Cette année, je n’ai pas pu partir en vacances à cause d’une série de raisons diverses et variées. Le problème, c’est que j’adore voyager, et qu’après deux ans de confinement et de déplacements très limités, j’étais impatiente de m’envoler vers une nouvelle destination (pas nécessairement en avion d’ailleurs, mais assez loin pour me dépayser…).

Ca m’a frustrée pendant un bon moment, au point où je broyais du noir dès que je voyais quelqu’un partir ne serait-ce que quelques jours, et où j’en ressentais de la douleur et de la peine. Quand j’en ai parlé à ma thérapeute, elle m’a ouvert les yeux : si je me sentais comme ça, c’est que j’avais un ou des besoins non satisfaits (ce qui engendre, au choix, colère, tristesse, jalousie, déprime…).

De quoi as-tu besoin ?

Grâce à cette conversation, j’ai découvert que mon besoin n’était pas, en soi, d’aller en vacances (“aller en vacances” ayant souvent une définition qui nous est personnelle et plus ou moins précise, par exemple tu as peut-être intégré inconsciemment qu’aller en vacances veut dire prendre l’avion, ou aller dans un pays ensoleillé, ou partir en juillet/août, ou au moins x jours d’affilée…), mais que mes besoins étaient par exemple : me déconnecter réellement du boulot, faire des projets avec mon compagnon, me retrouver dans la nature, être au contact de l’eau…

Tout d’un coup, satisfaire ces besoins est devenu beaucoup plus abordable, à tout point de vue. Je savais exactement de quoi j’avais besoin, mais aussi qu’il n’était pas nécessaire qu’un seul “événement” (ici, partir en vacances) réponde à tous ces besoins à lui seul.

C’est également important de se demander de quoi exactement nous avons besoin, pour être sûrs de faire les choses pour soi, et pas par convention sociale, ou parce qu’on a l’impression qu’il faut faire ça, comme ça (ou encore parce qu’on est bombardés d’images sur Instagram qui nous complexent et nous font envie).

Je t’invite donc à réfléchir à ces besoins que comblent chez toi les vacances, à prendre le temps de poser les mots quelque part, et de piocher ensuite dans la liste ci-dessous, ou ailleurs, des idées pour t’apporter satisfaction même si tu ne peux pas “partir en vacances”, quelle que soit la raison. N’hésite pas à partager les tiennes en commentaires !

Partir pas loin, pas longtemps

Si c’est la durée d’un séjour qui te bloque dans tes projets, il existe tout un tas d’activités qui te permettent un moment hors du temps sans devoir t’absenter 15 jours. J’ai été étonnée du bien fou que m’a fait un court séjour à environ 2 heures de routes de chez moi, pendant 3 jours (l’équivalent d’un long weekend donc), juste parce qu’il répondait exactement à mes besoins.

L’important, c’est de le faire en pleine conscience (en lâchant son téléphone, en coupant du boulot, en laissant les tracas derrière soi…) et de s’écouter dans le choix de la destination. Le bon plan également si tu as un budget serré ! C’est d’ailleurs peut-être également l’occasion de tester de nouveaux modes de voyage ou de logement, parfait pour briser la routine.

Participer à un événement

Parfois, une journée suffit à se recharger. Je pense par exemple à une journée de yoga organisée tous les ans dans le cadre idyllique d’une abbaye médiévale qui m’a fait un bien fou pendant le confinement, où les options étaient limitées et les voyages quasiment impossibles.

Un festival de musique est également un moment hors du temps où on est deconnecté du quotidien. Même lorsqu’ils sont organisés près de chez nous, la décoration, les animations et la musique suffisent à se sentir dépaysé. On peut y passer une journée ou plusieurs jours selon son budget et ses possibilités.

En été particulièrement, on retrouve tout un tas d’événements généralement en plein air comme des retraites yoga, des conventions, des ateliers nature… On y rencontre des gens (ou pas d’ailleurs, introvertis du monde, you do you*!), on est bercé par le mouvement des activités, on se laisse porter sans devoir gérer quoi que ce soit, de quoi répondre à plein de besoins sur vos listes !

*tu fais comme tu le sens

A l’eau quoi !

L’eau a un effet miraculeux sur beaucoup de personnes. Dans la liste des besoins qui me dévoraient, il y avait tout simplement… me retrouver dans l’eau ! Qu’il s’agisse de se baigner, ou de profiter des remoux et des sons produits par l’eau, il existe plusieurs manières d’en profiter. Journée au bord d’un lac, parc aquatique, spa ou spa privatif, piscine extérieure, caissons de flottaison, balades le long de cascades ou de cours d’eau, journée à la plage… Il n’est pas nécessaire d’y rester longtemps, ni d’aller voir la plage à l’autre bout du monde (surtout vu les températures qui grimpent d’année en année…).

La nature de manière générale permet de se ressourcer. Si l’eau c’est pas spécialement ton truc, tu peux te mettre au vert ! Randonnées et balades, bains de forêt, parcs naturels… il existe peut-être des opportunités tout prêt de chez toi que tu ne connais pas encore (mais rien ne t’empêcher de prendre ta tente et d’aller arpenter des espaces verts plus lointains).

Plaisir coupable

Certaines expériences peuvent te sembler trop chères pour te les offrir (ou peut-être certains objets, mais tu sais que je suis moins fan des récompenses matérielles, à choisir avec soin et conscience toujours…). Si cette année tu ne peux pas partir à cause de ton agenda ou de tes possibilités de déplacement, tu peux peut-être t’offrir un autre genre de moment inoubliable (pense à n’importe quelle chose qui te trotte régulièrement en tête ?).

Pour ma part ça a été un restaurant étoilé. Même si le prix de l’activité en soi peut sembler élever, c’est de toute manière bieeeeeen moins cher que des vacances au sens conventionnel du terme. C’est une expérience qui a duré quelques heures mais pendant laquelle j’ai totalement déconnecté de tout le reste, où tous mes sens ont été titillés de mille manières, où on était aux petits soins pour moi, et cerise sur le gâteau c’était un moment privilégié, de partage et de connexion avec mon compagnon. Nous avons choisi un restaurant en accord avec nos convictions, ce qui nous a apporté d’autant plus de satisfaction, en plus de tout le reste.

Voyager à tout prix avec un budget serré ?

Il existe quelques pistes pour pouvoir se permettre de voyager en dépensant moins, si c’est vraiment le voyage en soi dont tu as besoin : WOOFing, couch-surfing, camping (il existe plein de formules), road trip en covoiturage, pet-sitting, échange de maisons… Certes, ça sort probablement de tes habitudes, mais c’est ça aussi, le dépaysement !

Le mot de la fin

Toutes ces idées peuvent paraître simplistes quand on est persuadé d’avoir besoin de ses vacances. Cependant, les aléas de la vie veulent qu’on ne puisse pas toujours avoir exactement ce dont on a envie quand on en a envie. Quand cela nous arrive, on peut ruminer ce “manque”, ou on peut essayer de trouver d’autres moyens de se faire du bien et se rendre compte que ce n’est pas nécessairement l’idéal qu’on s’était créé dont nous avions besoin.

A force de voir autant de mise en scène sur les réseaux sociaux, il est facile d’envier les autres et d’avoir un sentiment de trop peu, d’imperfection. Il est important de se demander régulièrement ce que l’on veut vraiment, ce dont on a besoin, et de se recentrer là-dessus pour mieux pouvoir se satisfaire et éviter les frustrations.

Spread the love