21 janvier 2013

Plus jamais en retard (ou un peu moins)

Lundi! Le jour où les gens sont le plus en retard, où le réveil est le plus difficile, où il y a le plus de bouchons sur les routes, où on est grognon et on se dit que le weekend n'a sûrement pas eu lieu parce qu'on a l'impression qu'hier on était vendredi. De toute façon, quel que soit le jour, on est toujours à la bourre, on court partout, on a l'impression de ne pas avoir le temps, on ne comprend pas comment notre douche de 5 minutes a pu durer 36 minutes, du coup on oublie, on part en hâte, on arrive de mauvaise humeur au bureau. Alors cette année, on n'a qu'à essayer d'être un peu moins en retard tous ensemble (tous ensemble tous ensemble!)

Pour gagner du temps le matin (ou à un autre moment de la journée), le truc infaillible c'est de préparer tout ce qui peut l'être à l'avance, la veille. Le soir, on a un peu plus de temps, alors on profite de la pause pub, on arête de trainer sur le net sans but, on éteint la télé si rien ne nous intéresse, et on s'accorde du temps pour préparer par exemple les vêtements du lendemain (sans oublier les sous-vêtements pour ne pas devoir courir à moitie nue dans la maison), directement dans la salle de bain (et on réfléchit à un plan B si jamais on a un souci de dernière minute). 

On réfléchit aussi à ce qu'on va manger le lendemain au travail, et on prépare tout : ce qui ne doit pas être réfrigéré déjà dans son sac, le reste regroupé dans un coin du frigo. On pense aussi à sortir les couverts pour le petit déjeuner tant qu'on y est. 

Et pour ne pas bloquer sur le maquillage, faites comme moi, préparez les produits de votre routine (et rien d'autre) dans un panier dans la salle de bain, qu'il suffira de sortir pour se maquiller rapidement et efficacement et de ranger en un geste.

Si vraiment vous n'y arrivez pas le matin, pourquoi ne pas prendre votre douche de 36 minutes la veille avant le coucher? Douche, crémage, shampouinage, etc., c'est toujours plus chouette quand on a le temps de s'y consacrer. Et ca crée un rituel relaxant pour le coucher.
 

Ces petits trucs valent aussi pour vos autres activités (préparer son sac pour le sport ou autre à l'avance, toujours prêt à emporter, on remplace les vêtements sales par des propres directement, etc.)

Et puis si vous n'arrivez pas à préparer à l'avance, faites des listes pour ne pas vous embrouiller, ça va plus vite quand on a une ligne directrice à suivre!

Et vous, des astuces pour gagner du temps le matin?

2 commentaires:

  1. De très bons conseils sauf quand, comme moi, tu changes d'avis le matin venu sur ta tenue et que non seulement tu cours à moitité à poil dans la maison pour trouver ce satané pull bleu ( qui est encore à la cave... ( gla-gla) et qu'en plus tu oublie les repas dans le frigo !!

    RépondreSupprimer
  2. oui oui, je prépare aussi les affaires du gamin le soir, les habits dans la chambre, le cartable dans le salon, la planche à tartine, la boite à collation, boisson et compagnie sur la table
    et généralement chaque soir je prévois le menu du lendemain, alors sur le chemin du retour du matin je passe au delhaize et vers midi c'est prêt, en rentrant de l'école à 16h et des rawettes fiston a vraiment faim, y'a qu'à réchauffer :)

    RépondreSupprimer