qui aurait sa place dans ce guide !
Je veux recevoir les informations concernant les futurs guides pratiques ! 👈
Remplacer ses produits actuels
Pour simplifier sa routine beauté, rien de tel que de commencer par diminuer le nombre de produits qu’on possède et utilise ! Même principe que d’habitude pour désencombrer** : on vire tout ce qu’on n’utilise pas ou plus, ce qu’on n’aime pas, ce qui ne nous sert pas, ce qu’on a en double.
Ensuite, on privilégie les produits multiusages, idéalement zéro déchet, durables et éthiques. Voici quelques exemples de produits dont on peut facilement se passer, et leur alternative simple et efficace !
Gommage
On fait une croix sur les gommages en tube au profit, par exemple, d’un accessoire qui durera à vie, comme une brosse de massage, un gant de toilette, ou tout simplement… une serviette (oui, ce truc que tu utilises tous les jours pour t’essuyer…). Il suffit de frotter doucement ta peau avec pour exfolier.
C’est marrant, comme les médias nous disent depuis des années qu’il ne faut surtout pas se frotter la peau avec sa serviette, car c’est mauvais pour la peau, alors qu’ils font la publicité de gommages à grains beaucoup plus agressifs !

Tu peux aussi exfolier ta peau avec des matières telles que le marc de café, le sucre (dans de l’huile) ou l’argile. Toutes ces astuces fonctionnent sur le corps et le visage (et le cuir chevelu, et les zones que tu épiles…). Personnellement, je préfère le gommage mécanique (sans produit), car il est zéro déchet et n’encrasse pas la douche…
Crème hydratante pour les fesses, les mains, les pieds, le troisième orteil…
Les produits spécifiques à une zone sont toujours une manière de te faire dépenser plus d’argent et de créer des besoins. Quand tu utilises un produit naturel neutre, tu peux l’appliquer partout. Mon produit phare, c’est tout simplement l’huile végétale.
Je l’utilise autant sur mon visage que sur mon corps, mon cuir chevelu, mes pointes de cheveux… C’est un produit peu transformé (= écologique), qui existe dans une grande variété (= adapté à tous les besoins), qui se trouve assez facilement dans le commerce, qui se conserve bien…
Pour retrouver l’effet « crème hydratante », on peut mélanger de l’huile végétale avec un peu de gel d’aloe vera.
Savon intime (et toute la panoplie qui va avec, comme le déodorant pour la shnek)
J’ai vu les savons intimes apparaître sur le marché quand j’étais ado. Avant ça, on utilisait le même gel douche ou savon pour le corps entier. Mais Mr Marketing a trouvé une nouvelle manière de voler l’argent des femmes et personnes qui ont un vagin.
Au lieu d’acheter un savon magique censé t’éviter les mycoses, les démangeaisons, les odeurs… arrête d’utiliser des gels douches agressifs, retourne au savon solide saponifié à froid ou gel douche neutre sans parfum.
Évite tout ce qui peut irriter ton sexe : choisis bien tes sous-vêtements, change-toi rapidement après avoir fait du sport, protège-toi lors des rapports sexuels, évite l’épilation complète, opte pour une solution pour les règles qui te garde au sec, ne porte pas de culotte pendant la nuit… et ça ira très bien !
Est-il nécessaire de préciser que ton intimité n’a pas besoin d’être parfumée ou désodorisée ?
Traduction du post ci-dessus :
Image : Pourquoi ceci est partout (gel lavant intime pour femmes), mais qu’on ne trouve ça nulle part (gel lavant intime pour les hommes). Parce qu’ils ne sont pas réellement nécessaires.
J’en ai tellement marre des marques qui continuent à sortir des produits lavants intimes ! Ils ne sont pas nécessaires. Ces produits nourrissent les insécurités des personnes qui ont un vagin et entretiennent l’idée qu’un vagin est sale pour se faire de l’argent. Comme le dit la géniale Dr Jen Gunter (auteure de La bible du vagin) : « Votre vagin est naturellement « frais » (propre), toute personne qui prétend le contraire représente le patriarcat. Les produits nettoyants pour l’hygiène intime sont une arnaque. Point. » Votre vagin (l’intérieur) est auto-nettoyant, donc ne nettoie jamais là-dedans (surtout pas avec une poire) car tu ne ferais que laver les bonnes bactéries et probablement causer des infections et effectivement créer de mauvaises odeurs. La vulve (l’extérieur) ne nécessite généralement qu’un nettoyage doux avec de l’eau chaude, mais quand tu as eu chaud tu peux utiliser un savon normal doux, tu n’as pas besoin d’un produit spécial (tout comme les pénis n’en ont pas besoin). PS : Quand tu vois la mention « pH équilibré », c’est encore un truc marketing, sauf si c’est quelque chose qui va à l’intérieur de ton corps (comme du lubrifiant). Tu n’as pas besoin de quelque chose qui régule le pH à l’extérieur du corps.
Gel lavant pour le visage
Les gels douche classiques sont trop agressifs pour notre visage, trop parfumés, trop asséchants… C’est pourquoi on nous vend toute une panoplie de produits pour laver spécifiquement le visage. Et si on adoptait un savon solide ou un gel douche suffisamment clean que pour être utilisés partout ?
Mousse à raser
Il suffit de faire mousser ton savon ou gel douche. D’ailleurs, tu as aussi le droit d’abandonner le rasoir ! Si tu te bats avec les poils incarnés deux semaines par mois, il existe des solutions plus douces, comme la tondeuse, ou l’arrêt total de la dépilation.
Faut-il absolument utiliser fabriquer ses cosmétiques ?
NON, non et non ! Je prône la simplicité avant tout : plus ta routine est simple, plus il sera facile de s’y tenir et de ne pas faire de mauvais achats.
Il est beaucoup plus efficace de trouver quelques produits avec une bonne composition et qui conviennent à tes besoins, que de vouloir à tout prix adopter le zéro déchet et le DIY (fait maison), et se retrouver avec des dizaines de flacons d’ingrédients qu’on n’utilise pas, parce que ça demande trop d’énergie et de temps.
Je suis passée par une phase « cosmétiques maison », ça devient vite un gouffre financier, ça demande de stocker beaucoup d’ingrédients et d’ustensiles, le résultat n’est pas toujours à la hauteur… Idem pour mes nombreux tests de produits zéro déchet, et la recherche du graal qui m’a fait acheter beaucoup de produits que j’ai dû me forcer à utiliser…
Aujourd’hui, je privilégie les produits bruts qu’on peut utiliser tels quels (comme l’huile végétale), mais je ne culpabilise plus d’acheter un shampoing liquide en flacon, ou un déodorant prêt à l’emploi, s’ils me conviennent parfaitement et que je prends soin de les utiliser avec parcimonie.
Mon opinion, c’est qu’il vaut mieux acheter un crème hydratante du commerce, et n’en mettre que quelques fois par mois, quand on en ressent le besoin, que de fabriquer ses cosmétiques et de se tartiner le visage tous les jours, sans raison.

