1 octobre 2012

Lectures : Gone tome 1 et Intuitions tome 1

Pour commencer la semaine je vous présente mes deux dernières lectures, il s'agit de deux premiers tomes de sagas. 

J'ai d'abord lu Gone. L'histoire : soudainement, toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus disparaissent sans explication. Les enfants se retrouvent donc seuls à gérer la vie en communauté et bientôt des clans naissent et tentent de dominer la situation. Mais la disparition soudaine des adultes n'est pas le seul élément inquiétant de l'histoire puisque la ville et ses alentours se trouve emprisonnée dans un dôme dont le centre est la centrale nucléaire qui domine la ville. On découvre bien vite que des enfants avaient développés des pouvoirs surnaturels avant l'événement. La guerre des clans s'annonce mouvementées.
L'histoire semblait intéressante, j'avoue qu'il y a beaucoup de rebondissements et le livre tient en haleine, difficile d'arrêter la lecture quand on s'y met. Mais à force de rebondissements abracadabrantesques, l'histoire devient presque ridicule par moment. Entre les coyotes qui parlent, les mutations, la force qui domine le fond de la mine (...) et pourvoit un des enfants dérangés d'un bras en forme de tentacule, on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener. 
En ayant terminé ce premier tome, je ne sais pas encore si je vais continuer la saga. D'un côté, l'énigme première (la formation du dôme et la disparition des gens qui atteignent l'âge de 15 ans) me captive et j'ai envie de savoir la fin, mais en même temps j'ai peur de ce que l'auteur pourrait encore inventer dans les prochains livres et que l'histoire soit sans fin (correcte).


Ensuite, j'ai enchaîné avec Intuitions. L'histoire : Jem traîne depuis la naissance un lourd "don", celui de pouvoir voir la date de la mort des gens. Fille d'une junkie, en difficultés scolaires, elle s'enferme dans sa bulle, jusqu'à ce que ce drôle de garçon, Spider, commence à traîner avec elle. Lors de l'une de leurs virées, Jem panique dans la file d'attente du London Eye car elle remarque que toutes les dates au-dessus des têtes sont les mêmes. Sans pouvoir l'expliquer à Spider, elle lui demande de fuir en vitesse. Après une course de quelques mètres, la roue explose derrière eux suite à un attentat. Il n'en faut pas plus pour que les deux jeunes à la mauvaise allure se sentent suspectés. Sans que Jem puisse expliquer son don aux autorités, ils décident de fuir ensemble. 
Une très belle histoire, qui a du mal à démarrer mais qui devient vite touchante (j'ai versé quelques larmes dans les dernières chapitres). Ce que j'ai vraiment aimé, c'est que le livre a une fin, même s'il ne s'agit que du première tome. Alors même si j'ai beaucoup aimé, je pense que je vais en rester là, de peur d'être déçue par la suite  parce que ATTENTION SPOILER l'histoire du tome 2 commence alors qu'elle a perdu son don après son internement mais que son fils en a hérité.

Je ne sais pas ce que je vais lire ensuite donc si vous avez de bons livres à me conseiller, vous savez ce qu'il vous reste à faire :)

1 commentaire:

  1. Intuitions ça a l'air pas mal ! même si le spoiler du tome 2 ne donne pas très envie :/

    RépondreSupprimer