Dernière mise à jour le 24 février 2025
Quels sont les objets nécessaires pour composer une salle de bains minimaliste, économique et pratique ? Produits d’hygiène, linge de bain, nécessaire de toilette… Voici une proposition de « Kit Minimaliste« , ou le strict nécessaire dans la salle de bains.
J’écris cet article car la question m’a été très souvent posée. Jusqu’alors, il me semblait plus naturel de se pencher sur les choses superflues à éliminer de chez soi, le désencombrement et les achats inutiles que l’on peut éviter.
Cependant, avoir une « liste » des objets nécessaires semble intéresser pas mal d’entre vous, que ce soit pour repartir à zéro (désencombrement par le vide ou nouveau départ), pour s’installer dans un habitat léger (tiny house), ou pour un premier emménagement.
J’ai donc tenté ici de lister le minimum nécessaire d’une salle de bains minimaliste pour répondre à cette demande. Il est évident que chaque personne devra adapter cela à sa propre situation et à ses besoins réels, il est impossible de définir une règle applicable à tout le monde sans exception.
Le nécessaire de la salle de bains : linge de bain
Deux jeux de serviettes par personne
Par un jeu de serviettes, j’entends un ensemble de serviettes qui sont utilisées en même-temps. Pour moi, par exemple, il s’agit d’une serviette moyenne, avec laquelle je m’essuie, d’une grande serviette, dans laquelle je m’enroule après la douche, et d’une serviette spéciale pour les cheveux.
Je propose deux sets de serviettes, car cela permet d’en avoir une qui est au lavage pendant que l’autre est utilisée. Une option encore plus minimaliste consiste à posséder un seul jeu de serviettes et à le laver et sécher pour le réutiliser directement. Cependant, cette option exige de l’organisation, et un sèche-linge (ou un environnement très chaud et sec).
Choisir la couleur de ses linges dans une salle de bain minimaliste
Concernant les couleurs de ces serviettes, si tu sépares tes couleurs quand tu fais tes lessives, je te conseille d’en prendre un ensemble clair et un ensemble foncé (du moins, de prendre deux couleurs différentes et que tu pourras laver régulièrement).
Personnellement, étant une femme menstruée, je n’achète que des serviettes foncées. De cette manière, je ne dois pas calculer à quel moment je peux utiliser quelle serviette pour être sûre d’en avoir une foncée à disposition quand je serai réglée.
À noter, côté esthétique, que les serviettes blanches deviennent grises avec le temps, et les serviettes noires décolorent visiblement. J’affectionne les serviettes gris foncé, vert foncé ou bleu foncé. On n’y voit pas trop les taches, et la couleur reste agréable au fil du temps.
Serviette pour les cheveux
Depuis plusieurs années, j’utilise une serviette hyper absorbante pour les cheveux. Elle est beaucoup plus efficace qu’une serviette éponge classique. En la gardant sur la tête une demi-heure, je ne dois quasiment plus me sécher les cheveux ensuite.
J’en ai testé deux sortes. Les premières sont commercialisées par Les tendances d’Emma, elles ont une forme pratique faite expressément pour enrober ses cheveux. À un moment, je n’ai plus pu utiliser la mienne car elle était trop petites pour ma longueur de cheveux actuelle. Cependant, ils commercialisent maintenant un modèle pour les cheveux super longs (que je n’ai pas testé).
L’autre option que j’ai adoptée, ce sont les serviettes microfibre de chez Decathlon (on en trouve dans d’autres magasins et marques également). Je ne les trouve pas agréables pour se sécher le corps, par contre pour les cheveux elles sont géniales ! Elles sont hyper fines et légères, et elles sèchent très rapidement, ce qui permet de les emporter en vacances facilement.

A quelle fréquence laver ses serviettes de douche ?
Le nombre de serviettes à posséder par personne dépend grandement de la fréquence des lessives. C’est pourquoi les conseils que je donnent doivent potentiellement être adaptés. Cependant, ta réflexion autour de la salle de bain minimaliste peut passer par une réévaluation de tes habitudes de lessive.
Quand je donne des ateliers sur la garde robe minimaliste, je me rends compte que certaines personnes font des lessives sans vraiment savoir pourquoi. On a hérité des habitudes des parents ou d’autres personnes qui nous ont influencé, ou on a décidé d’une règle arbitraire et on s’y tient coûte que coûte (par exemple, il faut laver les jeans tous les trois jours).
Je rappelle que consommer de manière éthique, c’est aussi, et surtout, prendre soin de ses objets pour éviter de devoir les remplacer. Le lavage et le séchage abîment les textiles et réduisent leur durée de vie. Il convient donc de laver ses vêtements, son linge de maison, etc., quand c’est nécessaire.
Quand on réalise que nos essuies, on les utilise quand on sort de la douche, c’est-à-dire au moment de la journée où on est le plus propre, ça aide à espacer les lessives.
Privilégie également le séchage à l’air libre quand c’est possible. Je vis en Belgique (dans le froid et l’humidité), dans une maison semi-enterrée, mais j’ai trouvé une alternative au sèche linge : le déshumidificateur. Ces appareils diminuent le taux d’humidité de la pièce et soufflent de l’air sec, que l’on peut orienter directement sur les vêtements. Avec cet appareil, mon ligne sèche en intérieur en plein hiver en une journée.
J’ai acheté un modèle de chez Qlima dont je suis très contente, mais tant que tu en trouves un avec « fonction buanderie » (la soufflerie orientable), c’est ce qui compte. L’avantage de cet appareil est qu’il me sert aussi en été quand le taux d’humidité de certaines pièces est un peu trop élevé, il ne sert pas uniquement à sécher mon linge.
Deux tapis de sol
Parce que poser ses pieds mouillés sur le sol froid est aussi désagréable que glisser sur le sol et atterrir sur les fesses (mouillées, elles aussi) après la douche, il me semble indispensable de garder un tapis de sol, même dans une salle de bain minimaliste.
Choisis également une couleur qui n’est pas trop salissante (pas de blanc donc), un tapis bien épais et rigide (pour éviter qu’il ne se froisse, on donc de se prendre le pied dedans ou de glisser), en deux exemplaires pour suivre au niveau des lessives.
Deux gants de toilette
Les gants de toilette ne sont pas strictement nécessaires, car il est toujours mieux de se laver à la main. Cependant, avec un gant de toilette, tu peux :
- exfolier ton visage et ton corps (simplement en frottant ta peau en mouvements circulaires),
- appliquer une compresse chaude sur ton visage (pour ouvrir les pores et nettoyer en profondeur, pour détendre tes yeux, pour soulager un mal de tête),
- te démaquiller (avec de l’huile ou de l’eau) sans cotons,
- faire une toilette de chat,
- te laver dans une salle de bains de fortune (en voyage, en camping…).
Bref, c’est un objet multi-usages peu cher et de petite taille. Selon le nombre de fois par semaine où tu en utilises, il en faudra peut-être un peu plus (par exemple si tu en utilises pour te démaquiller).

Le nécessaire d’hygiène : cosmétiques et autres produits de salle de bains
Un savon solide ou un gel douche en vrac
Le pain de savon a l’avantage d’être vendu sans, ou avec très peu de déchets (contrairement au gel douche en flacon de plastique). Il est aussi très pratique à emporter en voyage, ce qui évite de devoir acheter deux types de savons différents pour la maison et pour les vacances ou autres escapades.
Cependant, il est possible d’éviter les déchets en achetant du gel douche en vrac et en remplissant toujours le même contenant. Il finira quand même par casser ou être poreux un jour, mais ça réduit quand même grandement les déchets produits.
J’ai l’impression que les savons solides durent un peu plus longtemps que les versions liquides.
Si tu cherches la solution minimaliste de chez minimaliste, tu peux te pencher sur les savons solides multiusages, comme celui de chez Dr Bronner’s, qui permet de laver son visage, son corps, ses cheveux, mais aussi le sol, la vaisselle, à peu près tout dans la maison en fait… Ils existent en version liquide et solide.
Personnellement j’utilise leur savon solide non parfumé car il a une texture agréable, il ne doit pas être frotté très longtemps pour pouvoir être utilisé et il ne laisse pas la peau rêche.
Le savon de Marseille est une alternative bon marché, mais je le trouve moins pratique à utiliser. Pour le rendre plus agréable à utiliser, je le casse en morceaux et le place dans un sachet à savon en sisal (ça offre un très léger gommage par la même occasion).
Tout autre savon solide saponifié à froid fonctionne aussi.
A propos des « savons à usage localisé » (le cas particulier des savons intimes)
Les produits à usage localisé ont généralement été créés uniquement pour générer un nouveau besoin chez les consommateur·rices. Ces produits sont en moyenne plus chers que leur équivalent multiusages. Dans une maison minimaliste, on privilégie les objets et produits qui peuvent être utilisés dans différentes situations.
