13 avril 2016

Minimalisme et slow attitude dans la cuisine

Après avoir parlé plein de fois du désencombrement de sa garde-robe et de ses cosmétiques, on va quand même passer au reste de la maison. Avant, comme un peu tout, j'accumulais les ustensiles de cuisine en tout genre, mais ça, c'était avant.

Image Stockvault


Les électroménagers


Tous ces appareils qu'on utilise 3x par an, ou ces gadgets qui prennent trop de temps à être nettoyés (une pensée pour feu ma centrifugeuse), et dont on peut parfaitement se passer en utilisant d'autres ustensiles : dehors! Je me suis trop souvent retrouvée devant des appareils dormant, quitte à vraiment vouloir acheter quelque chose, je le chercherais d'occasion, puisque tout le monde finit par se débarrasser de la plupart de ses petits électro, et si je m'en lasse aussi vite j'aurais au moins investi moins d'argent dans l'achat.

La vaisselle et le matériel de cuisson


Avant j'amassais pour avoir assez de choses pour pouvoir fonctionner quand le reste était au sale. Maintenant, on fait la vaisselle plus souvent, à la main, comme ça pas besoin d'avoir des tonnes de choses, et on a une meilleure discipline, on ne laisse pas traîner de choses sales pendant des jours, une semaine... On fait de petites vaisselles, vite fait bien fait, ça roule parfaitement. Une bonne habitude empruntée à monsieur ;)

La nourriture


Faire les courses pour moi, c'est une plaie. Faire la liste des courses, pareil. Mais rien à faire, l'expérience à démontré que faire les courses sans liste de courses, c'est la quasi certitude de se retrouver avec trop ou trop peu de repas, avec des choses qui vont périmer... Le mieux est de ne pas trop amasser d'avance (j'y travaille encore régulièrement, car comme je n'aime pas faire les courses, j'ai du mal à les faire pour du court terme) pour toujours savoir ce qu'on a et ne rien devoir jeter, se forcer à faire sa liste de course et calculer pour avoir le nécessaire pour tenir jusqu'aux prochaines, ne pas se jeter sur toutes les promos, surtout si on a déjà des réserves.


Les trucs en plus :

  • EMPRUNTE - Si vous avez besoin d'un appareil ou un ustensile particulier, pensez à l'emprunter, le louer... au lieu d'acheter! Ou pensez aux achats groupés, avec des amis, ou des membres de la famille, on achète un ustensile qu'on se prête quand c'est nécessaire.
  • EVITE - les modes, les appareils que toutes les blogueuses s'arrachent, les électro qui te permettent de faire de la nourriture super healthy et te feront perdre 25 kg, les achats compulsifs, les promos inutiles, les réunions Tupperware et compagnie, les choses "qui pourraient servir au cas où"
  • PROFITE - Tu as moins de choses, tu trouves tout plus facilement, tu reprends plaisir à cuisiner, tu ne jettes plus donc tu gaspilles moins d'argent, tu dois moins nettoyer donc tu gagnes du temps


Un nouvel article les mercredis et vendredis matin
Rendez-vous hebdomadaire le dimanche : J'ai rien à me mettre, vraiment?


Naviguer par catégories :   
  MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence

1 commentaire:

  1. Hey en lisant cet article je réalise qu'il y a un nouveau Mr Flonicles! Contente pour toi!

    Les courses c'est chiant , j'arrive pas à planifier mes repas alors c'est toujours galère. Mais comme je fais la plupart de mes course à la ruche qui dit oui c'est pratique, je prend en fonction de ce qu'il y a!

    RépondreSupprimer