24 septembre 2015

6 conseils pour arrêter d'acheter des vêtements inutilement #SlowFashion

Dans le cadre de mon défi "slow fashion", je suis toujours à la recherche d'idées pour me passer l'envie d'acheter des vêtements. Et finalement je me suis rendu compte également que j'avais naturellement arrêté de faire du shopping, sans ressentir de manque (juste un jour ou deux par mois mais je ne craque pas) grâce à certaines habitudes que j'avais prises, donc voici pour toi quelques conseils pour réduire ton budget vêtements!

photo

1/ S'occuper

Ça peut paraître bête, mais posez vous la question : pourquoi je fais des achats impulsifs, pourquoi je fais autant de shopping, pourquoi j'achète tant de vêtements?
Dans beaucoup de cas, il s'agit uniquement d'un passe-temps, mais acheter ne devrait pas devenir un hobby! Si vous décelez une autre cause, creusez aussi de ce côté-là pour perdre vos mauvaises habitudes.


2/ Faire régulièrement le tri

A l'étape suivante, on va aller dans le concret, il faut prendre conscience de ce qu'on a. Et pour ça, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est de nettoyer régulièrement sa garde-robe, ranger les choses par catégories, mettre de côté ce qui n'est pas de saison, etc. Ça conscientise et sur le coup ça décourage d'acheter. Et puis ça vous redonne des idées pour vous habiller. 


3/ Chercher de l'inspiration sur le net

Vous avez plein de vêtements, mais l'impression de ne rien avoir. Il vous manque peut-être tout simplement des idées pour les assortir et créer plusieurs tenues avec des pièces que vous portez toujours ensemble. Faites un tour sur des blogs, regardez les photos dans les magazines, créez un tableau sur Pinterest, notez vos idées...


4/ Se lancer dans un projet capsule/minimaliste

Dès que j'aurais la possibilité de le faire, je me lancerai dans le Projet 333 qui consiste à se faire une garde-robe de 33 pièces par saison, en mettant tout le reste de côté.


5/ Customiser

Si vous vous lassez de vos vêtements, pensez à la customisation pour avoir une impression de renouveau parmi vos vêtements, en ne dépensant presque rien.


6/ Ne pas suivre la mode à la lettre

"La mode se démode, le style jamais". Ayez votre propre style, portez ce qui vous va, sans attacher trop d'importance à la mode qui est éphémère. Développez un style qui vous est propre, c'est tellement plus intéressant que de porter la même chose que tout le monde et de devoir changer de vêtements tous les deux mois.


 Pour lire tous les articles sur la "slow fashion", c'est par ici



Vous avez aimé? Abonnez-vous!
 RSSFacebookHellocotonPinterestTwitterYoutubeHTML Map       
Flux RSS (Feedburner)
INSTAGRAM GOOGLE+BLOGLOVIN'  INSPILIA NEWSLETTER VINE
Naviguer par catégories :       
MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence
Suivez-moi sur Dokuji

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas une grande dépensière en fringues et je reconnais qu'avec un de mes partenaires tous les 2 mois j'ai des fringues. Je fais régulièrement des vide-dressing ou bien je les donne à H&M =)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tellement dépenser moins et acheter moins de fringue! Hélas, je change tout le temps de taille (et pas dans le bon sens) où alors mes fringues décèdent! T-shirt qui se trouent ou comme aujourd'hui jean fétiche qui se déchire alors que je n'avais que 2 pantalons à ma taille (et 2 autres mettable mais inconfortable!
    Je rêve de pouvoir reporter mes fringues préférées d'un saison à l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste les achats de seconde main si tu dois racheter souvent, on trouve très facilement des vêtements comme neufs voire neufs

      Supprimer