Cette injonction s’adresse autant à toi qu’à moi. Je t’ai déjà dit qu’acheter de seconde main c’est génial niveau écologie mais il faut faire attention à ne pas devenir acheteur compulsif de seconde main. Je t’ai déjà dit aussi de ne pas acheter de vêtements neufs non éthiques parce que c’est très moche quand on découvre ce qui se cache derrière. Je vais ajouter encore qu’il faut vraiment privilégier les achats physiques, car les achats sur Internet ça s’avère souvent foireux (sauf quand on peut échanger ou renvoyer sans frais… et encore).
 
 

Les problèmes des achats sur Internet

 
Petite () – L’argument selon lequel le shopping sur le net pollue est complètement erroné puisqu’un magasin consomme de l’électricité, se fait approvisionner par camions, on s’y rend souvent en voiture… 
 
Première bonne raison d’arrêter d’acheter des vêtements sur Internet : on ne peut pas constater la qualité en vrai, on a une idée moyenne du rendu, on ne peut pas essayer, toucher, vérifier les finitions… 
 
Les tentations sont nombreuses sur Internet, il n’y a quasiment aucune contrainte : on ne manipule d’office pas l’argent, donc on n’a pas l’impression de dépenser, les prix sont souvent cassés, les promotions viennent à nous, dans notre boîte mail, sur tous les sites que l’on visite (sauf sur The Flonicles 😛), il ne faut pas lever ses fesses du divan, on peut acheter dans la salle d’attente du médecin, dans le bus, devant la télé, et même au boulot ! Et ça vient chez nous ensuite. 
 
Toutes ces simplifications ont pour conséquence une grosse baisse de jugement de notre part : on clique plus vite que notre ombre à la moindre minute d’ennui, au moindre coup de mou.
 

Apprends à consommer comme un paresseux !

 
Le problème, c’est qu’une fois arrivé, notre achat nous déçoit souvent. Mais vu qu’on a la flemme, qu’on n’a littéralement pas le temps d’aller à la poste, que ça coûtait pas très cher… on se dit “mouais, je trouverai bien une façon de le porter”. Même quand le renvoi est gratuit, il nous arrive de faire ça, parce que c’est tellement plus facile.
 
Dès maintenant, avant de passer commande, pense à ça ! Est-ce que tu as la possibilité de renvoyer ton achat facilement et gratuitement, et est-ce que tu le feras si l’article n’est pas parfait ? Pourquoi tu es sur le point de cliquer, parce que c’est facile ou parce que tu as vraiment un besoin ?
 
acheter moins de vêtements est une façon de consommer la mode éthique
 
Et pour résister aux achats bon marché foireux, n’oublie pas ma question magique : Est-ce que je l’achèterais si c’était plus cher ?
 
 
Achats sur Internet = achats irréfléchis au rendez-vous, encombrement, gaspillage, tout ce qu’on cherche à éviter n’est-ce pas ?
 

Mauvais achats sur Internet

 
J’ai fait un bilan récemment de mes achats sur Internet, et il faut se rendre à l’évidence : 99% de ces derniers ne passent pas 6 mois chez moi, parce qu’ils n’étaient pas assez réfléchis et/ou que je n’ai pas reçu ce à quoi je m’attendais. Le bilan est négatif même quand il s’agit de vêtements de seconde main ou de marques éthiques… Et toi, tu as déjà fait le bilan ?
 
Si ce n’est pas encore fait, je t’invite à te désinscrire dès aujourd’hui de toutes les newsletters commerciales. Travaille également à perdre tes mauvais réflexes shopping en ligne : trouve une autre activité pour passer le temps quand tu t’ennuies par exemple.
 

 

D’autres mauvaises expériences d’achats sur le web…

 

  • Ces vêtements éthiques, je les ai renvoyés mais ça a été une galère, les vêtements ont été perdus par la poste pendant un moment, j’ai cru que j’allais perdre les sous et les fringues.
  • Ces soutifs éthiques, parmi tant d’autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvre le guide :
 

Guide pratique

Spread the love