29 décembre 2012

Pour ne plus se tromper entre “bio” et “naturel” dans le choix de ses cosmétiques

Beaucoup de personnes font l’amalgame entre cosmétique bio et cosmétique naturelle, on trouve pourtant une différence de taille entre ces deux méthodes de fabrication, surtout pour celles qui font attention aux ingrédients présents dans leurs produits (si vous êtes une partisane du « je me tartine de produits chimiques et j’assume » cet article va certainement moins vous intéresser…)



La définition de la cosmétique bio, ce sont des produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels dont une partie au moins est issue de l’agriculture biologique (c'est-à-dire qui n’utilise pas de pesticides, d’OGM…), qui excluent l’utilisation de produits chimiques reconnus comme néfastes pour l’homme et l’environnement (silicones, certains conservateurs comme les parabens, les huiles minérales qui sont des dérivés du pétrole, les parfums de synthèse…) Les cosmétiques bio sont en général labellisés ou certifiés, dans le cas contraire, méfiance ! L’organisme le plus connu est certainement Ecocert. Il est important de se renseigner sur les exigences des différents labels avant de choisir ses produits, et de se diriger vers les plus connus en cas de doute. Pour être certifié Ecocert par exemple, un produit doit présenter au moins 95 % d’ingrédients naturels (attention, la plupart des cosmétiques sont composés en grande partie d’eau, donc c’est facile !) et entre 10 et 100 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (donc ça peut représenter très peu des ingrédients), ne pas utiliser d’ingrédients d’origine animale (sauf s’il s’agit de substance fabriquées par les animaux que l’ont peut récolter sans leur nuire comme le miel par exemple), bannir les tests sur les animaux…

A la différence, un cosmétique naturel est plus difficile à définir. En effet, beaucoup de marques jouent sur la tendance du bio et du naturel et affichent en grand un ingrédient actif naturel pour pouvoir apposer le mot naturel sur leur flacon, mais à y regarder plus près, il est peut-être composé de 99% d’ingrédients chimiques. Il existe assez peu de labels qui certifient les cosmétiques naturels. Le mieux est de se renseigner sur les valeurs des différentes marques qui sont généralement exposées clairement sur leur site (même si elles ne mettront jamais en avant le fait qu’elles utilisent tel ou tel composant moyennement bon ou qu’elles testent leurs produits sur les animaux). Encore une fois, il faut garder à l’esprit qu’un produit peut être vanté comme naturel en l’étant à peine vu le manque de réglementation dans ce domaine, et les marques les plus chères ne sont pas toujours toutes blanches (fuyez The Body Shop dont les produits n’ont rien de naturel et présentent une composition horrible).

Parmi les marques « naturelles » on peut citer :
  • Weleda : la plupart des produits sont à base d’ingrédients bio mais seule une gamme est labellisée Biogarantie, ce qui peut vouloir dire que les autres gammes ne respectent pas une des conditions du cahier des charges Ecocert ou autre. Il faut aussi savoir que la certification bio coûte très chère… Malgré tout, Weleda est labellisée Natrue.
  • Kneipp : assez peu d’infos précises sur le site mais je sais que leurs shampoings ne contiennent pas de silicones par exemple, et on peut consulter la liste de tous les ingrédients qui sont utilisés dans leurs cosmétiques.
  • L’Occitane : la preuve que le prix des cosmétiques n’est pas fonction de leur bonne composition. Ils utilisent des ingrédients bio dans certains produits, s’engagent dans la voie du développement durable, mais ils utilisent encore des silicones et des parabens, ainsi que des sels d’aluminium dans leurs déodorants. Certains de leurs produits sont certifiés bio.
Voilà, ces quelques informations sont importantes à connaître je trouve, surtout avec tous ces produits qui surfent sur la vague du naturel. Reste à choisir votre camp... sauf si vous êtes chimique-addicts !

Je communique les infos que j'ai lues ici et là et que j'ai à ma disposition, si jamais vous constatez une erreur dans mes informations ou si vous n'êtes pas d'accord n'hésitez pas à me donner votre feedback  ;)

1 commentaire: