Pendant des années, j’utilisais des cosmétiques conventionnels, beaucoup trop, et de mauvaise qualité. Mais ça, c’était avant de lire “Adoptez la slow cosmétique” et de commencer à me questionner sur ce que j’utilisais, les bienfaits pour ma peau et ma santé, les procédés de fabrication… Depuis, j’ai totalement changé ma routine beauté. La nature de la peau de mon visage et de mes cheveux s’est totalement modifiée, je t’explique pourquoi.

Comment les cosmétiques classiques fonctionnent

La transition au bio et au naturel est souvent difficile, il est important de comprendre ce qui se passe et pourquoi ce moment est inconfortable.

Les cosmétiques conventionnels (pas bio, pas naturels) agissent de manière un peu magique, instantanée. Et pour cause, ils sont remplis de substances telles que les silicones (si le produit n’en contient pas, c’est qu’il y a un autre ingrédient similaire dans sa composition). Résultat, une fine couche de pétrole (car il s’agit bien de ça !) se dépose sur ta peau, tes cheveux… les étouffant mais garantissant aussi cet effet lisse, net, sans défaut, que l’on recherche.

Ces produits, qui se vantent de soigner tes imperfections, ne font que les masquer. En contrepartie, tu bouches tes pores, tu empêches ta peau de respirer, et tu manges du plastiques (tout comme ta poubelle, et les océans).

J’avais une peu mixte à grasse

Depuis l’adolescence, j’utilisais des cosmétiques pour corriger ma peau et mes cheveux. L’adolescence, c’est ce moment où tout le monde subit ses hormones et où la peau est grasse, beaucoup trop à notre goût. Notre premier réflexe est donc de se jeter sur des soins “rééquilibrants”, pour peau grasse, contre les imperfections…

C’est donc ce que j’ai fait, pas du tout intéressée à l’époque par les ingrédients contenus dans mes produits. Et c’est ainsi que j’ai entretenu une peau grasse pendant des années.

Quand j’ai pris conscience de la composition de mes cosmétiques, j’ai opéré de grandes changements dans ma routine beauté, et j’ai découvert que j’avais en fait une peau et des cheveux secs !

Choisir des cosmétiques naturels pour soigner sa peau

    Là, tu aurais peut-être tendance à dire “Mais tes cosmétiques naturels, ils assèchent ta peau alors ? Je savais que le bio c’était nul !“. Détrompe-toi !

Ma peau enfin révélée

Une fois débarrassée de sa couche de silicones et compagnie, j’ai juste enfin pu voir et toucher ma peau dans son état naturel, et découvrir sa vraie nature. J’avais traité ma peau et mes cheveux pendant des années avec les mauvais produits, car ces mêmes produits les faisaient graisser ! Du coup, évidemment, aucune chance que je résolve le problème un jour.

Et tu sais quoi ? Ça arrange bien les gens qui vendent ces cosmétiques !

J’espère que cette histoire t’a beaucoup ému.e. (…) Allez, remets-toi de tes émotions, ne commence pas le weekend sur une note triste, dans mon prochain article je vais te raconter comment j’ai “attrapé” des cheveux coiffables et plus volumineux alors qu’avant j’avais le cheveu filasse


Découvre la boutique Slow Cosmétique pour bien choisir tes produits beauté :


Aller plus loin : Ma routine beauté naturelle, minimaliste et simplifiée, éliminer tous les gestes parasites et réécouter son corps.

Spread the love