Dernière mise à jour le 30 décembre 2025
Voici 7 types de vêtements dont tu devrais débarrasser ton dressing pour créer une garde-robe parfaite, fonctionnelle et agréable à utiliser. Il s’agit de pièces que tu peux jeter ou donner les yeux fermés, sans hésitation. Ces vêtements représentent donc un excellent point de départ pour le tri et le désencombrement de ton dressing, car ils sont faciles à repérer, et que tu remarqueras rapidement qu’ils ne te servent effectivement à rien.
Le plus difficile, quand on désencombre, c’est de faire le premier pas, mais grâce à cette liste prête-à-l’emploi, tu peux te lancer tout de suite !
- Pourquoi c’est important de ne pas garder ces pièces ?
- Une garde-robe " parfaite ", en quelques mots
- 1. Sous-vêtements inconfortables
- 2. Vêtements qui attendent d’être réparés ou customisés depuis 6 mois ou plus
- 3. Vêtements qui ne sont pas à ta taille
- 4. Vêtements qui ne vont qu’avec une pièce spécifique
- 5. Vêtements " pour les occasions "
- 6. Vêtements troués, tachés, abîmés
- 7. Vêtements pour les travaux salissants
- 5 mauvaises raisons de garder un vêtement
- Plus de ressources pour désencombrer ses vêtements et créer une garde-robe cohérente
Pourquoi c’est important de ne pas garder ces pièces ?
D’une part, plus on a de vêtements, plus on met de temps à s’habiller, plus on s’éparpille dans notre shopping, moins on arrive à cerner son propre style (et moins on connaît son style, plus on achète de vêtements qui ne nous conviennent pas, et plus on a du mal à s’habiller…).
Au quotidien, tout ce qui encombre notre espace nous ralentit, nous embrouiller, aspire notre énergie (et nous coûte souvent de l’argent).
Ensuite, s’autoriser à se défaire de vêtements qui ne nous apportent rien de positif, c’est aussi faire de la place pour notre nouvelle garde-robe bienveillante, efficace, qui nous ressemble, et donc faire de la place pour des vêtements qui vont nous apporter du bonheur au quotidien et faciliter notre vie !
Cependant, il n’est pas nécessaire de combler l’espace vide laissé par ces vêtements inutiles (c’est d’ailleurs déconseillé), puisque plus on a de la place dans ses meubles, plus c’est facile de voir ce qu’on possède, de faire des choix, de ranger, d’entretenir et de manipuler.
Une garde-robe " parfaite ", en quelques mots
Une garde-robe " parfaite " (ce qui compose aussi la base d’une garde-robe capsule ou minimaliste), ce sont des vêtements qui peuvent se porter et s’associer sans contraintes. Il est donc important d’avoir un style cohérent, une palette de couleurs harmonieuse, et de pouvoir associer (quasiment) tous ses hauts avec tous ses bas.
Les vêtements doivent être faciles à porter, sans devoir leur associer un autre vêtement en particulier, ou un accessoire. Ils sont donc aussi à la bonne taille.
Pour simplifier le concept, on pourrait dire qu’une garde-robe parfaite, selon la vision partagée sur ce blog, permet de s’habiller les yeux fermés, en prenant n’importe quel haut, n’importe quel bas, n’importe quels sous-vêtements, sans devoir réfléchir.
Et pour parvenir à ce niveau d’efficacité dans ton dressing, il faut le débarrasser de tout ce qui peut te distraire ou qui ne correspond pas à ces principes. Voici donc la liste des vêtements qui prennent de la place pour rien dans ta garde-robe, et n’ont pas leur place dans une garde-robe pratique et efficace, qui te permet de t’habiller facilement :
1. Sous-vêtements inconfortables
Qu’ils soient beaux ou non, ces sous-vêtements que tu ne portes jamais car tu sais que tu vas passer une mauvaise journée (soutien-gorge compressent les seins ou cisaillent le dos, culotte qui remonte à l’endroit le plus incommodant…), jète-les !
Si tu y tiens absolument, garde un ensemble inconfortable mais que tu portes uniquement pour l’enlever quelques minutes plus tard (pour t’amuser au lit…), mais tout le reste doit partir.
