2 décembre 2016

Inspiration cadeaux éthiques chics!

Coucou! Les fêtes approchent, je sais pas toi mais moi je suis du genre à chercher mes cadeaux bien à l'avance, si toi aussi tu es prévenant et que tu as envie de rendre les fêtes de fin d'année plus éthiques, voici quelques idées pour tes cadeaux!

Et puis si ça sort des habitudes de ton cercle familial ou d'amis, n'aie pas peur d'être celui qui initie le changement pour les prochaines occasions ;)

DIY - Fais-le toi-meme
Acheter un cadeau, c'est facile, le faire soi-même c'est fun, c'est personnalisé, ça apporte une touche en plus, ça lui confère plus de valeur.
Des cosmétiques, un petit tricot, un vêtement customize, un plaid patchwork, des bijoux, des choses à manger, de la déco faite à partir de récup'... selon vos talents!

Seconde main et recyclage
En seconde main, on trouve parfois des choses neuves, et souvent des choses qui sont comme neuves. Certains objets n'ont pas besoin d'être nickels pour être utilisables, la plupart des objets n'ont certainement pas besoin d'être emballés, bref offrir un objet de seconde main ne devrait pas être tabou! En optant pour ce circuit, en ayant moins de moyens on peut se permettre d'offrir des choses qu'on ne pourrait pas acheter neuves, ou pour le prix d'un objet neuf on peut en offrir deux ou trois.

Offrir local, éthique
Si vous avez près de chez vous des petites boutiques qui vendent des produits locaux, quels qu'ils soient, privilégiez-les aux grandes surfaces et autres chaînes internationals qui vendent du made-in-sweatshop. Il peut s'agir de produits de bouche artisanaux, de vêtements faits main, de decoration produite par un artiste du quartier.

Si vous ne connaissez pas de bonnes adresses du genre près de chez vous, il existe des sites qui sont spécialisés dans les objets faits main, artisanaux, locaux... On peut citer entre autres DaWanda, Etsy, spécialisés dans les objets faits main, ou ChicPlace qui ne vend que des produits (vêtements, déco, bijoux...) fabriqués en Europe. Evidemment il faut rester critique face à ces sites, étant cliente régulière du site Etsy j'y ai déjà vu beaucoup d'objets "Made in China" et des boutiques de professionnels s'y installer, mais ça se repère assez facilement

Et comme c'est bientôt Noël, momentanément vous recevez 10€ sur simple nouvelle inscription (toujours gratuite :) ) sur iGraal en vous inscrivant via ce lien de parrainage



Des moments
Oui, j'y reviens toujours, mais c'est la baaaase du minimalisme et de la slow attitude, Bea Johnson et Courtney Carver le répètent sans cesse. Offrez des moments qui resteront gravés, des souvenirs, par du materiel. Donnez de votre temps pour vivre ces moments avec les autres ou offrez-leur ce moment dont ils se souviendront et dont vous pourrez parler.

Evitez
Les rayons cadeaux des supermarchés, des box et livres que tout le monde va recevoir. Généralement en panne d'inspiration, vous finirez par offrir quelque chose qui n'intéresse la personne qu'à moitié.

N'hésitez pas
à demander aux gens ce dont ils ont besoin ou envie, ou une wishilist, pour ne pas offrir inutile!

Emballez
éthique et écologique en emballant dans du papier recyclé, donc par exemple du papier journal! C'est moche? Et alors, dans le fond on jette le papier, c'est un énorme gaspillage. Ou si vraiment le look vous importe, optez pour les sacs à cadeaux que vous recyclez d'année en année (ou que celui qui l'a reçu recyclera pour ses prochains cadeaux)

6 commentaires:

  1. Alors perso je suis désolée mais d'offrir un cadeau de seconde main ça fait quand même un peu crevard quoi... adopter la slow attitude pour soit ok mais de là à l'imposer aux autres je trouve ça fort. Et je sais que "c'est l'intention qui compte" mais perso je trouve ça quand même moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réaction est basée uniquement sur des préjugés culturels et aucunement sur une réflexion, tu serais incapable de me donner un argument concret pour justifier ta réaction :) Tu ne dois pas être très familier avec le monde de l'occasion non plus à mon avis

      Supprimer
  2. Je suis très familière avec le monde de la seconde main mais je ne vois pas pourquoi je l'imposerai aux autres et pour te donner un argument concret: les gens ne sont pas obligés d'imposer leurs choix de vie "marginaux" aux autres, alors oui tu vas me dire, tout de suite tu emploies le mot marginal et tout et tout mais c'est vrai. On ne sait de toute façon pas discuter avec toi, directement tu y mets tes conclusions hâtives en disant que je n'ai aucun argument concret alors que je t'en cite un: je trouve que ça fait crevard d'imposer ça aux autres alors qu'ils ne sont pas dans le délire et directement tu me dis que je ne dois pas être familière avec la seconde main, pourquoi je ne le serais pas, moi je suis juste une personne qui a assez de respect pour ses amis et qui ne se sent pas obligée de leur imposer son point de vue! Alors je vais te dire ma brave fille, tu as raison, c'est bien, continue, n'accepte aucun autre point de vue que le tien parce que toi et toi seule a raison et au pire fais comme avant, bloque les commentaires comme ça tu seras tranquille, personne ne sera contre toi et tout le monde abondera dans ton sens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es juste une rageuse, tu me dis que je n'accepte pas ton point de vue mais tu me traites de crevarde, t'es trop drôle :)
      Franchement je sais pas ce que tu fous chez moi, vu ton état d'esprit, file voir des blogs consuméristes et fous-moi la paix. "Ca fait" c'est pas une opinion ni un argument, c'est uniquement une répétition de ce que "les gens" (l'opinion publique, sans réflexion) disent donc non tu n'as pas d'argument, tu n'es pas capable de réfléchir toute seule comme une grande, va déverser ta haine ailleurs tu peux dire ce que tu veux je te donnerai pas raison.
      Puis pourquoi tu postes pas sous ton pseudo, vu qu'apparemment on se connaît? Tu n'assumes pas ton (manque d') opinion?
      Au plaisir de ne plus te revoir ici :)

      Supprimer
  3. Les gens ne sont pas des rageux parce qu'ils ne sont pas d'accord avec toi. C'est très facile de dire ça. Je ne t'ai pas traitée de crevarde, ne te victimise pas, j'ai dit que d'offrir des cadeaux d'occasions à des gens qui ne sont pas dans le même délire que toi ça fait crevard, ça sera mal perçu, ça n'est pas une façon de déverser ma haine (parce que ce n'est pas de la haine) c'est juste une constatation! On peut faire un sondage auprès des parents par exemple, je ne sais pas si les pères seront fou de joie de recevoir une foreuse d'occasion à Noel, si les mères seront flattées d'avoir un mixeur de seconde main sous le sapin, etc...Très franchement je veux bien faire un sondage pour te montrer que cette démarche va trop loin et que ça sera perçu à coup sur comme un manque de respect.
    Les gens, donc l'opinion publique, tu vis avec eux, ce sont tes amis, ils font partie de ta famille donc oui, pour moi c'est un argument.

    Je suis ton blog depuis longtemps et j'aime bien quand tu me dis de partir sur un blog consumériste parce qu'avant tu en faisais partie, ne crache pas sur ce que tu as été c'est très facile.
    Te foutre la paix? Simplement parce que je ne suis pas d'accord avec toi, je dois fermer mon clapé et aller ailleurs. Les commentaires beaux et charmants vantants les mérites de ta noble cause sont seulement acceptés en fait?
    Je n'ai pas de blog, non pas que je n'ai pas d'idées mais pas envie d'en faire un donc que veux tu comme pseudo? Une photocopie de ma carte d'identité peut etre? Les blogs ça ne changent jamais et tu es un bel exemple, si on ne va pas dans le sens des gens, on est réduit au silence, on ne peut jamais avoir une opinion qui va à l'encontre des autres, c'est clairement désolant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton entourage est comme ça bah c'est simple, continue à acheter comme d'habitude, je donne une liste d'idée au lieu de balancer une liste sponsorisée à la con, chacun prend les idées qui l'intéresse, je comprends vraiment pas ta réaction sur cet article on dirait que tu es blessée personnellement, je comprends vraiment pas pourquoi tu prendrais ça personnellement donc j'arrive pas à suivre ta réaction, honnêtement, ni le foin que tu fais autour de ça. Je n'écris pas mes articles pour toi personnellement, tu es libre de passer au dessus d'un paragraphe ou d'un article qui ne te plaît pas ou qui ne t'intéresse pas! Quand tu dis "ça fait crevard" tu participes à l'opinion publique qui refuse de changer ses habitudes de consommation pour son confort personnel. Je n'agresse pas les gens qui font ça, chacun est face à ses propres responsabilités, mais tu n'as pas à porter de jugement sur les gens qui ont un autre raisonnement de consommation!

      Supprimer