La méthode KonMari de Marie Kondo couvre autant le désencombrement que le rangement. Cependant, elle est surtout connue précisément pour la technique de pliage des vêtements à la verticale, qui est devenue virale sur Internet.
J’ai commencé à tester cette méthode il y a quelques années, et je l’ai adoptée ! Pour être tout à fait transparente, j’ai glané des informations sur Internet pour apprendre le pliage façon KonMari, et j’ai lu La magie du rangement illustrée bien plus tard. A ce moment-là, je me suis rendu compte que je ne suivais pas exactement le codes de la méthode initiale, mais ce n’est pas grave : le plus important, c’est de comprendre le principe. Ensuite, on adapte par rapport aux vêtements que l’on possède, et sur base de notre expérience.

Avantages du pliage KonMari

La méthode de rangement KonMari pour les vêtements repose sur le pliage vertical. L’avantage principal pour moi, c’est qu’on voit tout ce qu’on possède en un clin d’œil. Cela évite de toujours prendre ce qui est au-dessus de la pile. Du coup, on se lasse moins vite, et on a moins envie de consommer pour consommer.
Deuxième avantage, c’est le gain de place : vous pouvez tester le rangement vertical dans plusieurs domaines, vous observerez toujours que vous pouvez mettre plus de choses dans vos meubles de cette manière ! Cependant, je vous rappelle que pour pouvoir vous mouvoir facilement et utiliser vos objets sans peine, il faut prévoir 30% d’espace libre dans tous les meubles !
Finalement, cette méthode évite les plis.
Au début, j’ai testé la technique en commençant par ranger mon tiroir à chaussettes, puis je me suis attaquée aux collants et aux culottes.

Ensuite j’ai appliqué la technique au reste de mes vêtements pliés… alors, conclusion ? Je vous laisse découvrir :


J’ai refait une vidéo plus courte quelques années après celles-ci (que j’ai tournées la première fois que j’ai testé la méthode), qui est disponible dans mon atelier en ligne “Je désencombre mon dressing et je crée ma garde-robe capsule parfaite” en accès gratuit (dans le chapitre 4, Ranger son dressing).


Cliquez pour découvrir les différents livres de Marie Kondo :

méthode de pliage konmari illustrée
la magie du rangement de marie kondo

Lire aussi : Et si on arrêtait d’acheter des saloperies au lieu de ranger ?

Spread the love