30 mai 2013

HM : Shampoing pour cheveux blonds à la camomille (recette maison)

J'essaie par tous les moyens de mettre un terme à mon addiction aux colorations. Tout d'abord, j'ai testé les colorations naturelles aux plantes tinctoriales mais si j'étais contente du résultat, j'étais déçue car ça dégorgeait non stop sur mes vêtements et autres. Du coup j'ai essayé une coloration non-permanente mais ça n'a pas pris sur mes cheveux. Bref, maintenant j'essaie de les éclaircir naturellement. Vu que je ne peux pas compter sur le soleil pour me filer un coup de main, j'ai tambouillé un shampoing à la camomille maison.


Pour ça, j'ai pris 70 gr de fleurs de camomille séchées que j'ai payé une fortune (mais on en trouve beaucoup moins cher sur Internet, je me suis fait avoir comme une bleue!) que j'ai fait infusion dans 1litre d'eau minérale. J'ai laissé bouillir 15 minutes puis j'ai laissé poser 15 minutes supplémentaires.


Une fois mon mélange refroidi, j'ai filtré l'eau (n'hésitez pas à écraser les fleurs pour récupérer toute l'infusion), j'ai mis ça dans une bouteille en plastique vide (d'eau, de préférence :)), j'ai ajouté 250 ml de base lavante neutre Aroma Zone, 1 cs de macérât huileux de calendula, 10 gouttes d'HE d'épinette noire et 10 de géranium d'Egypte.


J'ai utilisé cette première formule pendant quelques semaines mais mes cheveux étaient très rêches. J'ai donc testé en ajoutant 3% de coco silicone Aroma Zone, mais soit j'aurais dû augmenter la dose, soit ce n'est pas hyper efficace. Après un autre shampoing désagréable, j'ai ajouté 10% de glycérine végétale, Aroma Zone toujours, et un peu de gel d'aloe vera bio. Et là, c'est vraiment top, j'ai retrouvé des cheveux doux et souples qui se démêlent facilement!


Est-ce que c'est efficace pour blondir les cheveux? Bah je vous le dirais si un jour j'ai des repousses ;) difficile à dire là maintenant...

1 commentaire:

  1. J'aurais bien aimé pouvoir le faire mais là, j'ai un shampoing solide donc, pas possible ! Il est tellement bien mon shampoing que je n'ai pas envie de changer !
    Par contre, je compte faire aussi une infusion et mettre ça dans un spray ! Quand il fera beau, je pulvériserai ça sur mes cheveux le matin. Je l'ai déjà fait mais avec un hydrolat acheté en magasin et ça ne décolore pas mais ça donne des jolis reflets. J'ai les cheveux blonds à la base!

    RépondreSupprimer