4 août 2017

Liste des choses à prendre pour les vacances *version slow*

D’habitude je publie ce genre d’articles en juin parce que je pars plus tôt en vacances, cette année pas le choix avec les cours du soir, j’ai dû décaler mes congés, j’espère que vous n’êtes pas tous déjà partis (sinon enregistrez l’article pour l'an prochain ahah). Il y a quelques années j’avais fait une liste la pluscomplète possible de toutes les choses qu’il ne faut pas oublier d’emmener envacances, je ne sais pas elle a servi à beaucoup de monde, mais moi en tout cas je m’en sers souvent !
Toujours est-il qu’entre-temps j’ai simplifié ma vie et changé pas mal de choses dans mes habitudes, j’ai donc modifié ma liste pour la rendre plus slow et plus adaptée, elle devrait plus parler aux adeptes de la slow life également. Comme toujours, étant tous différents, elle peut te servir sans être à 100% adaptée, mais tu peux toujours y ajouter quelques annotations si tu l’imprimes, ou la sauvegarder sur Pinterest et ajouter les choses manquantes dans la légende de l’épingle.

« Voyager slow », quelques petites choses en plus…


Ne pas s’embarrasser du superflu


Alléger son sac, c’est écolo. Certains bien-pensants te diront que voyager ça pollue et que donc tu es un monstre, laisse parler. Tu peux déjà faire ta part en veillant à ne pas voyager trop lourd (si tout le monde le faisait, les avions/voitures/TEC consommeraient moins…), en plus ce sera plus pratique pour toi. Alors suis les principes du minimalisme, ne prends que les choses que tu vas utiliser. Ça semble évident, et pourtant…
J’avais toujours tendance à prendre beaucoup trop de vêtements pour ma part, pour réduire il suffit de prendre des choses qui s’accordent entre elles. Pas besoin d’avoir une tenue différente chaque jour non plus. Quand j’étais partie un mois aux Etats-Unis, j’avais pris des tenues pour la moitié du séjour et j’avais fait une machine à la moitié du voyage.
Cette année on part avec uniquement un bagage cabine, ça nous fera économiser de l’argent et gagner du temps, pas besoin d’attendre que les bagages en soute arrivent.
Si vous partez à plusieurs, pas la peine non plus de prendre chacun son tube de dentifrice et compagnie ;)

Choisir son logement


Mieux vaut enrichir la population locale plutôt que de grosses chaînes d’hôtels. En choisissant des maisons d’hôtes, des AirBnB, des locations entre particuliers, on fait vraiment vivre la population locale, et on permet à des particuliers de gagner de l’argent autrement qu’en s’enfermant au travail. De plus les chaînes d’hôtel polluent, détruisent, dénaturent…

Souvent en logeant chez l’habitant ou en AirBnB, pas mal de choses sont disponibles directement sur place. Et donc tu alleges tes bagages, tu vois?

Souvenirs souvenirs…


Remets en question tes derniers achats « souvenirs », est-ce que tu te sens obligé d’acheter quelque chose pour te souvenir de ton voyage, est-ce que tes souvenirs rapportés te rendent heureux après coup ? Si c’est le cas, félicitation, par contre si tu collectionnes les figurines et autres gadgets et que tu ne sais plus quoi en faire, il est temps d’arrêter de visiter les boutiques touristiques. Les meilleurs souvenirs de voyages, ce sont les photos, les notes qu’on prend, voire des objets artisanaux avec une histoire, ou des objets fonctionnels, pas les bazars fabriqués en Chine qui vont traîner et prendre la poussière.

Lève la main si tu as aussi passé des heures à chaque voyage à chercher le souvenir pour Machine, pour Bidule, pour… bref, du temps pas très intéressant.

Quant aux souvenirs à ramener aux autres, comme je l’ai lu récemment, ce n’est pas « leur » voyage, alors ils seront encore plus vite blasés de la statuette souvenir que tu vas ramener. Si tes proches sont branchés « slow », ils devraient comprendre que tu ne ramènes pas toujours quelque chose, s’ils sont moins compréhensifs, recherche des souvenirs utiles (un foulard, un ustensile pour la cuisine, de la nourriture, ou un objet déco que la personne voulait vraiment et qui plaira à coup sûr…)

Ma liste de choses à emmener en vacances






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire