objets vendre ebay desencombrement
Dans cet article, je vous donne des astuces pour bien vendre vos objets de seconde main sur eBay. Il faut dire que j’ai des années d’expérience, depuis que j’ai l’âge de l’utiliser, je revends mes affaires sur ce site. Livres, DVD, vêtements, et autres choses diverses, tout y est passé. Si vous êtes dans une phase de désencombrement et que vous avez des caisses d’objets à vendre, ça peut toujours vous être utile !

Lire aussi :

Mon guide pour vendre efficacement sur eBay

eBay reste quand même une très bonne solution pour revendre ses affaires à un prix correct, puisque vous fixez un prix minimum et qu’il ne peut qu’augmenter, contrairement aux brocantes, aux vide-dressing et aux sites d’annonces comme secondemain.be ou Le Bon Coin, où on marchande souvent (j’ai horreur de ça !).

1. Choisissez ce que vous allez y vendre

Évidemment, il est plus difficile de vendre un t-shirt noir de chez H&M qu’un pull de chez Esprit. Il faut donc se demander si l’objet peut intéresser des gens, si on est susceptible d’effectuer une recherche sur cet objet, s’il est intéressant de l’acheter sur eBay quand on prend en compte les frais d’envoi, la durabilité, etc.
Si vous avez des vêtements basiques ou “bas-de-gamme” à vendre, je vous conseille de faire un lot de vêtements très bon marché, ou de choisir un autre canal. Ou mieux, de gagner du temps et de les donner.

2. Faites de belles photos

Le désavantage sur Internet, c’est que les gens ne peuvent pas toucher ni essayer ou teste. Il faut faire des photos percutantes, bien détaillées. Mettez tout de côté et prenez le temps de faire de belles photos à la lumière du jour, sous toutes les coutures, quand vous disposez de suffisamment de temps. Les photos sont gratuites (jusqu’à 12 photos), donc n’hésitez pas à en faire plusieurs.
Si possible, postez des photos des vêtements portés dans une posture flatteuse et dans une tenue bien assortie, c’est ce qui est plus vendeur qu’une photo du vêtement à plat ou sur cintre. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de rendre le vêtement présentable.

3. Fixez un prix

Pour fixer le prix, il ne faut pas mettre un prix trop bas (parce qu’on n’est jamais sûr qu’il y aura plusieurs enchères) ni un prix trop haut. Demandez-vous “Combien je l’achèterais ?“, et n’oubliez pas que l’acheteur doit ajouter au prix de l’objet le prix de l’envoi. Calculez au plus avantageux pour l’envoi, afin que les frais ne soient pas rédhibitoires, surtout sur des objets bon marché (pensez à la poste, à Mondial Relay et à Kiala, même si souvent Mondial Relay est le plus intéressant).
Je vous conseille de rechercher votre objet sur Internet pour voir à quel prix il se vend, de comparer plusieurs sites, de faire une recherche similaire sur eBay…
Si vous êtes joueurs, vous pouvez lancer les enchères à bas prix pour attirer les amateurs de bons plans, qui risquent de se prendre au jeu des enchères dans les dernières minutes, mais ce n’est jamais garanti !
Ne sous-évaluez pas vos objets, n’oubliez pas que ça vous prend du temps de mettre vos objets en vente et les expédier, et surtout que eBay va vous retirer une commission sur le prix de vente !

4. Soyez honnête

Pour bien vendre sur eBay et réussir à vendre des objets plus chers, les gens doivent avoir confiance en vous. Pour cela, il faut collecter les bonnes évaluations, et donc ne pas décevoir vos “clients”. Ne mentez pas dans vos descriptions, s’il y a une griffe sur votre botte droite, dites-le, même si vous trouvez personnellement que ce n’est pas grave (et montrez le défaut en photo), si un vêtement est bouloché, pareil… Vérifiez vos objets sous toutes les coutures avant de rédiger votre description.
Si vous n’avez pas la possibilité de faire vos expéditions régulièrement, précisez-le dans l’annonce. Pareil si vous ne voulez pas faire d’échange en main propre, si vous avez n’importe quelle exigence, soyez exhaustif dans la description.

5. Soyez complet

Dans votre description, n’oubliez aucune information. Mieux vaut noter trop d’infos que pas assez, ça vous évite de recevoir plein de questions, ou de décevoir. Définissez aussi directement le mode d’envoi et les frais corrects, car une fois l’objet vendu, c’est trop tard. Si vous vous rendez compte à la dernière minute que vous avez compté les frais d’un envoi par enveloppe pour quelque chose qui doit partir par colis, vous devrez débourser la différence, ou risquer le litige.
Pour les vêtements n’hésitez pas à noter toutes les mesures en plus de la taille sur l’étiquette, certaines personnes n’aiment pas poser de question ou hésiteront, et vous louperez une vente.

6. Choisissez un titre accrocheur

...mais pas mensonger, car eBay pourrait retirer votre annonce ! Vous ne pouvez pas mettre “style Desigual” dans le titre si vous vendez une robe d’une autre marque par exemple. Mais utilisez un maximum de mots clés dans votre titre, objet en question, style, taille, particularités, marque, etc. (à adapter selon le type d’objet mis en vente).
– Les trucs en plus : mettre plusieurs choses du même style en vente en même temps pour encourager les achats multiples.
– Choisissez bien la catégorie de l’objet, car certaines personnes naviguent parmi les catégories au lieu de faire une recherche

Guide pratique de la mise en vente sur eBay

Ceci n’est pas du tout un guide technique complet car je pense que eBay est assez intuitif et facile à comprendre, mais si vous avez des questions quelles qu’elles soient, n’hésitez pas à me demander !
1. Créez un compte sur eBay.
2. (Je pense que maintenant,) il faut absolument un compte Paypal pour commencer à vendre et tant que vous n’avez pas 5 évaluations positives (un compte Paypal c’est gratuit et ça ne nécessite pas de carte de crédit contrairement aux idées reçues).

3. Cliquez sur vendre et tapez quelques mots clés pour trouver la bonne catégorie.

4. Choisir la catégorie qui convient dans les suggestions…

… ou naviguer dans les catégories (2ème onglet).

5. Remplissez le titre, l’état de l’objet, mettez des photos.

6. Facultatif : Remplissez les champs d’information proposés.
Mais surtout, rédigez une annonce qui donne envie, complète, sans fautes, claire, etc.

7. Choisissez votre prix de base (je vous conseille de toujours choisir le mode Enchères), la durée de mise en vente (vous pouvez calculer pour que ça finisse un weekend par exemple). Choisissez vos conditions de paiement (à configurer quand vous commencez à utiliser eBay) et vos conditions de livraison en fonction du format de l’objet (idem).

Pour aller plus loin

Et après le désencombrement… où revendre ses affaires sur Internet ?

Retour d’expérience personnel après avoir éprouvé différents moyens après mes nombreux désencombrements.

Accepter de se débarrasser

A propos de la difficulté de donner ou revendre à perte quand on désencombre ou qu’on adopte un style de vie minimaliste.

Spread the love