Les savons intimes sont le meilleur exemple d’un produit dont personne n’avait besoin et qui a été créé pour faire dépenser plus d’argent aux femmes. Ils sont chers, souvent parfumés (rien de pire pour l’hygiène intime) et totalement inutiles. D’ailleurs, ils sont apparus soudainement dans les années 2000. Je pense qu’avant leur apparition, tout le monde se portait aussi bien.
Comme le souligne ce post de Cliterally the best, ces produits « perpétuent l’idée que les vagins sont sales pour faire de l’argent » (ma traduction). Découvre d’autres astuces pour diminuer le nombre de produits beauté et hygiène que l’on utilise.
Un pot d’argile blanche
L’argile blanche, moins agressive que la verte, est un produit économique qui en remplace bien d’autres :
- à sec, elle fait office de gommage léger, de shampoing sec, garde certaines zones du corps au sec, remplace le talc…
- humidifiée, on l’utilise comme masque purifiant, ou comme cataplasme, pour assécher un bouton…,
- l’argile est lavante : on peut l’alterner avec un autre shampoing pour se laver les cheveux,
- comestible, elle permet de se brosser les dents (soit à sec, soit mélangée à de l’eau, soit dans une préparation plus élaborée),
- elle est également utilisée pour diminuer l’acidité de l’estomac.
Une huile végétale
Huile de coco ou huile liquide au choix, tant qu’elle est 100% végétale et pressée à froid. Le mieux est de s’orienter vers une huile non-mélangée, que l’on pourra même acheter au rayon alimentaire (généralement moins cher).
- L’huile de coco à l’avantage de sentir bon.
- L’huile d’olive se trouve très facilement, à petit prix, mais elle est légèrement colorée et son odeur ne plaît pas toujours.
- Les huiles de fruits secs sont plus chères mais sont généralement moins grasses.
Le choix est large et dépendra de ton budget, de tes besoins et de tes envies.
L’huile végétale permet de nourrir la peau au besoin (revoir ses routines beauté dans une optique minimaliste), de se passer d’après-shampoing, de faire des « bains de bouche » (oil-pulling), de se brosser les dents, de se démaquiller facilement, de nourrir ses cheveux (cuir chevelu), de se masser, de lubrifier (attention, cependant non compatible avec les préservatifs en latex !)…
Une brosse à dents
Il existe des alternatives à la brosse à dents que je n’ai pas encore testées, comme le siwak.
D’autres options sont la brosse à dent en bois compostable (Attention cependant, la mention « compostable » ne signifie pas que c’est compostable à la maison. De plus, il faut réussir à retirer les poils pour la composter).
Une autre option est la brosse à têtes interchangeables. Généralement en plastique, elles sont quand même une option à envisager, surtout au vu des problèmes que la culture intensive de bambou soulève.
Quand changer de brosse à dents ?
J’en profite pour revenir sur le fameux conseil « Il faut jeter sa brosse à dents tous les 3 mois« , prodigué par les sociétés qui produisent les brosses à dents dentistes bienveillants : une brosse à dents, ça se remplace quand c’est usé !
Tant que les poils sont en forme, qu’ils ne tombent pas, que le brosse n’est pas sale, ça ne sert à rien d’en changer. Pour la laver, il suffit de laisser tremper la tête une nuit dans, au choix : de l’alcool blanc, du vinaigre mélangé à de l’eau, du bain de bouche, de l’eau avec 2-3 gouttes d’huile d’essentielle de Tea Tree ou de Girofle.
On peut aussi les nettoyer avec un tout petit peu de produit vaisselle et bien la rincer.
Et le dentifrice ?
Il ne s’agit pas d’un indispensable, mais c’est un produit de confort qu’on choisit d’utiliser ou pas. En effet, c’est le brossage des dents qui nettoie, pas le produit que l’on met sur sa brosse. On peut se brosser les dents à sec sans problème. Les dentifrices ajoutent un petit plus pour procurer une bonne haleine, lisser les dents (par micro-gommage).
Comme mentionné plus haut, on peut utiliser de l’huile de coco, de l’argile, un mélange argile-eau. Personnellement, j’alterne dentifrice, brossage à sec ou brossage avec d’autres matières pour diminuer ma consommation de dentifrice.
Déodorant
Le déodorant n’est pas non plus un indispensable. L’hygiène de vie influe beaucoup sur notre transpiration, comme par exemple le fait de manger de la viande ou pas : pour l’avoir testé, je peux affirmer qu’effectivement, ne pas manger de viande réduit quasiment à néant les odeurs de transpiration (sauf pendant le syndrome pré-menstruel, où là rien n’y fait pour moi).