En résumé : Quelles sont les règles de la routine beauté minimaliste ?
La bonne fréquence d’utilisation ?
Il n’y en a aucune ! Ton corps ne dispose pas d’une montre ou d’un calendrier, il n’exige pas que tous les x jours tu fasses un masque, ou que tous les jours à telle heure tu t’enduises de crème.
La nouvelle « règle » est : j’applique un produit pour résoudre un problème ou répondre à un besoin que j’observe.
Pour donner un exemple concret : je sens que ma peau tiraille, alors je vais l’hydrater ou faire un masque nourrissant; je trouve que ma peau luit, je vais faire un masque à l’argile. Ce n’est donc pas grave si tu ne fais pas un masque chaque weekend, ou si tu ne mets pas de crème hydratante tous les jours, car tu n’en as probablement pas besoin !
A toi ! Écoute ton corps, écoute tes besoins et envies, fais une pause et analyse.
Qu’est-ce que je dois acheter ?
Suis la règle habituelle en matière de minimalisme : achète quand tu éprouves un besoin (pas un « besoin d’acheter » hein !), que tu constates un manque. N’achète rien qui n’est pas sur ta liste, n’écoute pas les besoins créés par la publicité et les promesses des marques.
C’est quoi les étapes pour simplifier sa routine beauté et soins ?
- Désencombrer ses armoires : se débarrasser de tous les produits qu’on n’utilise plus depuis un moment, qu’on n’aime pas utiliser, qui sont trop vieux…
- Arrêter d’appliquer des soins pendant au moins 1 mois et utiliser les produits d’hygiène les plus simples et neutres possible.
- Observer sa peau et être à l’écoute.
- Utiliser des produits de soin uniquement quand on ressent un besoin (peau qui tiraille, cheveux qui graissent trop vite…) au lieu d’essayer de déterminer des fréquences fixes.
- Trouver les produits qui nous conviennent, idéalement multiusages, et ne pas craquer pour autre chose tant qu’on n’en a pas réellement besoin.
- Arrêter d’écouter les avis des influenceur·euses, des copines, de la famille, des médias, de la pub.
La seule vraie règle…
Quand on dit que la beauté passe aussi par l’intérieur, on ne ment pas ! Elle passe même essentiellement par là. Manque de sommeil, d’hydratation, de mouvement, d’air pur…, stress, mauvaise alimentation… s’affichent sur notre peau !
Pense à prendre l’air, à bouger (pas besoin de faire un marathon, un peu de marche au grand air, du stretching, du yoga… c’est bien aussi), à manger équilibré en boudant les produits industriels au maximum et à boire assez d’eau. Tu peux aussi te faire des massages pour activer la circulation… et parce que ça fait du bien au moral de s’occuper de soi !
Les bénéfices d’une routine beauté simplifiée
Tu y gagneras :
- de l’argent, car tu n’achèteras plus de produits inutiles, tu ne gaspilleras plus, tu choisiras des produits plus simples et moins coûteux,
- du temps, car tu vas supprimer tous les gestes qui ne servent à rien dans ta routine, tu prendras moins de temps à faire des choses que tu te sens obligée de faire, tu pourras te recentrer sur ce qui te fait plaisir, mais aussi écourter ton temps pour te préparer le matin, ou avant d’aller dormir,
- de l’énergie, parce que l’air de rien, ça ajoute encore à notre charge mentale,
- une peau et des cheveux en meilleure santé, débarrassés des surplus de produits et des substances nocives.
Aller plus loin
- Et si on remettait en question notre rapport à l’apparence ?
- Le strict nécessaire de la salle de bain minimaliste
- **Pourquoi acheter à l’avance n’est pas un bon plan
- *Comment désencombrer : le guide pas à pas





1 Comment