17 juin 2012

Dossier épilation : la cire chaude (2)

Suite du dossier spécial épilation, après vous avoir parlé de l'avant et l'après (cliquez sur le tag "dossier" si vous l'avez raté), on passe à la première méthode : l'épilation à la cire chaude. Ma préférée, c'est la cire en gel Veet : 45 secondes au micro-ondes, et elle s'enlève à l'eau. L'épilation à la cire a l'avantage de retirer beaucoup de poils d'un coup et donc de diminuer la sensation de douleur par rapport à l'épilateur électrique.

Elle requiert de l'expérience pour savoir quand la cire est à bonne température, la quantité à appliquer, mais après quelques tentatives on s'y retrouve. L'effet est de longue durée (pour les chanceuses, on peut compter 1 mois) et les risques de poils incarnés moins élevés qu'avec les autres méthodes.

Les moins : c'est salissant (d'où mon conseil d'utiliser la cire en gel car une cire classique s'enlève avec de l'huile et c'est vite cracra), et pas toujours facile à emporter en vacances par exemple. Si vous choisissez une cire classique, les bandes sont jetables et le coût est plus élevé.

A utiliser pour le maillot, les aisselles, les jambes, le visage (formule spécifique), les bras...


Les trucs et astuces en plus

- Pour cette méthode en particulier il est hyper important de talquer avant de commencer.
- Toujours plaquer les bandes dans le sens du poil et tirer dans le sens contraire du poil.
- Tirer d'un coup sec en une seule fois, mais en restant bien parallèle à la peau. C'est comme enlever un pansement, si on tire lentement, ça fait beaucoup plus mal. De plus, en tirant lentement, la moitié des poils vont rester accrochés mi-épilés et la peau sera très irritée.
- On garde sa pince à épiler sous la main pour enlever quelques poils coriaces qui sont restés à leur place. Parfois, le poil ne tient même plus et s'arrache tout seul.
- Truc pour les douillettes : dès que vous avez arraché la bande, appuyez fermement sur votre peau quelques secondes avec votre paume, ça trompe la douleur.


Et les autres cires chaudes?

J'ai testé différentes méthodes avant l'invention de la magnifique cire gel de Veet. Il en existe d'autres qui se mettent directement au micro-ondes, parfois directement dans un applicateur roll-on. J'avais acheté un appareil complet qui chauffait les applicateurs roll-on directement mais le temps de chauffe était très long, la température redescendait trop vite, je n'ai jamais réussi à dompter la bête.

Il existe également des bains qui chauffent la cire dans un récipient sans applicateur roll-on, et c'est d'autant mieux! En fait, il existe énormément de solutions, jusqu'à la cire qui s'arrache seule et ne nécessite pas de bandes (souvent utilisée chez les esthéticienne, chez Yves Rocher par exemple), plus pratique et économique.

Les plus téméraires et douées de leurs doigts iront jusqu'à fabriquer leur cire maison avec du miel et du sucre (cherchez des infos solides avant de vous lancer dans un labo maison, risques de brûlures!)


Et la cire froide?

Pour avoir déjà testé la cire froide et connu plusieurs copines qui ont essayé, c'est une méthode difficile à manœuvrer puisque toutes les tentatives à ma connaissance ont été des échecs.

Et chez l'esthéticienne?

Personnellement, que ce soit pour ma manucure, ma coupe, ma coloration, et mes épilations, je suis adepte du "do it yourself" : à la maison, quand je veux, quand j'ai le temps, zéro contrainte, pas de rendez-vous, pas de déplacement, et surtout un gros gain financier!

Je recommande toutefois l'épilation chez l'esthéticienne aux filles qui n'ont jamais pratiqué d'épilation, pour observer ses gestes, et à celles qui savent qu'elles n'auront pas le courage de le faire elles-mêmes (une fois chez l'esthé, plus moyen de reculer, c'est jusqu'au bout!)
Si vous avez le budget, certaines zones comme le maillot sont plus faciles à faire épiler par une pro, mais attention, il ne faut pas être pudique sous peine d'être mal à l'aise (c'est un peu le même sentiment que quand on est chez le gynéco à peu de choses près, il faut bien s'imaginer la situation avant de franchir le pas...)

D'autres questions sur l'épilation à la cire ou les autres méthodes? Just ask!

Rendez-vous au prochain article pour une autre méthode d'épilation!

3 commentaires:

  1. J'adore la cire en gel de chez Veet, facile, rapide, pratique.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'utilise la veet en cire chaude pour mon épilation !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester ma première épilation à la cire, mardi, chez une amie qui en a l'habitude... On va voir mais j'ai peur! lol

    RépondreSupprimer