24 août 2016

10 gestes ultra-slow en cuisine

Voici quelques petits gestes faciles à appliquer au quotidien pour gaspiller moins et économiser en cuisine! A venir prochainement : les gestes ultra slow au travail et les gestes ultra slow le matin dans la salle de bain.
Si vous avez d'autres astuces à nous donner n'hésitez pas à laisser un commentaire!

Source photo


1. Préparer ses repas maison

Pas de secret, dans tous les domaines, plus on achète ses produits bruts, moins ils ont subi de transformations et autres traitements nocifs. On préfère donc consacrer un moment sur son weekend par exemple pour préparer les repas de la semaine, préparer des portions à congeler, etc.
On sait exactement ce qu'il y a dans nos repas, on évite les additifs inutiles, on garde un maximum de nutriments, on évite le surplus de sel ou de sucre...
Fuyez au maximum les produits prêts à manger (que ce soit les bonbons/gâteaux/biscuits, les apéritifs, les plats complets préparés...) au profit du fait-maison.
En plus en préparant soi-même on gère aussi les déchets de façon écologique.

2. Cuisiner les restes

Un petit tour régulier dans le frigo pour voir ce qui traîne et qui ne va plus durer longtemps, ce sont les restes. On a acheté un poivron en trop, il reste deux oeufs, un morceau de fromage... On devient créatif, pas besoin de suivre des recettes à la lettre, on apprend à cuisiner ces restes en temps et en heure pour être sûr de ne pas devoir jeter.
Je donne régulièrement des idées sur mon blog Menu Quotidien concernant la cuisine de restes.

3. Non au papier 

On oublie le papier essuie-tout, les serviettes en papier... On s'équipe de carrés éponges ou de microfibres, n'importe quoi de lavable, pour remplacer l'essuie-tout, et de jolies serviettes en tissu pour se frotter la bouche (oui, même quand on reçoit).

4. Non au plastique

On évite au maximum les ustensiles en plastique, mais surtout on évite encore plus radicalement les plastiques jetables, on essaie d'acheter ses fruits dans des sachets en papier ou mieux en tissu, on privilégie le vrac ou les aliments vendus dans des contenants réutilisables, on évite le concombre ou les bananes emballés dans du plastique...

5. Ne pas laisser traîner la vaisselle sale

Faire la vaisselle régulièrement permet d'avoir moins de pièces de vaisselle, moins de choses à ranger, moins de perte de temps... contre quelques minutes de vaisselle tous les deux jours (ou tous les jours pour une famille avec enfants), on privilégie la vaisselle à la main et on garde le lave-vaisselle pour les grands repas qui remplissent un lave-vaisselle à eux seuls.

6. Utiliser un produits vaisselle écologique ou fait maison

Parce qu'il restera toujours des résidus invisibles sur la vaisselle qu'on utilise ensuite pour manger et qui est en contact avec notre bouche et nos aliments...

7. Adopter le tawashi au lieu de l'éponge

Ce substitut d'éponge se fabrique à partir de t-shirts dépassés, de chaussettes orphelines, de collants filés..., il est lavable en machine et c'est LA solution zéro déchet : pas d'emballage plastique d'éponges, pas d'éponge jetable, recyclage de vêtements usagés. On trouve de nombreux tutoriels sur Internet.

8. Gérer ses rations alimentaires

Ne pas stocker de nourriture comme si on allait affronter un guerre, préférer aller régulièrement faire les courses et acheter des produits frais plutôt que d'acheter trop et de devoir jeter. Si vous possédez un grand congélateur, vérifiez régulièrement vos stocks et congelez ce qui risque d'être dépassé (tel quel ou cuisiné selon le type d'aliment), quasiment tout se congèle.

9. Oublier le préchauffage

Mettez vos plats au four directement et retirez quelques minutes au temps de cuisson pour rentabiliser tout le temps de chauffe de votre four.

10. Rentabiliser l'utilisation du four

Quand vous préparez un plat au four, profitez-en pour préparer un gâteau ou autre si vous comptiez en faire un, griller votre pain, préparer un autre plat au four à l'avance, etc. Profitez de la chaleur passive du four éteint pour réchauffer doucement quelque chose.

Mais encore : limiter la consommation de viande, acheter local au maximum, acheter du bio, cultiver dans son jardin, tenter le vrac...



Naviguer par catégories :     

MODE BEAUTÉ CULTURE FOOD MAISON
BeautéModeVoyages, musique, films, séries, livres, sorties...MaisonNourriture, alimentation, thésHTML Map   Florence

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Mes invités en général nient les serviettes en tissu, attrapent un mouchoir en papier, s’essuient sur leur fute ou vont se laver les mains. ...Je sais pas quel souci ils ont avec les serviettes en tissu on dirait que ça les met mal à l'aise! Peut être qu'ils trouvent ça sale va savoir.#durdêtreslow

    RépondreSupprimer