La mode éthique sur Instagram : 5 comptes à suivre!

Vous le savez, la mode éthique est l'un des thèmes qui me tient le plus à cœur. Et j'espère ne pas être la seule, et j'espère encore plus que le nombre de personnes qui se pencheront sur le sujet ne cessera d'augmenter... Les initiatives se multiplient pour donner de la visibilité à la mode éthique (ou "slow fashion") et pointer également tous les problèmes, bien souvent sous-estimés ou simplement ignorés, du monde de la "mode" tel que nous la consommons aujourd'hui (ou "fast fashion", ou "mode jetable"). Voici une sélection de comptes Instagram sur le sujet, n'hésitez pas à partager ceux qui ne sont pas dans la liste si vous en connaissez!



Fashion Revolution @fash_rev (anglais)

Fashion Revolution est la célèbre organisation qui a lancé le non moins célèbre mouvement "Who made my clothes?", un mouvement qui se répète maintenant chaque année, incitant tout un chacun à poster des photos sur les réseaux sociaux, adressés aux marques de prêt-à-porter, exigeant de connaître la provenance exacte de nos vêtements et de leurs matières premières.
Ce qu'on y trouve? Des messages et appels à l'action et à la réflexion, des reportages dans des fabriques éthiques, des informations sur les mouvements, des conseils généraux pour consommer plus slow.



Faye Lessler @sustaininglife (anglais)

Faye prodigue des conseils pour adopter la slow fashion, comme porter plusieurs fois la même robe pour différents mariages auxquels on assiste.
Ce qu'on y trouve? Des marques éthiques qu'elle déniche, et des tenues composées de vêtements sur lesquels elle s'informe et dont elle donne toutes les informations en détail. Ses posts sont riches de réflexions et de conseils. Même si son compte ne parle pas uniquement de mode, les vêtements y ont quand même une grande place.



Ethical Fashion Guide @ethical.fashion.guide (anglais)

Comme son nom l'indique...
Ce qu'on y trouve? Des marques éthiques à découvrir, tout simplement.



Elizabeth L Cline @elizabethlcline (anglais)

Le compte Instagram de l'auteure du livre "Over-dress" (review à voir sur mon blog, lien plus bas).
Ce qu'on y trouve? Ses coups de cœurs éthiques, des conseils, des réflexions, ses looks...



Kabanes @_kabanes (français)

Le meilleur pour la fin... enfin un compte en français sur la mode éthique! Kabanes est un nouveau venu, et plus qu'un compte Instagram, c'est surtout une équipe qui a pour projet de créer un shop mode éthique basé en France afin de mettre en avant des créateurs locaux et des produits dont on connaît tout. Ils ont lancé un crowdfunding (dont les dons seront rendus sous forme de bons d'achats sur la future plateforme!) qui a dépassé 50% de l'objectif en quelques jours à peine.
Ce qu'on y trouve? Des marques éthiques françaises et européennes.



Et aussi... il y a moi. Entre mille autres choses, je parle aussi de mode éthique sur Instagram (@ouchiligram) 😁


Lire aussi : "Over-dress" : le prix choquant de la mode bon marché
Un autre livre ou documentaire sur le sujet : The True Cost (pas encore lu ni vu)


Ma "vidéo podcast" au sujet de la fast fashion et de tous ses problèmes :
Comme d'habitude, j'ai enregistré ça sans préparation, donc c'est un peu fourbi par moments, mais le message y est...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire