Mon guide des marques et e-shop de mode éthique

Mode éthique” peut avoir beaucoup de significations (salaires corrects, production locale, matières recyclées ou recyclables, vegan, argent reversé à une cause…). Lorsque vous hésitez, consultez les pages dédiées sur les sites des marques de vêtements qui vous intéressent (souvent dans le bas du site, “A propos” ou “Notre histoire”) pour savoir si chacun correspond à votre définition de la mode éthique ou slow fashion.

Un peu d’informations sur la mode éthique et la fast-fashion avant de se lancer !

American Apparel (vêtements femmes, enfants, hommes et… animaux) –  la marque se revendique “sweatshop free” (c’est-à-dire que les vêtements ne sont pas fabriqués dans des ateliers où les gens sont exploités et dans des conditions misérables). Une page (en anglais) est dédiée à cet engagement sur leur site. Pour autant, les matières ne semblent pas spécialement choisies pour leur impact écologique.
Antiform (vêtements femmes) – fabriqués en Angleterre à la main. Bon plan : 10% de remise sur la première commande sur inscription à la newsletter

au Juste (pulls hommes et femmes) – pulls fabriqués en France avec de la laine recyclée.

Capsule Wess (vêtements femmes) – anciennement un service de location de vêtements éthiques, Capsule Wess développe maintenant ses capsules éthiques. Marque basée sur le principe de la garde-robe capsule minimaliste composée de peu de pièces qui s’associent facilement.

Dr. Martens’ (chaussures) – les célèbres “doc” sont fabriquées en Angleterre, cette petite vidéo ouvre les portes de l’usine de fabrication. Vérifiez quand même la mention “Made in England” sur la semelle ou dans les informations sur l’e-shop. 👉 Bon plan : 2,5% de cashback avec iGraal
Ekyog (vêtments femmes) – marque de prêt à porter éthique et bio, certainement la plus connue chez nous.

Façon Jacmin (vêtements femmes en jean) – marque de prêt à porter belge qui propose uniquement des pièces en jean. Les tissus sont traités au Japon, avec un colorant naturel, auprès de fabricants certifiés par EOKO-TEX et qui filtrent et recyclent les eaux usagées, et les pièces sont assemblées en Europe.

Jonak (chaussures femmes) – fabriquées à 95% (matières premières comprises) en Europe, la marque participe également à des projets de vente d’accessoires fabriqués en Afrique et achetés au prix européens aux artisans.


Lire aussi : Comment passer à la mode éthique FACILEMENT ?


La vie est belt (ceintures et accessoires) – ceintures, porte-clés et nœuds papillons fabriqués avec des pneus de vélo, en France, dans une entreprise de travail adapté à Tourcoing. Une chouette alternative au cuir pour les vegans.

Luva Huva (lingerie femmes) – fabriquée en Grande Bretagne et favorisant des matières durables et les plus écologiques possibles. Attention cependant, j’ai déjà commandé chez eux, les brassières et soutien-gorge sont taillés pour de petits bonnets (il est possible de faire du sur-mesure puisque tout est fabriqué sur place mais je n’ai pas testé).
Made and More (vêtements hommes et femmes) – e-shop proposant des marques européennes durables ainsi qu’une collection propre.
Mae Sue (vêtements hommes et femmes) – commerce équitable, matières écologiques et bio-responsables, dans un style urbain, parfois un peu street qui plaira à celles et ceux qui cherchent de l’éthique pas trop bobo ou “belle des champs”.
Sweet Mellow (maillots de bain femmes) – fabriqués au Portugal par une marque française, éco-responsables.
Patagonia (vêtements de sport et d’extérieur) – production axée sur la durabilité et l’écologie, se définissent eux-mêmes comme une entreprise responsable. Certaines collections sont certifiées fair trade. Les produits achetés peuvent être retournés pendant 100 ans à compter de la date d’achat (ticket faisant foi…) pour être réparés ou remplacés, gratuitement ou à moindre frais au cas par cas.
Piola (chaussures) – baskets hommes et femmes dont les matières premières sont récoltées et traitées en Amérique du sud du manière durable et les produits finis assemblés en Europe.
Veja (chaussures) – baskets pour femmes, hommes et enfants, dans différents style.

e-Shops multi-marques de mode éthique

guide des marques de mode éthique
Je continuerai de rassembler sur cette page toutes les marques et tous les e-shops éthiques que je découvrirai, si vous en avez à proposer n’hésitez pas ! Partagez cette page, gardez-la dans vos favoris ou enregistrez-la sur Pinterest pour diffuser le message, promouvoir la mode éthique, ou pouvoir vous y référer plus tard 😀

Lire le guide “Je désencombre mon dressing et je crée la garde-robe capsule parfaite”

désencombrer son dressing et créer une garde-robe minimaliste éthique

Guide pratique


Spread the love