Débarrasse-toi aussi de tout ce qui est inconfortable parce que tu dois y faire attention : un sous-vêtement qui risque de se voir sous tes vêtements, qui te force à te tenir d’une certaines manière ou à vérifier que rien ne dépasse…
Objectif : Quand tu t’habilles le matin, tu peux piocher n’importe quels sous-vêtements sans réfléchir à ce que tu as prévu de faire ou porter ce jour-là.

Lire aussi : Les sous-vêtements parfaits d’une garde-robe capsule : comment choisir des soutiens-gorges, culottes et chaussettes qui te font gagner du temps et s’adaptent à tous les vêtements
2. Vêtements qui attendent d’être réparés ou customisés depuis 6 mois ou plus
J’avais un sac de vêtements et chutes de tissus dont je voulais me servir pour réaliser des pièces customisées. Le problème, c’est que customiser ses vêtements demande du temps et de développer des compétences.
En plus, la plupart du temps, ces vêtements qu’on garde pour les " améliorer " sont en réalité des vêtements qui ne nous conviennent pas, mais on essaie de trouver une excuse pour ne pas s’en débarrasser…
C’est pareil pour les vêtements qui doivent être réparés. Si tu ne l’as toujours pas fait après autant de temps, c’est que tu n’en as pas strictement besoin.
Si toi aussi, tu as ce genre de tas de vêtements en attente de réparation ou de customisation, fais-en quelque chose tout de suite, ou accepte de t’en défaire !
Nouvelle règle : Qu’il s’agisse de vêtements ou d’autre chose, si ça nécessite une réparation, je m’y attèle tout de suite (moi-même ou grâce à un·e professionnel·le), ou je le donne/jette ! Si je ne répare pas immédiatement, c’est que je peux m’en passer, et donc que je n’en ai pas besoin.

3. Vêtements qui ne sont pas à ta taille
Tu vas peut-être perdre du poids dans le futur. Ou grossir. Tu es peut-être même du genre à faire le yo-yo et de retrouver tantôt avec des vêtements trop grands, tantôt avec des pièces trop petites.
Objectivement et honnêtement, est-ce vraiment efficace de garder des vêtements qui te font culpabiliser parce que tu n’arrives plus à les enfiler, ou des vêtements qui ne te mettent pas en valeur car trop grands ou trop étroits ?
Personnellement, j’ai gardé des vêtements de ma jeunesse pendant très longtemps car je refusais d’accepter ma nouvelle silhouette, et ça ne m’a jamais permis de perdre le poids que j’aurais voulu perdre. Et je pense que je ne suis pas seule dans cette situation.
Si tu changes " régulièrement " de taille, crée-toi une garde-robe capsule à ta taille actuelle, achetée de seconde main, et souviens-toi qu’en cas de variation de poids, tu pourras céder ces vêtements pour en racheter à ta taille.
Il vaut mieux avoir quelques vêtements à la bonne taille, qu’accumuler une collection de vêtements dans plein de tailles différentes et où quasiment rien ne te va.
Les " au cas où " sont les ennemis du minimalisme et du désencombrement. N’oublie pas que tes goûts changent avec le temps, tes besoins varient aussi… L’important, c’est d’avoir la bonne garde-robe pour maintenant. Si ton poids change dans le futur, tu n’es même pas certain·e d’encore apprécier ces vêtements que tu auras stockés pendant des années " en attendant "…
Pour moi, il a été libérateur de me débarrasser enfin de tous ces vêtements trop petits ou trop justes pour moi pour enfin accepter mon corps actuel et lui offrir des vêtements qui lui vont, et donc dans lesquels je me sens bien.
Pendant des années, je me suis accrochée aux vêtements de mes 20 ans comme si j’essayais de m’arrocher à cette période, à l’image de moi à cette période, à la jeunesse, ou que sais-je… mais vivre accroché·e au passé ne rend pas heureux·se !
Que tu perdes du poids dans le futur (ou que tu en prennes, si c’est ce que tu désires) ou pas, tu as le droit d’être bien dans tes fringues maintenant, comme tu es !

Lire aussi : Quels vêtements adopter quand on change souvent de taille ou de poids
4. Vêtements qui ne vont qu’avec une pièce spécifique
Ton pantalon fuchsia, qui ne va qu’avez ton unique top noir, vaut-il vraiment la peine de prendre de la place dans ta penderie ? Ou encore ce haut que tu ne peux porter qu’avec ton pantalon taille haute, parce qu’il est trop court ?
