6 janvier 2015

J'ai lu : Gone Girl (Les Apparences)

 J'ai zappé la rubrique J'ai vu j'ai lu j'ai entendu le mois passé et le mois d'avant car je n'ai pas lu beaucoup et je n'ai pas fait de grosse découverte niveau séries, et j'ai boudé le cinéma, mais je voulais quand même vous parler d'un livre que j'ai lu récemment et qui m'a beaucoup plu! Il s'agit de Gone Girl (en français, Les Apparences) de Gillian Flynn




Ça devrait te dire quelque chose, puisque le roman a été adapté au cinéma en octobre 2014 par David Fincher, avec Ben Affleck dans le rôle principal.

Je ne lis pas de thrillers habituellement, mais il s'agit d'un livre qu'on ma fortement conseillé et prêté, et après lecture je suis vraiment contente qu'on m'ait poussé à le lire car c'est un livre auquel j'ai vraiment accroché. Je le qualifierais de "thriller psychologique".

L'histoire : C'est l'anniversaire des 5 ans de mariage de Nick et Amy. Nick rentre chez lui et se rend compte qu'il y a un problème, la porte est ouverte, il y a du grabuge dans la maison, sa femme a disparu. Petit à petit, Nick va se retrouver dans la peau du coupable idéal. Il ment faute d'alibi, on découvre qu'il a une maîtresse, sa relation de couple avec Amy battait de l'aile. On se rend compte que la scène de la bagarre dans la maison a été mise en scène.

Le livre est écrit sous deux angles, à savoir celui de Nick, et celui d'Amy à travers son journal intime, à tour de rôle.

Le journal d'Amy raconte l'histoire d'une jeune fille qui était follement amoureuse et qui petit à petit s'est retrouvée dans une relation de couple infernale, avec un homme violent et psychopathe qui lui fait peur.

A la moitié du livre, le second narrateur (le journal d'Amy) change et l'histoire prend une toute nouvelle tournure... mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler!

Pourquoi j'ai adoré?

L'histoire est pleine de rebondissements et on ne comprend ce qui se passe qu'à la moitié du livre après avoir cogité un moment (du moins, c'est là qu'apparaît le gros rebondissement). On ne sait pas si on doit se prendre d'affection pour Nick ou le détester, l'auteur nous envoie sur différentes pistes sans nous donner de réels indices.
L'histoire ne sent pas le déjà-vu, elle est écrite de manière à nous tenir en haleine tout au long du livre.
Et j'aimerais vous donner d'autres arguments, mais difficile d'en dire plus... sans spoiler.

Le bémol

Comme d'habitude, j'ai été déçue par la fin. La fin est très surprenante, ce n'est pas le problème, mais j'ai juste été déçue. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler :) 






Maintenant j'ai très envie de voir le film! 
Vous l'avez lu? Vous connaissez les autres romans de l'auteur? 
Vous avez vu le film?




Vous avez aimé? Abonnez-vous!
Instagram Famest Google+Bloglovin'  Inspilia Newsletter 
Naviguer par catégories :
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map Florence

4 commentaires:

  1. Coucou ! La coincidence j'ai vu le film pendant les vacances et j'ai vraiment adoré ! On ne s'attend pas du tout à la tournure de l'histoire et on est constamment surpris. J'avoue être aussi restée sur ma faim (et fin) mais je suppose que c'est le lot des fins ouvertes.

    RépondreSupprimer
  2. moi je n'ai pas lu le livre mais j'avais adore le film, l'intrigue est top en effet ! déçue un peu de la fin aussi... bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist :-) Comme d'autres de Gillian Flynn ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement vu le film hier soir.
    Je l'ai trouvé intéressant; sans pour autant ni aimer, ni détester.
    Et comme toi, mon chéri a été déçu de la fin, il ne voit pas ça comme une résolution, ça n'apporte pas les réponses à ses questions.

    RépondreSupprimer