Si tu veux utiliser du déodorant bio, je te conseille le Fresh up! de Pachamamaï (zéro déchet), le déodorant crème de PonyHütchen qui dure pas mal de temps et est le plus efficace des déodorants bio que j’ai testés jusqu’à maintenant, ou ceux de la marque Clémence & Vivien (dans un pot en verre).
Les règles et les produits d’hygiène menstruelle
Je ne vais pas re-développer ce point puisque j’en ai déjà pas mal parlé dans plusieurs articles. Le seul conseil que je peux donner, c’est de tester pour trouver ce qui te convient, et d’acheter juste le nombre dont tu as besoin pour passer la semaine de menstruations. Les alternatives disponibles dont j’ai parlé sur le blog :

Pas strictement nécessaires : les « plus » dans la salle de bains minimaliste
A priori, les objets mentionnés plus haut sont suffisants. Il ne faut pas grand chose dans une salle de bains si on veut se limiter au strict minimum. Cependant, tu ressentiras peut-être le besoin d’également posséder les objets ou produits suivants :
Une tondeuse
Le choix de garder ou pas ses poils peut faire l’objet d’un long débat, que je n’ouvrirai pas ici. D’ailleurs, je ne vois même pas pourquoi ça devrait être un sujet de débat : chacun·e devrait pouvoir décider de gérer ses poils comme il ou elle l’entend !
Pour les éliminer, personnellement je conseille l’utilisation d’une tondeuse, qui n’est pas intrusive, ne blesse pas, ne dénature pas… associée à l’acceptation qu’un corps adulte est poilu et qu’une repousse de quelques jours n’a jamais tué personne. Produit typiquement masculin à la base, il n’est en plus pas soumis à la « taxe rose »*.
Si tu continues à utiliser un rasoir, un savon remplace parfaitement la mousse à raser. Pour le « feu de barbe », l’huile végétale fait le job. L’aloe vera permet aussi de soulager les irritations.
Je n’ai pas mentionné l’aloe vera dans cet article car il a un gros inconvénient : il faut le conserver au frigo. Si cela ne te dérange pas spécialement, c’est aussi un très bon produit multiusages (après-soleil, hydratation du visage seul ou mélangé à une huile, cataplasme calmant…).
Un peigne à cheveux
Un seul peigne, adapté à la nature des cheveux… mais les personnes qui ont des cheveux très lisses se serviront tout aussi bien de leurs doigts pour peigner et mettre en place leurs cheveux 😉.
Maquillage
Un choix également personnel. Si tu choisis de te maquiller, sélectionne avec soin un produit de chaque type dont tu te sers. Connais les couleurs et textures qui te vont pour faire un choix avisé et ne pas te disperser.
Lire : Réflexion sur l’image de la femme dans notre société, ou la « maladie de la beauté »
L’oriculi ou cure-oreilles
Il remplace les cotons-tige et permet de nettoyer les oreilles. Si tu achètes un oriculi, privilégie un cure-oreilles en métal (vendu en pharmacie ou magasin bio moins de 2 € et inusable) aux modèles en bois, qui peuvent casser (je parle d’expérience…).
Personnellement, j’alterne un cure-oreilles avec des cotons-tiges. J’utilise beaucoup moins de cotons-tiges qu’avant (je suis passée d’un coton-tige quotidien à un coton-tige par semaine, voire moins parfois). Je n’utilise pas le cure-oreilles tous les jours non plus, seulement quand j’en ressens le besoin.
De manière générale, on a tendance à trop trifouiller nos oreilles, alors que le cerumen est là pour remplir un rôle précis et qu’on ne devrait pas chercher à l’erradiquer complètement de nos oreilles.
Se procurer des objets éthiques et écologiques
Le petit rappel qui ne fait jamais de tort ! Pour équiper ta salle de bains minimaliste, pense :
- Troc et seconde main : il existe déjà plein d’objets sur le marché, parfois neufs. Consommer d’occasion évite de créer de la demande, et donc de la sur-production.
- Marques éthiques et durables : privilégie des marques reconnues, éthiques et transparentes.
- Consommation raisonnée : (re)mets de la réflexion dans ta consommation, réfléchis à la nécessité de tes achats (beaucoup de nos objets peuvent avoir plusieurs fonctions), teste avant d’acheter (achète un seul exemplaire, essaie, valide, puis achète les suivants), n’achète que ce qui est sur ta liste, et seulement si l’objet répond à toutes tes exigences.
J’espère que cette liste te sera utile ! S’il manque quelque chose à vos yeux, laisse un commentaire. Dis-moi également quelle est la prochaine catégorie dont tu voudrais connaître « la » liste du strict nécessaire : dressing, cuisine… ?
