J’adore voyager, et même si je ne suis pas une grande consommatrice d’objets décoratifs, ça me plaît quand même de garder des traces des voyages qui ont compté et de les avoir sous les yeux, exposés dans la maison. Pour éviter de ramener des bibelots de vacances, voici des idées de souvenirs de voyages à mettre en évidence chez soi, qui demandent peu de dépenses et qui nécessitent peu de consommation de ressources.
Encadrer des souvenirs
Il existe de nombreuses choses que l’on peut encadrer et exposer chez soi, et qui nous rappellent certains événements vécus pendant les voyages, dont voici quelques idées. En plus de récupérer des choses qui étaient vouées à être jetées, tu peux facilement trouver des cadres à tout petit prix sur le marché de seconde main.
Des affiches, flyers…
Quand nous visitions le Japon, nous sommes tombés sur plusieurs affichettes et autres magazines en libre service dans les gares, dont celle-ci qui représente le Mont Fuji (qu’on avait eu la chance de voir) et un anime que nous aimons beaucoup. C’est un souvenir léger et gratuit, qui nous replonge directement dans un de nos plus beaux souvenirs de voyage.

Voici une réalisation similaire vue sur Instagram :
C’est encore mieux si tu utilises des affiches ou autres supports visuels d’événements passés, puisque ces papiers finiront à la poubelle. Tu peux aussi demander aux commerçants de récupérer de chouettes affiches qui sont placardées chez eux mais dont la date est passée.
Cette autre affiche est le verso d’une brochure que nous avons reçue en visitant une distillerie et qui détaille le processus de fabrication du whisky de manière stylisée.

Des feuilles séchées
Attention, à noter avant d’aller plus loin : il est important de se renseigner sur ce qui est permis concernant la récupération d’éléments naturels comme des feuilles et autres parties de plantes, dans le pays que tu visites. De plus, j’ai récolté des feuilles mortes dans des endroits publics où elles allaient finir balayées et jetées. Il vaut mieux éviter de prélever les débris végétaux dans les lieux naturels comme les forêts, où les feuilles décomposées vont nourrir le sol et la faune sauvage.
Il existe de nombreuses manières de mettre en valeur des feuilles séchées ou pressées (tu trouveras de l’inspiration sur Pinterest par exemple). Tandis qu’il existe des cadres conçus spécifiquement pour presser les feuilles, un cadre à photos classique, un papier et de la colle permettent aussi de réaliser un joli montage sans matériel spécifique.

C’est évidemment une idée qui s’adapte plutôt aux voyages automnaux…
De jolies étiquettes de canettes ou de bouteilles
Mon mari et moi aimons les produits de bouche, les bonnes bières (nous sommes belges après tout), le vin, le whisky… Quand nous buvons une canette avec une jolie étiquette, nous aimons la récupérer en souvenir. Ces étiquettes se décollent très facilement, il faut juste prévoir un papier pour les coller dessus en attendant le retour de vacances. Généralement, on a toujours bien une brochure ou un autre morceau de papier qui traîne dans notre sac à dos lorsqu’on voyage…

Pour les bouteilles en verre, il faut décoller l’étiquette grâce à de la chaleur. Vu qu’il s’agit généralement de bouteilles qu’on ramène chez nous pour les boire, on a le temps de récupérer les étiquettes à la maison en utilisant la technique de l’eau chaude ou du sèche cheveux par exemple.
Rédiger ou dessiner son journal de voyage
Beaucoup de personnes disent ne pas être assez " artistes " pour faire ce genre de chose, pourtant ce n’est pas la qualité des dessins ou de l’écriture qui compte, mais le fait de compiler des impressions personnelles, de créer un récit de voyage unique qui met en évidence les moments qui t’ont marqué.
Journal de voyage
Il existe des modèles prêts à être remplis, mais je pense qu’il n’y a rien de plus authentique qu’un journal de voyage qui ne suit pas de canevas tout tracé, qui est au contraire spontané. (Mais si les modèles préremplis te conviennent mieux, ça marche aussi.)
J’aime coller des images, décrire les activités de la journée et les anecdotes, faire quelques dessins (et bien sûr, quand je vais au Japon, apposer des tampons comme on en trouve dans les gares et attractions). C’est une chouette façon de conserver ses tickets d’entrée, certaines parties de brochures, ou d’autres souvenirs papier qu’on aurait fini par jeter ou oublier dans une boîte.
Il n’est pas nécessaire de faire des collages ou de dessiner, un journal peut juste contenir des mots. Le mien est un mix entre journal, cahier à croquis et " junk journal ".



Carnet de croquis
Les réseaux sociaux nous poussent à croire qu’il faut bien dessiner pour pouvoir faire des croquis, mais c’est faux. Il n’est pas nécessaire de faire de très beaux dessins, il faut juste qu’ils te permettent de reconnaître ces endroits, objets et moments qui ont marqué ton voyage. Ensuite, couleur ou pas, crayons ou feutre, ce n’est que du détail.
Le talent ne joue pas un grand rôle non plus dans cette décision. On ne naît pas " bon·ne en dessin ", on le devient en pratiquant. Presque tout le monde a le potentiel de griffonner des illustrations suffisamment bonnes pour qu’elles servent de souvenir. Si tu as envie d’essayer, consacre quelques heures avant de partir à t’entraîner à dessiner ce que tu comptes croquer en vacances, sur base de photos similaires par exemple.
Junk journal
Technique de journaling faible consommation par excellence, le " junk journaling " propose de se faire un journal uniquement en utilisant des " déchets ", c’est-à-dire des brochures, tickets, emballages alimentaires propres… Tout ce qui est voué à finir à la poubelle et peut être collé dans un carnet.
Là encore, pas besoin de se mettre la pression en copiant les influenceur·euses qui élèvent le " junk journaling " à l’état d’art, et pas besoin d’acheter du matériel supplémentaire, il suffit de récupérer ce qui te tombe sous la main et de tout assembler comme il te plaît.
Pour rendre cette activité vraiment " faible consommation ", j’essaie d’utiliser uniquement du matériel que j’aurais jeté si je ne l’avais pas collé dans mon carnet : les brochures avec lesquelles je me retrouve après une visite, les tickets, les emballages alimentaires, les protections en papier des baguettes asiatiques, les pages restantes de magazines…

On peut reproduire ce concept et créer des cadres où sont assemblés des " déchets " de manière harmonieuse.
Faire les brocantes
Pour éviter d’acheter des souvenirs neufs, produits en masses, et souvent de mauvaise qualité, rien de tel que les brocantes ! Tu y trouveras des objets locaux en tout genre, comme cette bouteille à sake qui est légèrement ébréchée mais qui fera un vase parfait, qui m’a coûté un peu plus d’un euro, ou un lot de morceaux de tissu japonais de récupération que je pourrai utiliser pour des bricolages ou loisirs créatifs, à trois euros.


Rapporter des objets utiles
Enfin, il existe un cas où l’achat d’objets " souvenirs " ne crée pas de la consommation inutilement : c’est quand tu en as vraiment besoin. C’est-à-dire que cet objet ne va pas te forcer à te débarrasser d’un autre déjà à la maison et en parfait état d’utilisation, qu’il ne va pas créer de doublon… mais que tu vas réellement l’utiliser parce qu’il te manquait. C’est une bonne manière de se rappeler régulièrement son voyage, sans devoir exposer l’objet chez soi en tant que décoration.
Les objets utiles peuvent être des vêtements, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, de la papeterie… tant qu’ils ne font pas double emploi et qu’ils répondent à un de tes besoins (c’est-à-dire, qu’ils sont utilisés !).
Autres idées de souvenirs de voyage minimalistes
Même si ces objets sont achetés neufs, ils te permettent de collectionner des souvenirs de voyage sans prendre beaucoup de place. Ça peut même devenir une chouette activité : à chaque nouvel endroit visité, ta quête est de trouver l’objet unique qui représentera le mieux ton voyage.
Voici quelques idées :
- un pin’s ou badge
- un écusson thermo-collant
- une carte postale
- un autocollant
- un aimant
Et bien sûr, les photos, si on n’imprime que celles qui sortent vraiment du lot (ou qu’on ne les imprime pas du tout et qu’on les conserve au format numérique).
Aussi, les aliments t’encombreront seulement jusqu’à ce qu’ils soient mangés (et si tu veux en garder une trace, tu peux découper une partie de l’emballage pour la coller dans un journal !).
Autre idée sur le site Pierre Papier Ciseaux : créer une boîte pour chaque voyage où on rassemble son journal, des souvenirs, des photos… C’est facile à ranger, ça ne prend pas beaucoup de place (quoique, pour les personnages qui voyagent beaucoup…), et ça peut même s’intégrer à la décoration, grâce au nom du pays visité qui orne la boîte. – DIY – Des boîtes " souvenirs de voyages "
Et quand on veut ramener un souvenir purement décoratif ?
Si tu as envie de ramener des objets de décoration ou des souvenirs " plaisir " (qui ne répondent pas à un besoin mais plutôt à une envie), tourne-toi autant que possible vers des créations locales et artisanales, plutôt que vers les grosses chaînes ou les magasins pour touristes où tout est fabriqué à l’étranger.

Lire ensuite :



