Dernière mise à jour le 29 décembre 2025
Pendant des années, la mode a été ma passion principale. Je passais énormément de temps à penser à mon look, à acheter des vêtements, à scruter les tendances et les tenues des stars. J’étais persuadée qu’il n’était pas nécessaire d’avoir UN style vestimentaire, que ce serait triste de ne pas changer de style de jour en jour.
Jusqu’au moment où j’ai réalisé qu’aimer la mode ne veut pas dire posséder tout ce qui existe, passer un temps dingue à penser à ses tenues, ou avoir absolument tous les styles de vêtements dans sa garde-robe !
J’avais compris d’une part qu’aimer la mode, et aimer acheter des vêtements, sont deux choses différentes. Aimer la mode, c’est aimer les beaux vêtements, les belles matières, les modèles originaux, et non pas accumuler les t-shirts de mauvaise qualité parce qu’ils ne sont pas chers.

D’autre part, j’ai réalisé qu’on ne peut pas posséder tout ce qui nous plaît, et par extension, qu’on ne peut pas enfiler tous les styles vestimentaires qui existent, sous peine d’y perdre beaucoup de temps, d’argent, voire de bien-être mental !
J’ai réalisé qu’on pouvait admirer de nombreux styles vestimentaires mais que c’était difficilement viable de vouloir tous les porter, comme je le faisais avant !
Quand je dis que j’aimais vraiment beaucoup de styles, c’était vraiment éclectique à l’extrême… glam rock, pouffe, baba cool, hip hop… difficile d’avoir un dressing cohérent et minimaliste en se perdant autant.
Je me suis aussi rendu compte que le fait d’avoir un style plus consistant ne signifie pas que ma personnalité devenait moins intéressante ! On entend souvent les gens, et surtout les femmes, dire qu’elles expriment leur personnalité et leur créativité à travers leurs vêtements. Au cours des dernières années, j’ai commencé à me dire que cette idée n’était pas aussi anodine et saine qu’on pourrait le penser. J’ai compris qu’on vivait un peu trop à travers notre apparence physique et pour elle.
J’ai aussi compris un jour que j’adoptais certains styles par influence de l’extérieur et pas parce que j’en avais envie moi-même. Parfois pour correspondre à ce qu’on attend d’une femme, ou particulièrement d’une femme de mon âge.
Après plusieurs années à vivre avec un style plus simple, qui correspond vraiment à mes envies, j’y ai trouvé une énorme liberté et j’ai pu porter mon attention sur des choses qui comptent beaucoup plus pour moi. Dans cet article, je donne donc quelques pistes pour cerner ce qui définit ton style vestimentaire, et faire la part des choses entre ce que tu trouves beau et ce qui te convient.

Comment définir son style ?
Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est de désencombrer et de viser une garde-robe plus minimaliste. Désencombrer ma penderie encore et encore m’a naturellement fait découvrir les vêtements que j’avais envie de garder et ceux que je portais souvent.
Je te conseille de faire un tour dans ta penderie et de trier, pour faire un bilan des choses que tu ne portes jamais, et pourquoi. Tu découvriras peut-être déjà un certain type de vêtement ou un certain style dans lequel tu ne te sens pas à l’aise.
Tu as peut-être acheté ces vêtements pour suivre une tendance qui ne te convient pas, t’intégrer à un groupe social, ou essayer de donner une image de toi qui ne te correspond pas vraiment ?
A l’inverse, tu peux aussi noter les vêtements que tu portes fréquemment, et ceux vers lesquels tu te tournes quand tu manques de motivation ou d’inspiration. Je pense qu’on a tendance, surtout en tant que femme, à se prendre la tête et à essayer de s’habiller pour coller à une certaine image que la société a de nous, ou au contraire pour s’en détacher. C’était en tout cas mon cas pendant longtemps.
Aujourd’hui j’accepte que mon style soit plus simple, axé sur le confort, et pas spécialement sexy, attirant ou avantageux pour ma silhouette. Parce que je ne suis pas un objet à admirer, je suis un sujet actif.
Exercice pratique : si tu ne devais vivre qu’avec une trentaine de pièces dans ton dressing (et donc sélectionner des vêtements qui s’associent facilement ensemble), vers quel style te tournerais-tu, que garderais-tu de ta garde-robe actuelle, que changerais-tu ?
Attention aux sources d’inspiration pour ton style…
Si tu as devant toi un ensemble de vêtements qui ne présentent aucune harmonie, et que tu as vraiment l’impression de devoir commencer de zéro, tu peux chercher un peu d’inspiration externe, sur les blogs mode, Pinterest…
Attention cependant : on peut admirer des photos de vêtements dans un certain style mais ne pas adopter ce même style car il ne nous convient pas. Pour faire un parallèle avec le minimalisme dans la maison, on peut trouver plein d’objets de décoration jolis et les admirer, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut tous les acheter.
Autre piège : s’inspirer de tenues vues sur Internet ou dans d’autres médias, et acheter les vêtements nécessaires pour les composer sans s’assurer que les différentes pièces s’associeront harmonieusement avec le reste du dressing. Avant de chercher des images d’inspiration, il vaut mieux cerner les vêtements dans lesquels on est bien, qui nous plaisent et nous conviennent réellement, et baser nos recherches là-dessus.
Le plus difficile lorsqu’on simplifie sa garde-robe, c’est de réussir à dissocier l’image que l’on se fait de ce qu’on voudrait être, ou de ce qu’on pense qu’on devrait être, de ce que l’on est aujourd’hui, réellement. La pression que l’on se met à essayer de ressembler à des modèles ou des stars, ou à une image de la femme parfaite toujours impeccable qu’on nous vend dans les médias, peut être très destructrice.
Il faut garder à l’esprit que c’est une image qui a été créée pour nous rendre toujours insatisfaites de nous-mêmes, et nous faire acheter ! C’est pourquoi il faut s’en affranchir, se couper du bruit des médias pour réussir à se connaître et savoir ce qu’on veut, et dans quoi on veut bien investir son temps, son argent et ses efforts.
Le style ne doit pas nécessairement pouvoir être nommé
Il existe une injonction qui voudrait qu’on doit avoir une identité vestimentaire forte et pouvoir mettre un terme sur le style qu’on a choisi. C’est encore une tendance qui ne sert à rien, à part nous pousser à nous focaliser sur l’esthétique, et par extension, nous faire dépenser (ça aide bien les sites web qui nous traquent avec leurs cookies pour nous faire des recommandations personnalisées aussi…).
Ton style ne doit pas nécessairement pouvoir être reconnu au premier regard, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une " identité visuelle " (tu n’es pas un produit bradé sur les réseaux sociaux !), un style peut être simple, fonctionnel, se limiter à un unique uniforme.
L’importance du confort
Le style, c’est bien, mais on oublie souvent que derrière l’image figée d’une tenue qui donne bien sur photo ou en vidéo, il y a un·e humain·e qui doit porter ces vêtements toute la journée. Le niveau de tolérance à l’inconfort varie d’une personne à l’autre, tout comme les besoins et contraintes réels de la vie quotidienne.
Dès le moment où j’ai commencé à prendre en compte ce qui rendait un vêtement inconfortable pour moi, ça m’a grandement aidée à faire le tri dans ma garde-robe et à faire de meilleurs achats. Ça a aussi définit les contours de mon style, puisque je savais ce qu’il n’était pas question de porter, ou ce dans quoi je me sentais bien.
Respecter son style sans être influencé·e par l’extérieur
En matière de style, comme pour tout ce qui touche à la personnalité, on peut se laisser inspirer, mais à trop écouter les " conseils " des autres (les copines, la société, Internet, les magazines, son mec…) on finit par ne plus se ressembler.
Plus on doute de soit, plus on est influençable.
On finit par écouter cette copine qu’on trouvait limite vulgaire mais qui nous convainc dans un moment de faiblesse que s’habiller sexy (ce qu’elle appelle sexy, vous l’appelez peut-être poliment " provoquant ") nous permettra de nous sentir mieux dans notre peau. On finit par écouter " les gens " et par choisir des vêtements plus simples (banals ? tristes ? mornes ? ennuyeux ?) pour mieux s’insérer dans la société, le monde du travail, les sorties… parmi les gens. On finit par faire ce que notre mec ou notre copine attend de nous en espérant obtenir l’amour inconditionnel. On finit par acheter ce modèle de jean, de top ou de robe qui nous complexe parce que la mode nous a convaincu que pour être quelqu’un de remarquable, il fallait porter ça.
En fin de compte, on n’est bien que dans les sapes qui nous plaisent naturellement, on ne devrait jamais remettre en question son propre style sur base de ce que les autres peuvent dire. C’est pourquoi réussir à cerner son style est important : il faut être suffisamment sûr·e de soi pour ne pas se laisser influencer.
Que tu aimes les vêtements moulants ou les coupes larges, les crops ou les longues tuniques, les cheveux nets au carré ou la coloration licorne, les piercings un peu beaucoup à la folie, les fringues qui étaient à la mode pendant ton adolescence, aujourd’hui ou jamais, les fringues qui respectent les conseils morpho de tes magazines ou tout le contraire, les couleurs qui plaisent à tout le monde ou qui ne te plaisent qu’à toi… Porte-les fièrement, ne doute pas de tes choix, on sait ce qui nous satisfait, personnellement, c’est tout ce qui compte.
En pratique : Quand tu envisages d’acheter un vêtement, réfléchis à ce qui peut influencer cette décision. Est-ce que tu te projettes dans une certaine situation professionnelle ou relationnelle ? Est-ce que tu penses qu’une personne en particulier va te remarquer ou te dire quelque chose si tu le portes ? Est-ce que tu as vu quelque chose de similaire sur quelqu’un d’autre ?
Connaître son style permet de résister aux tendances éphémères
Si tu sais exactement ce qui te plaît et que ton dressing est cohérent, tu ne devrais pas craquer pour des modes temporaires ni acheter des vêtements qui ne te vont pas vraiment. Plus tu connais ton " uniforme ", les coupes et couleurs qui font la ligne directrice de ta garde-robe, plus tes achats seront réfléchis et pertinents.
D’ailleurs, avec un style bien défini et une connaissance de ce qui te plaît, tu auras besoin de beaucoup moins de vêtements, tu devrais donc craquer beaucoup moins facilement sur un coup de tête !
Ça demande du temps et de l’entraînement de s’affranchir de tout ça, mais la période de transition un peu inconfortable vaut vraiment la récompense : moins d’argent gaspillé, plus de facilités à s’habiller, un rapport plus sain à son apparence, plus de concentration sur ce qui compte vraiment, plus de moyens pour avancer dans ses projets…
À lire aussi :
- Pourquoi j’ai décidé d’adopter une garde-robe minimaliste alors que j’aimais la mode ?
- Pourquoi et comment créer une garde-robe capsule cohérente
- Toutes mes astuces pour réussir à trouver son style (le blog de Daphné Moreau)
- La cohérence des couleurs dans la garde-robe




