
Si tu t’intéresses au zéro déchet, tu as peut-être déjà entendu parler du « Tawashi ». Sinon, il s’agit tout simplement d’un objet que tu peux fabriquer facilement pour remplacer une éponge. Le Tawashi est lavable et réutilisable, fabriqué à partir de matériaux récupérés, ce qui en fait un objet très slow et idéal pour les adeptes du zero waste, les gens qui veulent réduire leurs déchets et économiser.
Tutoriel pour fabriquer un Tawashi
C’est super facile à réaliser (l’activité est très relaxante ☺), le plus « compliqué » étant de fabriquer le support pour le faire, bien qu’il existe une technique très simple avec un morceau de carton et des pinces à linges (un exemple).
Pour le métier « en dur » voici un tutoriel (celui que j’ai donné à mon papa pour qu’il me le fabrique ☺), à réaliser de préférence avec du matériel de récup’ évidemment.
Le « tissage » peut sembler compliqué mais en fait c’est un jeu d’enfant. J’ai réalisé mes Tawashi avec tous les collants usés dont je ne me servais plus. On peut aussi utiliser les chaussettes orphelines. Je n’ai pas encore testé avec de plus grosses pièces, comme des t-shirts.
Une fois mes tawashi réalisés, j’étais sceptique. Des décennies à utiliser des éponges « comme tout le monde », ça ne s’efface pas d’un coup. Il y a quelques jours, j’ai enfin sorti un tawashi pour essayer de faire la vaisselle, et en fait ça fonctionne super bien ! Ça fait bien mousser le produit vaisselle et il y a peu de perte.
Finalement c’est beaucoup plus hygiénique qu’une éponge classique puisqu’on peut laver le tawashi en machine. Et puis c’est tellement plus joli qu’une éponge, non ?
Je t’encourage donc à tenter la transition.
Spread the love
Les as-tu depuis utilisé pour autre chose? En es-tu toujours satisfaite ?
J'ai testé quelques fois, mais mon compagnon (qui fait la vaisselle la plupart du temps) n'aime pas, et on a un stock d'éponges, donc je ne les ai pas encore éprouvées… En tout cas on les utilise pour nettoyer la litière du chat par exemple, parce qu'on peut les laver (a contrario des éponges classiques), pour la vaisselle à voir dans le futur…