26 septembre 2013

Guides de voyage : mes préférés (et les autres)

Un de nos plaisirs dans la vie avec mon copain, c'est de voyager. Pas juste partir en vacances pour faire la crêpe toute la journée et boire des cocktails au bar all-in de la piscine, mais voyager pour découvrir, faire des photos, voir d'autres choses (manger et faire du shopping aussi)(et un peu de piscine et de plage quand même parce qu'on n'est pas des machines). A chaque fois qu'on part, on s'achète un guide pour savoir quoi faire et quoi voir, du coup on a déjà eu l'occasion de se faire un peu une opinion sur ces livres de voyage, que ce soit pour un city trip ou pour de plus longues vacances.




Mes préférés pour l'instant, ce sont les "Guide évasion" (Hachette) que pour l'instant on achète pour nos longs voyages mais que j'adopterais bien pour les city trips aussi à l'avenir! Ce qu'on y trouve : des parcours complets pour visiter chaque ville/quartier, avec point de départ, itinéraire conseillé (au sein d'une même ville et ensuite ville après ville pour organiser ses journées complètes), tout ce qu'on peut voir sur la route, des coins pour éviter les touristes, des cartes détaillées de chaque coin, des infos pratiques et des bonnes adresses, des informations sur les locaux... indispensables et il ne nous ont jamais trahis!


Pour les city trips, on a acheté 2x les guides Cheap & Chic - à petit prix (En voyage éditions). En début de livre, on retrouve quelques informations sur les choses typiques de la ville/du pays, quelques informations à connaître (même si ça pourrait parfois être plus complet). Ensuite, le guide est découpé par quartier, avec à chaque fois une carte détaillée du quartier en question, une petite dizaine d'adresses de lieux à visiter, une dizaine de restaurants, une dizaine de cafés et une dizaine de magasins. Celui qu'on avait pris pour aller à Lisbonne était vraiment utile et nous a bien servi. Celui de Budapest nous a fait découvrir de chouettes endroits aussi mais on a remarqué qu'il était loin d'être à jour sur les prix indiqués bizarrement alors que celui de Lisbonne était hyper pointu sur les informations pratiques. Ce qui manque un peu dans ces guides, c'est justement le format "itinéraire" des Guide évasion que je trouve très pratiques. Malgré tout c'est une source d'informations très riche en bonnes adresses pour des boutiques/restos sympas dans chaque quartier.


Le "Un Grand Week-end" (Hachette) à Londres, on l'avait acheté à la librairie juste avant de monter dans l'Eurostar sur un coup de tête. Je ne le trouve pas bien fait, je n'arrive pas à dire pourquoi, mais à chaque fois que je l'ouvre il ne me donne pas envie de lire. Il n'est pas découpé par quartiers mais par style de magasins, ce qui le rend moins facile à exploiter, et je trouve qu'il manque de bonnes adresses inédites, c'est un peu bateau pour qui a déjà visité la ville. Enfin, j'essaierais de me forcer à le parcourir avant de repartir à Londres la prochaine fois!

Le "TOP 10" (DK) Lisbonne (que j'ai en anglais mais je pense que ces livres existent aussi en français) est aussi moins bien fait que les Cheap & Chic, il ne donne pas envie d'être lu, et il manque les adresses shopping. Il se focalise plus sur les restos que sur les choses à voir, c'est pas le livre de voyage le plus utile qu'on ait eu jusque là...


* Et vous, vous prenez des guides de voyage quand vous partez? Vous avez des favoris? *

2 commentaires:

  1. Moi mes guides préférés ce sont les "..... en quelques jours" de Lonely Planet. Ils sont petits et pratiques à transporter, clairs à utiliser et plein de bons conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Je prends aussi des livres de voyages mais seulement quand je pars loin et pour quelques semaines, ça me permets de programmer mon voyage une fois sur place ;)

    RépondreSupprimer