20 décembre 2013

Bataille de choco : Delhaize sans huile de palme VS Carrefour Bio

Aujourd'hui on va essayer de trouver un digne remplaçant du géant Nutella! Parce qu'ils sont gentils avec leurs publicités pour dire que leur huile de palme est gérée de manière éco-responsable, c'est aussi pour notre santé qu'on a peur. Alors évidemment tu vas me dire "maiiiis on ne maaange pas 3 tonnes de choco (*pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes en français dans le texte) par jour ça va pas nous tuer", mais comme en tout, c'est de l'effet cocktail dont il faut se méfier, surtout si vous êtes consommateurs de plats préparés qui contiennent aussi moult huile de palme (oui, moult sapristi!), tout comme les bonbons, le chocolat, etc.

Alors je t'avais déjà parlé un peu du choco bio Carrefour et te disant que j'aimais beaucoup son goût, malgré le fait qu'il contient de l'huile de palme (mais en majorité de l'huile de tournesol quand même), et puis il est bien moins cher que le leader du marché, tout en étant bio. C'est déjà une meilleure option! Ces pâtes à tartiner contiennent de la lécithine de soja, végétal étant réputé pour sa très forte teneur en pesticides et le peu de contrôle effectués à son sujet!

Mais comme je t'ai déjà dit que je validais ce choco-là, aujourd'hui je vais m'attarder sur le choco Delhaize sans huile de palme.
Mais que contient-il donc alors à la place? En premier lieu, de l'huile de tournesol, et puis plusieurs postes plus loin, du beurre de cacao et de l'huile de coco enfin. Des graisses bien meilleures que l'huile de palme (il y a débat sur l'huile de coco mais elle arrive dans la fin de la liste des ingrédients). Mais bien sûr, le but c'est de garder le plaisir du choco, alors qu'en est-il? Et bien on voit qu'il n'y a pas d'huile de palme car il est plus liquide que du Nutella, mais niveau goût, je suis bluffée : c'est quasiment la même chose que du N mais sans la texture collante et écoeurante. Son seul défaut (à part qu'il n'est pas bio, ç'aurait été parfait), c'est qu'il est vendu chez Delhaize où je ne fais jamais mes courses en temps normal ;)


Liste  d'ingrédients du choco Delhaize sans huile de palme

Liste d'ingrédients du choco Carrefour Bio
Ceci sera certainement mon dernier article de l'année car vous vous faites très rares ces derniers temps, donc je m'offre des petites vacances sur le blog (à moins d'avoir une crispy news de dernière minute) et on se retrouve en forme en 2014! Je continue à officier sur les réseaux sociaux bien sûr et à lire vos commentaires donc n'hésitez pas à me rejoindre sur la page Facebook ou sur Twitter!
Bonnes fêtes, bons exams, bonnes vacances, etc!


☆ Facebook  Twitter ☆ Hellocoton ☆ Instagram ☆ Pinterest ☆ Famest ☆ Youtube 

3 commentaires:

  1. C'est bon à savoir !
    Je vais principalement faire mes courses au Delhaize, je testerai ça dès que le pot de Nutella sera fini :)
    Bonnes vacances à vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi Florence, le goût est bon.
    Mais il y a autre chose qui m'ennuie et qui d'ailleurs, n'est pas vrai dans ce que tu écris.

    On part du principe que l'huile de palme est mauvaise pour la santé. Et ça, c'est simplement pas vrai : http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/articles/16131-point-huile-de-palme-avis-d-experts.htm
    L'huile de palme est une graisse, qui comme toutes les autres a des avantages et des inconvénients. L'huile de tournesol par exemple, est moins saturée, mais ses acides gras ne sont pas particulièrement ceux dont nous, européens, avons besoin. l'huile de coco, ici en plus petite quantité, contient près de 2 fois plus d'acides gras saturés.

    Tout ce qu'il faut regarder quand on achète du choco, selon moi c'est ça :
    - qu'il n'y a pas d'acides gras trans
    - qu'on nous prend pas pour des idiots en remplaçant un ingrédient par un autre à grand renfort de communication.

    RépondreSupprimer
  3. En voilà un article intéressant! Je ne veux plus d'huile de palme non plus dans mon choco et j'avoue avoir un peu la flemme de lire toutes les étiquettes (puis c'est encore ma môman qui fait les courses, ouaip).
    J'ai essayé tout un temps de faire mon nut**** maison mais avec les cours, les stages etc. je n'ai plus le temps et vu la vitesse avec laquelle il part ici à la maison... :-/
    Donc voilà, maintenant je sais que je dois aller faire un tour chez Delhzaire (ou je ne vais jamais non plus, habituellement, mais je me ferait violence :-D)

    RépondreSupprimer