Dernière mise à jour le 26 mai 2025

La garde-robe minimaliste, ou " garde-robe capsule ", ça en fait rêver certain·es… et en effraie beaucoup d’autres ! La principale crainte, quand on évoque le désencombrement des vêtements, c’est la peur de se lasser. D’ailleurs, c’est aussi cette impression de lassitude qui pousse à l’achat régulièrement, et qui a rendu la fast fashion et de ses 52 collections par an si populaire. Pourtant, on peut s’habiller d’une garde-robe minimaliste sans se lasser !

Pourtant, la garde-robe minimaliste a surtout beaucoup d’avantages :

  • Pouvoir s’habiller en 5 minutes, car on ne possède que des vêtements qui nous vont, qui vont ensemble, qui conviennent pour quasiment toutes les occasions… et parce que plus on a le choix, plus c’est compliqué de se décider !
  • Puisque tout nous va, on se sent bien dans ses fringues, tous les jours.
  • Ton budget shopping diminue : économies à la clé, et moins de temps perdu sur les e-shops ou à errer dans les boutiques.
  • Une meilleure connaissance de ton style et de tes goûts vestimentaires, de ce dans quoi tu te sens bien, sans être influencé·e par les tendances.
  • Moins d’entretien, moins de temps et d’énergie dépensés dans le stockage, moins de charge mentale.

Voici des conseils pour apprécier sa garde-robe, tous les jours, sur le long terme, sans devoir racheter régulièrement des vêtements.

Comprendre pourquoi on se lasse de ses vêtements

J’ai suivi un cours en ligne hyper intéressant, que l’on pourrait traduire par " La Science du Bonheur ", dispensé par Yale*. Dans ce cours, on apprend à mettre en place des habitudes qui permettent d’augmenter notre niveau de bonheur et de bien-être, mais aussi à déconstruire certains réflexes humains et innés qui nous empêchent d’y accéder.

On y apprend par exemple que, par nature, nous avons une superbe faculté à nous adapter aux choses… et que cela signifie que nous avons aussi une superbe faculté à nous lasser !

En effet, quelle que soit la chose qui nous procure de la joie (objet, situation, personne…) aujourd’hui, on finira par s’y habituer, le prendre pour acquis et ne plus s’en rendre compte. Le bonheur que l’on ressentait au départ s’estompe de jour en jour, car cela devient la norme.

Dans le même ordre d’idée, il est donc très facile de se lasser des vêtements ! Même cette pièce qui te faisait hyper plaisir et dans laquelle tu te sentais trop trop bien va finir par tomber dans l’habitude. Après un moment, tu ne vois plus tous les vêtements qui pendent dans ta penderie, car tu les connais par cœur.

D’où l’envie d’acheter quelques chose pour ressentir à nouveau cette sensation de bonheur, cette satisfaction, qui accompagne une nouvelle acquisition… pendant un temps limité. Et nous voilà pris·es dans un cercle vicieux !

Quelques pistes pour en sortir et éviter de plonger dans l’achat de vêtements à la moindre lassitude :

  • Garde cette information à l’esprit. Prendre conscience de notre tendance naturelle à nous habituer et nous lasser, c’est déjà le premier pas ! N’hésite pas à te mettre un petit pense-bête à vue, près de ta garde-robe, pour bien imprimer cette information dans ton esprit.
  • Fais du shopping dans ta garde-robe. Puisqu’on a tendance à oublier ce qu’on possède… à chaque fois que ça te démange d’acheter des vêtements, sors tout ce que tu as, refais des essayages, teste de nouvelles associations, redécouvre tes vêtements comme si c’était la première fois, et profites-en pour te débarrasser de ce qui ne te va plus ou ne te convient pas.
    Si tu as besoin d’aide, cherche un challenge " faire du shopping dans sa garde-robe "*.
  • Change quelque chose dans ton rangement de vêtements. Parfois, il est nécessaire d’arrêter de faire quelque chose pour l’apprécier à nouveau. Profite du changement de saison pour ranger une partie de tes vêtements hors de ta vue, change l’organisation de ton dressing pour mettre d’autres pièces en avant, essaie le rangement façon KonMari*…

Choisis soigneusement tes vêtements

Si tu te lasses régulièrement de tes vêtements, c’est peut-être que tu les choisis mal à la base. Tout est disponible tellement facilement et pour un prix relativement dérisoire que l’acte d’achat est totalement dénué de réflexion de nos jours. Les tendances et les modes nous influencent également à acheter des choses sans se demander si on en a vraiment envie, ou si ça nous ira.

Comment faire de bons achats de vêtements :

  • Essaie tes vêtements et n’achète que si tu es sûr·e. Prends le temps d’essayer (idéalement, achète en magasin) et ne repars avec ton achat que si tu es 100% convaincu·e. Au moindre doute, laisse les articles au magasin.
  • Valide chez toi, avec ton miroir habituel. Quelques jours plus tard, refais un essayage en rentrant chez toi avant d’arracher les étiquettes, pour voir si l’envie n’est pas retombée, si tu es toujours sûr·e de ton achat, si tu as bien de quoi l’associer pour créer une tenue…
  • Choisis tes vêtements pour toi. Apprends à connaître ce que tu aimes (on en parle juste après) et ne te laisse pas influencer par les modes, les tendances, les influenceur·euses. Ce que " tout le monde " porte ne te convient pas nécessairement !
  • Le confort, c’est important ! Choisis des vêtements qui ne te demandent pas de faire attention à tes moindres mouvements, qui te forcent à garder ton ventre rentré ou à faire l’impasse sur les pâte carbonara, et qui te permettent de vivre sans contrainte.

Connais ton style et ne fonce pas vers les tendances

Les modes et les tendances sont faites pour être éphémères : c’est ce qui permet à l’industrie de la mode de s’enrichir, et surtout aux chaînes de fast fashion d’écouler du stock toute l’année. Non seulement, on a tendance à se lasser de ce qu’on connaît déjà, mais en plus, de nouveaux vêtements à la mode apparaissent toutes les quelques semaines, difficile de ne pas se laisser tenter !

Plutôt que de vouloir absolument suivre la mode, trouve ce qui te définit, toi. De cette manière, tu éviteras d’être habillé·e comme tout le monde, et tu ne seras pas tenté·e de te comparer aux dernières tendances, et d’acheter tout ce qui sort.

De plus, les vêtements à la mode ne sont pas nécessairement ceux qui te vont le mieux, dans lesquels tu te sentiras bien, voire qui te plaisent ! C’est encore pire quand les tendances se traduisent par des " couleurs à la mode " : non seulement toutes les couleurs ne flattent pas toutes les personnes, mais en plus elles ne s’accordent peut-être pas du tout à ce que tu possèdes déjà.

Je donne quelques pistes pour trouver ton propre style dans un autre article*.

Fuis les tentations : virées shopping, e-shops, magazines de mode et influenceur·euses

Parfois, tu es totalement satisfait·e de ce que tu possèdes… jusqu’à ce que tu voies de nouvelles choses que tu ne possèdes pas encore. Ton esprit de collectionneur·se se réveille, et te voilà en train de faire des achats non nécessaires !

Evidemment, face à tes nouvelles trouvailles, tes " anciens " vêtements te sembleront ternes, vieux, dépassés…

Alors répète après moi :

  • Le shopping n’est pas un loisir ou un passe-temps. Je propose à mes ami·es d’autres types d’activité qui ne consistent pas à acheter des objets.
  • Si je m’ennuie sur Internet, j’éteins mon PC ou je mets mon smartphone hors de portée, et je consacre du temps à une activité qui me fait du bien plutôt que de traîner sur les e-shops.
  • Quand je reçois une newsletter commerciale, je file en bas de l’e-mail, je clique sur " Se désabonner ", et je supprime.

Garde-robe capsule : Achète des vêtements qui vont TOUS ensemble (et pas des ensembles)

C’est la règle de base d’une garde-robe capsule : on peut associer tous les bas et tous les hauts, parce que notre dressing est cohérent en termes de couleurs et de coupes.

Trop souvent, on achète un vêtement qui est trop beau sur son ceintre, qu’on a envie de posséder, ou qui est à la mode. Puis on arrive devant sa penderie, et on se rend compte qu’on n’a aucun bas qui se marie avec ce top, ou que notre nouveau pantalon ne va pas du tout avec le type de chaussures qu’on porte. Et là, c’est le drame.

Si tu ne vas pas rapporter ton achat tout de suite, te voilà coincé·e avec cette pièce neuve que tu veux absolument porter. Alors, pas le choix : tu dois acheter une autre pièce qui s’associera avec elle. Cette même pièce ne va avec aucune autre. Tu dois donc tout le temps porter ce bas avec ce haut. Et ça devient vite lassant*.

Dans une garde-robe capsule bien conçue, toutes les pièces se marient ensemble. Ça veut dire que tu as une multitude de tenues disponibles avec peu de pièces.

Pour arriver à ce résultat, il faut bien connaître son style, les coupes qu’on aime, les couleurs qui nous vont… et ça devient un jeu d’enfant !

Pour apprendre à créer des tenues avec ce que tu possèdes, tu peux tester le défi " 10 x 10 " :

  • Tu sélectionnes 10 vêtements (sans compter les vêtements d’intérieur, de sport, sous vêtements).
  • Tu ne portes que ces vêtements pendant 10 jours.
  • Cela te pousse à tester différentes associations avec ces 10 pièces, mais aussi à te rendre compte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de vêtements pour pouvoir s’habiller différemment de jour en jour !
  • Tu recommences tous les 10 jours.
  • Ce petit jeu te permet aussi de remarquer les vêtements qui ne te conviennent pas (car tu n’arrives jamais à les associer, tu ne les portes pas ou très peu en comparaison des autres) et de t’en débarrasser.

Une approche originale : la garde-robe selon Bea Johnson

Une autre approche est celle de Bea Johnson, (autrice du livre " Zéro déchet "), qui change complètement de garde-robe à chaque saison, mais en suivant des règles bien précises pour ne pas tomber dans la surconsommation !

  • Sa garde-robe capsule est saisonnière et minuscule : tout (y compris les chaussures) rentre dans une valise !
  • Elle achète tous ses vêtements dans des boutiques de seconde main.
  • C’est la reine du vêtement multi-occasions, pas question par exemple d’avoir une robe uniquement pour les occasions habillées, une tenue juste pour les vacances.
  • À la fin de la saison, elle fait don de ses vêtements en bon état à une association.

Diminuer l’importance que tu donnes à l’apparence

Quand je donne mes ateliers sur le désencombrement des vêtements, la première crainte qui ressort, avant de penser à son propre ennuie, c’est " Que vont penser les gens si je suis " toujours habillé·e de la même manière ? "" .

J’ai un scoop : La plupart des gens ne vont pas remarquer que tu as moins de 50 vêtements au lieu de 500. Et même si certain·es le remarquent ? Pourquoi leur donner de l’importance, ils ou elles n’ont rien de mieux à faire que de surveiller ce que tu portes ?

Arrêter de se soucier de ce que les gens pensent est un excellent moyen de faire des économies, car au final, beaucoup d’achats sont faits pour essayer d’impressionner les autres, d’appartenir à un groupe social, de renvoyer une certaine image de soi…

Et si on acceptait de se lasser, finalement ?

J’ai très longtemps été adepte de la garde-robe capsule (et je crois toujours en son pouvoir et son efficacité). Ancienne petite fille qui rêvait de devenir styliste, ado et jeune adulte fashionista, blogueuse mode à l’âge adulte… j’aimais cette idée de pouvoir continuer à créer des tenues au style remarquable, tout en étant minimaliste. Ça marche, c’est ce que j’ai fait pendant des années.

Même si ma garde-robe fonctionne toujours sur le même principe, je me suis pourtant rendu compte récemment que je portais de plus en plus des tenues toutes faites, sortes d’uniformes, plutôt que d’essayer de mixer mes hauts et mes bas de différentes façons. Je sais que ce changement vestimentaire est fortement influencé par l’augmentation du télétravail.

Les quelques fois où je sors de chez moi, c’est tellement plus facile d’empoigner cette tenue toute faite qui fonctionne bien en toute occasion !

Avoir des vêtements qui s’associent, c’est pratique et efficace, mais il est possible de te faciliter encore plus la vie si tu le souhaites ! D’ailleurs, c’est une technique largement utilisée, presque inconsciemment, par les hommes…

En tant que femmes ou identifiées comme telles, on a tendance à se complexifier la tâche pour essayer de se simplifier la vie ! Accessoiriser, créer des mood boards, réaliser des défis, jusqu’à payer des coach pour nous aider à assembler des tenues originales… C’est important de se demander régulièrement si ça nous sert, si ça nous fait plaisir, et pour quoi/qui on le fait vraiment.

Plus d’articles sur la garde-robe capsule, et le fait de se lasser de ses vêtements

Articles du blog mentionnés dans l’article :

À lire ou voir ailleurs :

  • Plier ses vêtements selon la méthode KonMari (article en anglais). L’article illustre en vidéo comment plier plusieurs types de vêtements. La méthode complète pour tous les vêtements se trouve dans le lire " La magie du rangement " de Marie Kondo, mais de nombreux blogs et chaînes vidéo ont publié des tutoriels sur le sujet…
  • La versatilité des vêtements (Dress like a Parisian). J’adore la métaphore culinaire employée par l’autrice pour insister sur le fait que nos achats doivent s’intégrer dans notre garde-robe existante et correspondre à notre style : " […] si vous avez l’habitude de cuisiner italien, un morceau de parmesan va être utile à un grand nombre de vos recettes. Alors que si vous êtes plutôt cuisine asiatique, ça va être plus compliqué de lui trouver une utilité.

Vidéo : Comment ne pas se lasser de porter les mêmes vêtements ? (Le Comptoir Durable)

Spread the love