12 janvier 2015

Et si faire les soldes en mode éthique, c'était ne pas faire les soldes?

 Salut les Floches! Nouvelle année, nouvelle occasion de tenir ses bonnes résolutions, et puisque je vous avais dit que je voulais tenter de consommer la mode plus éthiquement, voici l'avancement des choses!

J'ai pas mal zieuté les sites de vêtements éthiques et bio, les prix m'ont refroidie plusieurs fois, j'ai fait deux achats sur Greenweez lors d'une action promo sur le rayon vêtements (pas encore portés car pas de saison, j'avais oublié comment c'était l'hiver).

Vu les prix des vêtements éthiques, j'ai pris le problème sous un autre angle. Et si la mode éthique, c'était aussi et surtout prendre soin de ses vêtements, customiser lorsqu'on s'en lasse, réparer, garder pour redécouvrir plus tard les vêtements dont on voudrait se débarrasser? Parfois quand je cherche une information dans mes anciens articles, je retombe sur plein de photos de looks où je porte des vêtements que je n'ai plus aujourd'hui, dont je ne me souvenais pas, et plusieurs fois j'ai pensé "oh mais j'aimais bien ce truc pourquoi je ne l'ai plus?" Effectivement quand les chiffres disent qu'aujourd'hui un vêtement a une durée de vie d'environ 35 jours, je peux aisément y croire, je pense même que souvent c'était pire dans mon cas.

Soit, j'ai des vêtements, j'ai une belle petite collection, et si maintenant je les usais avant de penser à acheter de nouvelles pièces? (Et hop, des sous en plus dans le cochon pour partir en vacances, pour sortir, pour se faire des bons restos, tout ça.)

Du coup, j'ai boudé les soldes, parce que c'est exactement l'occasion où on achète des choses juste parce qu'elles ne sont pas chères, donc typiquement le genre de choses dont on se lasse vite parce qu'on n'en a pas vraiment envie.

Du coup j'ai nié les enseignes low cost, j'ai fait un arrêt exceptionnel chez Esprit, magasin où je ne rentre jamais car les vêtements sont un peu plus chers, mais finalement je pense que la qualité et la durabilité, c'est tout à fait autre chose que chez H&M, Zara, Pimkie..., et c'est vers ce genre de comportement que je veux aller! J'y ai acheté un chemisier en jean parce que j'en cherche un depuis des années et que j'ai enfin trouvé une coupe qui va à ma morphologie, c'était le jackpot des soldes.



Ensuite je me suis achetée un bon pyjama qui je l'espère ne rétrécira pas après 3 lavages, et c'est plié, j'ai fini les soldes pour cette saison! Je n'ai besoin de rien! Tout comme la plupart des gens qui font les soldes.

Et je vous parle bientôt de réparations et customisation, car, si vous suivez mes folles aventures sur Twitter vous le savez, mon manteau Zara de l'an passé est déjà cassé!

Et vous, vous faites les soldes?

 

3 commentaires:

  1. Je pense qu'on peut faire des soldes éthiques
    Acheter dans des magasins éthiques du style Ekyog (qui valent bien le coup en soldes ;))
    Et puis acheter UTILE, uniquement ce dont on a besoin :)
    http://mademoisellevi.com/liberte/

    RépondreSupprimer
  2. Oui faire les soldes ça devrait être ça !
    Mais j'avoue en avoir profité pour vraiment m'acheter des jeans (moto oblige... fini de se promener en robe, ou en pantalon de ville... il me faut du jean, oui et à 100% coton... ou 98%... alors les jeans Primark à 80% elasthane au revoir). J'ai que des jeans en 36, je découvre que je fais du 34... retoucher les pantalons, impossibles pour moi xD
    Mais le reste je recycle à gogo et ça ce sont de belles économies ! :p
    j'attends ton article de custo et réparation !

    xx

    RépondreSupprimer
  3. Cette année, j'ai fait le point de ce qui nous manquait en septembre, et nous avons fait les vide greniers pour Donner une seconde vie aux vêtement s,j'ai trouvé de quoi habiller mes deux fils de 8 et 12 ans ainsi que moi, j'ai trouvé tout ce qui me manquait pour l'hiver avec de grandes marques comme des plus discrètes,... sinon j'use les fringues, et souvent ça dérange, j'ai déjà eu des réflexions comme quoi j'étais souvent habillé pareil, mais je ne suis simplement pas comme ça ....je vais pas aller faire du shopping pour faire plaisir à mon entourage ! Jeterassure, je craque quand même et je me suis fait plaisir aux soldes la semaine derniere en m'offrant une partie de doc marteens, j'essaie dans la mesure du possible de consommer selon mes besoins et non mes envies mais de temps en temps je cède quand même lol

    RépondreSupprimer