18 septembre 2014

Copaiba : Grand Vert et Dix Doigts de Soie

Aujourd'hui je vous parle de deux produits d'une marque de cosmétiques découverte récemment : Copaïba. J'ai longtemps louché sur cette marque car elle est vendue sur les sites de (para)pharmacie en ligne, où je commande régulièrement, mais je n'avais encore jamais commandé car les produits de la marque sont un peu plus chers que ceux que j'achète habituellement.

J'ai deux produits à vous faire découvrir, qui m'ont tous les deux été offerts dans le cadre de partenariats : la crème pour les mains Dix Doigts de Soie offerte par Pharmaclic, et le gel douche Grand Vert par la marque elle-même. Pour la petite histoire, Copaïba est une marque belge toute jeune (2001) qui tend vers le naturel.

Gel douche Grand Vert
Vendu environ 15 € (200 ml)

Ce gel douche est spécialement formulé pour les peaux sèches, sensibles, irritées, à tendance eczémateuse, c'est pour quoi j'ai eu envie de le tester!

Je remarque qu'il ne contient pas de sulfates, mais le tensio-actif utilisé (Sodium C14-C16 olefin sulfonate, très rare) est considéré comme potentiellement irritant, au même degré que le SLS. Si vous voulez en savoir plus sur les tensio-actifs je vous conseille cette page qui donne des explications concises et claires. Vous pouvez également consulter le site EWG's skin deep pour consulter la fiche de cet ingrédient (classé "low hazard" sur le site).

Je n'ai pour ma part pas ressenti d'irritations, je n'ai pas eu de crise d'eczéma en l'utilisant donc je l'ai trouvé plutôt doux pour la peau, pas de tiraillements. Je vous conseille malgré tout de bien le rincer car il a une texture assez "collante", et il faut en mettre très peu donc il est économique. Il a une texture parfaite pour la douche.

J'ai été déçue de l'odeur car je m'attendais à une odeur franche de basilic (comme de l'hydrolat de basilic) mais c'est carrément anisé, et c'est bien une senteur que je déteste donc c'est mal tombé pour le coup ;) Mais si vous aimez l'anis vous allez l'adorer, en plus l'odeur est très présente, ça embaume toute la salle de bain quand on l'utilise :)


Ingrédients du gel douche Grand Vert Copaïba
*


Crème pour les mains Dix Doigts de Soie
Vendu environ 30 € (50 ml)


La marque promet une crème pour les mains intensément réparatrice mais au fini non gras.

J'aime le format pompe pour une crème pour les mains, c'est assez rare pour ce type de produit. L'odeur est surprenante, très végétale, on est censé retrouver des senteurs de lavande fine, bois et foin mais c'est surtout le bois et le foin que je retrouve. Je ne suis pas très à cheval sur les fragrances des produits mais je pense que celle-ci ne plaira pas à tout le monde.

La texture est effectivement riche et non grasse, mais on la sent sur les mains. Je l'utilisais le soir avant de dormir donc ce n'était pas gênant et je ne saurais pas dire en combien de temps la crème "s'évapore". 

Je l'ai trouvé efficace car je me levais avec les mains douces, mais malheureusement je l'ai vite vidée en l'utilisant chaque soir.



La marque a eu la gentillesse de me communiquer la composition car je n'avais pas pensé à en faire une photo :

INGREDIENTS : AQUA . ARGANIA SPINOSA . TOCOPHEROL ACETATE . PANTHENOL . GLYCERIN . MARANTHA ARUNDICACEAE . OLIVOYL WHEAT PROTEIN . CETEARYL ALCOHOL . CHITIN . BETA-GLUCAN . MACADAMIA TERNIFOLIA . PALMITOYL PG-LINOLEAMIDE . SQUALANE . TOCOPHEROL . RETINYL PALMITATE . ASCORBYL PALMITATE . PHOSPHOLIPIDS . SODIUM HYALURONATE . GLYCINE SOJA . STEARIC ACID . GLYCERYL OLEATE . GLYCERYL STEARATE . LECITHINE . INULIN LAURYL CARBAMATE . XANTHAN GUM . POLYGLYCERYL-3-CAPRYLATE . POTASSIUM HYDROXYDE . LAVANDULA ANGUSTIFOLIA . HELICHRYSUM ITALICUM . MYRTUS COMMUNIS .*[GERANIOL . LIMONENE . LINALOOL . COUMARIN . EUGENOL . CITRONELLOL . BENZYL CINNAMATE] . CENTELLA ASIATICA . LACTIC ACID AD PH 5.0-5.5
* COMPOSANTS NATURELS DES HUILES ESSENTIELLES ET EXTRAITS VEGETAUX


Où acheter la marque? Dans certaines boutiques bio ou (para)pharmacie, sur l'e-shop de la marque ou sur les sites de pharmacie en ligne (Pharmaclic, Newpharma...)

Avez-vous déjà testé cette marque? Vous la connaissiez? Envie de la découvrir?



 

1 commentaire:

  1. Je connais la marque Copaïba. Ce sont des vrais professionnels, très scientifiques et ils ont toujours les meilleures documentations sur les ingrédients. Je sais qu'ils collaborent beaucoup avec les universités, et c'est peut-être de là que leur vient leur formidables informations. Ils sont aussi formateurs pour les futurs professionnels de la cosmétique comme les stagiaires d'universités. Ils ont toujours une longueur d'avance sur les autres concepts, ce qui rend leur discours un peu compliqué puisqu'ils sont souvent en décalage avec ce qu'on lit ailleurs. Mais il suffit d'attendre quelques années et on constate toujours qu'ils ont flairé la solution en premier. A mon avis, c'est ce qui fait d'eux les meilleurs sans discussion.

    RépondreSupprimer