20 octobre 2016

INCROYABLE, elle écrit un article de blog et voici ce qui se passe...

Vous n'en avez pas marre des putaclics? Apparemment non puisque qu'ils ont toujours autant de succès. Les putaclics, vous savez, ce sont ces articles avec des titres accrocheurs qui incitent au clic tant le suspens est grand ("Blablablablabla et regardez ce qui arrive ensuite / mais quand vous comprendrez pourquoi / mais ce qu'il en fait est incroyable / mais sa réaction va vous surprendre...), ces trucs qui ont un succès fou sur Facebook. 

Ce sont aussi ces articles sur Demotivateur, Buzzfeed... qui vous promettent de vous étonner, sur tout et n'importe quoi, mais toujours avec des titres racoleurs. On se retrouve sur une page où il faut cliquer sur une flèche pour passer à l'image suivante ou au micro morceau d'article suivant. Vous savez pourquoi? Tout simplement parce que ça gonfle leurs stats, ça leur fait du clic! Et qui dit clics dit plus de visibilité et donc plus d'argent (vous voyez quand même toutes ces pubs qui clignotent partout non?) Au final, vous avez survolé un article totalement inintéressant, perdu 5 minutes de votre temps et enrichit un site qui ne fournit aucun effort en visitant 12 pages pour voir 12 images ou lire 12 micro-paragraphes. J'espère que si vous êtes clients de ce genre de sites, vous n'avez pas le culot en parallèle de râler sur le blogs et les chaînes Youtube qui affichent de la publicité, surtout quand en contre partie il y a du contenu de qualité. 

Youtube, parlons-en. C'est devenu un territoire hautement producteur de titres et aperçus putaclics. "ENCEINTE, fiançailles, la drogue" (avec une photo affichant une expression faciale frappante, et mots géants en couleurs criardes), ce genre de titres font la Une de la sélection quotidienne et des vidéos suggérées (parce qu'elles font beaucoup de clic donc), finalement quel que soit le terme d'accroche, on visionne une vidéo qui n'a rien à voir avec la promesse faite dans le titre, généralement cela cache ue FAQ, un TAG ou un vlog sans intérêt. Mais ça fait des sous pour le créateur de contenu. Malheureusement de ma propre expérience, l'intérêt de la vidéo est souvent inversément proportionnel à l'intérêt que le titre suscite.
Je me suis désabonnée de plein de chaînes que j'aimais avant et qui ne pratiquent plus que ça. 

Ça fait un moment que je cogite là-dessus. J'ai l'impression d'être un peu seule à m'en rendre compte et à boycotter donc j'avais envie d'échanger sur le sujet et de recueillir vos réactions. 
Aussi vous sensibiliser, si c'est quelque chose qui vous énerve aussi, au fait que quelque chose existe toujours parce qu'il y a une clientèle, donc en continuant de cliquer et de consommer (gratuitement car c'est nous le produit, on se fait du fric sur notre dos pour le dire sans détour...) on donne une légitimité à l'existence des putaclics, ils continuent donc tandis que les autres s'en inspirent, puisque ça marche... tout ça au détriment du contenu. 

Voilà, à vos réactions sur le sujet!

3 commentaires:

  1. oui ça m'énerve et si je me suis fait avoir deux ou trois fois au tout début, maintenant, je ne clique plus du tout sur ce genre de titre racoleur car ça n'apporte rien si ce n'est de l'argent aux auteurs des putaclics ! Je me suis aussi beaucoup désabonnée aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'énerve ! Maintenant je les évite. On les reconnais à force (pas toujours mais souvent). Au début je perdais mon temps à lire quelque chose qui m’intéresse pas à cause de ces titres, ça à finis par me saoulé. Et c'est même arrivé que ça n'avait rien, mais alors vraiment rien à voir avec le titre.
    J'étais d'ailleurs étonnée par ton titre, mais en connaissant ton blog je suis quand même venu voir :P.

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus de blog le font et c'est très triste , On a envie de lire un contenu en rapport avec le titre .titre
    titre accrocheur mais contenue Plombier Paris 15 décevant !

    RépondreSupprimer