Aujourd’hui, je coach mes clients pour qu’ils réussissent à désencombrer, voire à débuter leur transition vers la décroissance et la simplicité volontaire. J’ai simplifié ma vie, j’ai adopté des habitudes plus minimalistes. Ma routine beauté y est passée bien sûr, et les changements ont été drastiques. J’avais VRAIMENT trop de cosmétiques.
Pendant quelques années, j’ai été une véritable accro aux produits de beauté. Bien que je m’y intéresse depuis l’adolescence, et que j’ai toujours accumulé, les choses ont empiré quand j’ai commencé à regarder des Youtubeuses beauté… et que j’en suis devenue une (ceci est une histoire vraie, mais j’ai effacé les preuves).
Résultat : j’avais tellement de produits que ma salle de bain et mon meuble à maquillage ne suffisaient pas, je stockais mes surplus de cosmétiques dans l’énorme buffet de ma salle à manger. La moitié du buffet, exactement.
Armoires remplie de cosmétiques

J’avais tellement de cosmétiques avant mon désencombrement que le buffet de ma salle à manger me servait d’espace de stockage


Aujourd’hui, j’ai vraiment simplifié ma routine, non seulement car j’ai compris que la plupart de mes “gestes beauté” ne servaient à rien, mais aussi parce que ça me semblait logique dans ma démarche de simplification et de désencombrement.

Si tu n’as pas encore désencombré cette partie de tes objets, si tu aimes un peu trop les cosmétiques au sens strict, si tu stockes assez de fond de teint pour te maquiller chaque jour pendant toute ta vie (tu sais, au cas où il y aurait une pénurie demain…), voici une liste de situations dans lesquelles tu as dû te retrouver plus d’une fois ! En tout cas, dans ce que j’appelle “mon ancienne vie”, j’y ai été confrontée un paquet de fois…

10 preuves que tu as trop de cosmétiques et qu’il est temps de désencombrer et de simplifier ta routine

1. En voulant ranger ton tout nouveau rouge à lèvres beige nude dans ton tiroir à rouges à lèvres, tu viens de remarquer 2, 3, 4, non 5… autres rouges à lèvres d’une couleur très identique. Neufs. Dont tu n’avais aucun souvenir.

2. Il t’est déjà arrivé d’acheter un produit alors que tu avais exactement le même à la maison.
Source
3. Et aussi de perdre des cosmétiques, même en ayant retourné toutes tes cachettes. Pourtant tu sais que ce produit n’est jamais sorti de chez toi. Tu penses qu’il y a des cambrioleurs miniatures amateurs de maquillage chez toi.
Source
4. Dans un an, tu finiras par retrouver ce cosmétique perdu par hasard, alors que tu l’avais oublié complètement entre temps.
5. D’ailleurs en parlant de cachettes… Tu te retrouves à ranger tes cosmétiques dans des endroits pas du tout dédiés (les placards de la cuisine, le meuble télé, les tiroirs de ton bureau au travail…

Source
6. Tu ne sais plus de quelle couleur est l’intérieur de ton meuble de salle de bain, il est tapissé de cosmétiques.
7. Tu es folle de joie quand tu vides un produit, même si tu l’A-DORES! Ça veut dire que tu vas ENFIN pouvoir en commencer un autre.
Source
8. Parfois tu déprimes tellement devant la masse de produits que tu possèdes que tu te mets à utiliser ton contour des yeux comme hydratant pour le corps, pour le vider plus vite.
Source
9. Tu en es même venue à ne plus faire des demandes d’échantillons gratuits ou ne plus participer à des concours, parce que les cosmétiques gratuits prennent autant de place que les cosmétiques payants, et tu n’as PLUS-DE-PLACE ! Pourtant tu adores recevoir des choses gratuitement…

10. Tu n’as même pas fait les soldes chez Sephora ou Planet Parfum, pourtant tu sais que tu rates des affaires immanquables.

11. Mais finalement, si tu as hoché la tête devant la plupart de ces affirmations, la bonne nouvelle, c’est que tu es consciente de ton problème, et que tu n’es pas loin de la voie de la guérison !
Source

Vide ton portefeuille et détruis ta santé

Même si on en rigole, prendre conscience de ces gestes inutiles que nous faisons et tenter de les réduire, ça reste super important !
Les cosmétiques deviennent vite un gouffre financier.
La fast-fashion, ça te parle ? Sache que les produits cosmétiques ne sont pas mieux lotis…
Les cosmétiques, ce sont des tonnes de déchets qu’on pourrait éviter (en utilisant le nécessaire et en choisissant des formules sans emballages).
Ces produits sont bourrés de saloperies. En fait, toutes ces substances ne font rien de bien à notre peau ou à nos cheveux.
La plupart des produits que nous achetons sont des pures inventions du marketing sans intérêt. Reprenons le contrôle de notre argent !
Et plus pratiquement… ça te dirait pas de gagner du temps dans ta salle de bain, et quand tu te prépares ?

Pour des produits beauté qualitatifs, tu peux par exemple te tourner vers la boutique Slow Cosmétique. Mais attention, toujours en gardant les conseils qui suivent en mémoire ! Acheter sans réfléchir parce que c’est sain et éthique n’est pas une solution non plus.


Comment faire le tri dans tes produits beauté et acheter mieux ?

La première étape, justement, c’est de faire le tri, ou désencombrer. Cela veut dire que tu vas passer en revue TOUT ce que tu possèdes et te demander si ça t’est encore utile, si tu vas l’utiliser, jeter ce qui est périmé… Cela te permet de prendre conscience du gaspillage et de l’argent dépensé.

Ensuite, il faut accepter de ne pas pouvoir acheter toutes les nouveautés et de ne pas pouvoir tout tester. C’est impossible ! N’achète pas en avance, car de nouveaux produits sortent tous les mois, tu ne pourras jamais suivre la cadence.

Finalement, investis dans de meilleurs produits, qui te plaisent vraiment et que tu connais pour leur qualité. Fuis les petits prix et les promos, n’achète pas plusieurs teintes d’un même maquillage, fais des listes de ce dont tu as besoin sans rien acheter d’autre, et ne stocke pas de doublons.

 

Je veux faire le tri dans mes cosmétiques !

Spread the love