Tu te sens régulièrement fatigué·e, alors que tu as l’impression de prendre suffisamment de temps pour toi ? Tu es littéralement vidé·e, alors que tu fais des siestes ? Tu dors au moins 8 heures par jour, mais tu te traînes, sans motivation et sans énergie ? Il existe deux types de « repos » dont on a besoin pour récupérer des contraintes et activités qui vident notre batterie mentale et physique, est-ce que tu pratiques suffisamment les deux ?
Se reposer ou se recharger, c’est différent (et les deux sont nécessaires)
D’un côté, il y a le repos. C’est la mise à l’arrêt (ou presque) du corps et de l’esprit : zéro effort, aucune friction. Il s’agit de littéralement ne rien faire, de s’accorder une sieste, ou encore de choisir des activités confortables et sans enjeux, comme flâner dans la nature, lire un livre ou regarder une série cosy (en évitant quand même l’abus d’écrans).
Il s’agit de relâcher complètement son corps, et son esprit dans son ensemble. Si tu es très sensible à ton environnement, ça veut aussi dire créer une bulle qui te permet de ne pas stimuler tes sens pendant un moment. Si les interactions sociales te prennent beaucoup d’énergie, ça signifie te rendre indisponible le temps nécessaire.
En optant pour des activités (ou de l’inactivité) qui ne requièrent pas de réflexion, tu mets aussi ton cerveau à l’arrêt (même s’il n’est jamais vraiment au repos, mais c’est justement pour ça qu’il faut le laisser tranquille : il a besoin de faire un peu le ménage de temps en temps dans son coin).
D’un autre côté, on retrouve les activités qui « rechargent« , qui te nourrissent, qui remplissent ta jauge d’énergie. Selon tes besoin personnels, il peut s’agir de s’instruire, de voyager, de faire du sport, de lire des essais, faire de l’art, passer du temps avec des gens que tu apprécies, jouer à des jeux vidéo…
Ces activités génèrent des émotions, du plaisir, de la satisfaction personnelle (pas vis-à-vis du monde extérieur, mais pour toi), et tu devrais ressentir un regain d’énergie pendant qu’elles ont lieu ou pas longtemps après (au plus tard le lendemain généralement).
C’est ce que tu ressens quand tu as passé une journée hors des sentiers battus, que tu as visité un nouvel endroit, que tu as passé un bon moment avec des ami·es, que tu es retourné·e à un endroit que tu aimes, que tu as pu t’adonner à une activité créative sans interruption… et que le lendemain, tu te réveilles avec le sourire aux lèvres. Ou encore, la « bonne fatigue » physique après une séance de sport qui t’a fait du bien.
Si tu ne te reposes pas assez, tu ressens principalement de la fatigue, et si tu ne te recharges pas assez, tu auras l’impression de t’embourber, de stagner, de t’ennuyer.
Se reposer ne veut pas dire s’embourber
Le repos n’en est plus vraiment quand tu passes ton temps libre à scroller sur les réseaux sociaux, ou à t’enfiler des heures de séries et autres médias. Si une série ou un film chouchou peut être réconfortant et t’aider à te détendre, la succession d’images et de vidéos sans pauses, sans intention, ont par contre tendance à faire défiler le temps très vite, sans jamais permettre à ton cerveau de se reposer totalement. C’est pire si tu regardes plusieurs écrans à la fois !
En passant ce temps devant des écrans, on a l’impression de ne pas bénéficier d’assez de temps pour soi (pour se reposer ou se recharger), notre corps est fatigué, notre cerveau littéralement embourbé (et dans le pire des cas, ça s’accompagne d’un mal de tête ou d’un dos en compote…).
Tout le monde a des jauges différentes
C’est tentant de comparer le temps de repos et la quantité d’activités de recharge dont on a besoin, avec ceux des autres. Cependant, chaque personne a des besoins très différents, qui malheureusement ne collent pas toujours avec le rythme imposé par la vie moderne, les normes professionnelles et les horaires des institutions sur lesquelles nous reposons.
Ça demande du temps et de l’introspection, de trouver le bon équilibre, celui qui fonctionne pour nous, personnellement. Du détachement, aussi, parce qu’on se fera toujours pointer du doigt par une personne qui trouve qu’on prend un peu trop de temps pour répondre à nos besoins. Éloigne-toi de ces jugements si tu veux trouver ce qui fonctionne pour toi et réussir à placer le curseur au bon endroit.
Tes besoins peuvent également évoluer avec le temps. Si tu avais un travail qui t’épanouissait, et que ce n’est plus le cas maintenant, tu auras besoin de plus de « recharge » en dehors des heures de boulot. En période de stress, tes besoins en repos augmenteront.
C’est pourquoi il est important de définir les activités qui remplissent tes deux jaugent, mais aussi de repérer les signes annonciateurs d’un déficit de repos ou de recharge.
Quelques conseils pour trouver ses activités ressourçantes
Satisfaction rapide vs satisfaction long terme
Méfie-toi de ce qui te procure une satisfaction rapide : si l’effet s’estompe dès que tu arrêtes, ce n’est pas très efficace et tu consommes probablement plus d’énergie que tu n’en recharges.
Exemple typique : la consommation passive, c’est-à-dire scroller sur les réseaux sociaux, laisser tourner des vidéos sans vraiment faire attention, utiliser plusieurs écrans à la fois.
Ces activités devraient être des petits plaisirs coupables auxquels que tu t’autorises de temps en temps seulement, et pas pour longtemps.
Autre indice : tu culpabilises après t’être adonné·e à cette activité et tu te sens un fatigué·e, vaseux·se.
Si tu as un « programme » d’activités bien défini (voir plus bas), tu pourras plus facilement remplacer ces activités nocives par d’autres qui te permettent de récupérer.
Identifie tes besoins pour te recharger à ta manière
Trouve ce qui te permet de te reposer (certaines personnes ont besoin de ne rien faire, d’autres ont besoin de marcher ou de se plonger dans un livre agréable), mais aussi, et c’est plus difficile, ce qui recharge ta jauge d’énergie.
L’ennui est un bon indicateur. Quand tu ressens de l’ennui, à quoi peux-tu l’associer ? Un manque de stimulation intellectuelle, sur des sujets qui t’intéressent personnellement, ou le besoin de créer quelque chose de tangible, ou encore de sortir de chez toi… Il peut s’agir d’une multitude de choses. Pour t’aider, voici une explication sur la manière de définir ce qui fait notre force et notre bonheur, à condition qu’on l’exploite.
Officialise ton programme
Pour m’assurer que je n’oublie pas de prendre soin de moi, de me reposer et de me recharger, je n’hésite pas à me créer des programmes, des listes, des menus… que j’affiche dans mon bureau. Certaines personnes préfèreront des tableaux de suivi, d’autres des méthodes moins strictes, mais c’est important de trouver un support visuel sur lequel tu peux lister ces activités dont tu as besoin.
Elle t’aidera dans les moments où ton esprit est trop brumeux pour t’aider à choisir. Quand on atteint un point de fatigue avancé, on peut avoir du mal à se rendre compte qu’on n’a pas pris soin de soi depuis un moment. En parcourant cette liste, tu réaliseras plus facilement le temps qui est passé depuis la dernière fois où tu as rechargé ta jauge.
Personnellement je ne suis pas très fan des tableaux de suivi car j’ai l’impression de mesurer ma performance. Si tu es un peu comme moi, je te propose un tableau dynamique réutilisable de semaine en semaine.
Tu veux continuer à simplifier ta vie pour plus de clarté et moins de charge mentale ? Je travaille sur mon prochain guide pratique dédié à l’organisation et à la simplification du quotidien.
Il comportera également des templates prêts à l’emploi pour mettre en pratique rapidement les méthodes d’organisation et de simplification que j’ai moi-même adoptées au quotidien et qui m’aident à alléger ma charge mentale.
Tu peux t’inscrire sur cette liste pour être informé·e de sa disponibilité future. En attendant, n’hésite pas également à me faire part de ce qui te fait perdre du temps dans la vie de tous les jours, ou de toute autre question qui aurait sa place dans ce guide !
Je veux recevoir les informations concernant les futurs guides pratiques ! 👈
Et comme d’habitude, le bon réflexe, c’est de tester, d’évaluer régulièrement, et d’ajuster à tes besoins du moment !
Je rappelle aussi au passage qu’une alimentation variée et une hydratation suffisante jouent un grand rôle dans ton niveau d’énergie. Plutôt que de prendre des comprimés, prépare des repas variés et bois suffisamment d’eau.
Lire aussi :