Dans une garde-robe efficace, on cherche des pièces " rentables " : elles peuvent se porter avec (quasiment) toutes les autres que tu possèdes, parce que tu as un style cohérent et parce que tu as bien choisi tes couleurs.
Autre exemple, les vêtements qui nécessitent un sous-vêtement spécifique pour être portés ne te facilitent pas la tâche quand tu t’habilles. Un top ou une robe dont le décolleté te force à porter une chemisette ou une brassière bien précise dessous, ou une robe tellement fine que tu dois absolument la porter avec un fond de robe, ajoutent des contraintes à ta garde-robe.
Si LA pièce dont tu as besoin pour porter un vêtement est au lavage, ça rend ce vêtement impossible à porter. Concrètement, ce vêtement prend de la place dans ton dressing alors que tu ne peux pas l’utiliser tout de suite.
L’idée, c’est que tout aille avec tout, que chaque vêtement se suffise à lui-même, et qu’enfiler une pièce de ton dressing ne requiert pas 15 minutes de réflexion ou de fouilles.

5. Vêtements " pour les occasions "
Ces vêtements que nous gardons pour les occasions " habillées ", les fêtes de fin d’année, les cérémonies… prennent de la place pour rien (et coûtent souvent cher en plus…). Choisis une tenue habillée, celle dans laquelle tu te sens vraiment bien, et fais-en ton unique tenue pour les occasions.
Tu peux même aller plus loin et choisir de louer ta tenue, ou de l’emprunter, si la situation le demande : tu te débarrasses alors de toutes ces tenues que tu as achetées pour des occasions spéciales et qui dorment depuis dans ta penderie.
Ce choix se fera selon le nombre de cérémonies auxquelles tu assistes au court d’une année moyenne. Si plusieurs années s’écoulent entre deux occasions de ce genre, tu peux franchement te permettre de ne pas avoir de tenue de circonstance chez toi, et de louer, emprunter, ou acheter de seconde main lorsque le besoin se présente. Si cela arrive plus souvent, investis dans une tenue qui pourra servir pour plusieurs types d’occasions.
Selon les besoins, on peut transformer une tenue de tous les jours en tenue un peu plus " chic " juste avec quelques accessoires, une veste… mais attention : si ces derniers ne servent qu’un ou deux jours par an, ce n’est pas très rentable de les acheter et de les stocker chez toi !
On simplifie ! Ce n’est absolument pas grave si on te voit habillé·e plusieurs fois avec les mêmes vêtements lors d’événements en tenue de soirée, alors pas la peine de racheter quelque chose chaque année ou de collectionner des vêtements que tu ne porteras plus jamais.
6. Vêtements troués, tachés, abîmés
Pourquoi tu les gardes d’ailleurs ? Si tu les portes à l’extérieur, mais qu’à chaque fois tu angoisses qu’on découvre les taches ou trous, ou que tu dois les porter avec un vêtement en particulier pour cacher ces défauts, il faut t’en débarrasser.
Si tu les portes chez toi, pas de souci si tu te sens bien dedans. Même quand on traîne chez soi, il faut être confiant·e dans ses vêtements. Tu ne peux pas conserver des vêtements que tu aurais honte de porter quand tu ouvres à un·e livreur·euse ! Et si tu dois partir faire une petite course, est-ce que ces vêtements sont assez bien, ou est-ce que tu te sens obligé·e de te changer avant de sortir ?
Tu as vraiment besoin de ces vêtements ? Reprise les trous ou recouvre les taches tout de suite.
7. Vêtements pour les travaux salissants
Si tu conserves des vêtements troués et tachés, c’est peut-être pour les avoir sous la main quand tu réaliseras des travaux ou que tu t’adonneras à un loisir salissant ? Il ne faut pas garder tous ses vêtements dépassés dans ce but, mais uniquement le nombre raisonnable en fonction de tes besoins réels.
Par exemple, si tu les gardes pour " le jour où je me mettrai à la peinture ", ce n’est pas un besoin réel, c’est un fantasme. Par contre, si tu peins souvent et que tu te salis souvent, c’est raisonnable de garder deux ou trois t-shirts déjà sales ou troués.
Pareil pour les travaux et autres projets salissants : est-ce que tu as effectivement quelque chose de prévu bientôt, ou est-ce que tu empiles des vêtements dans ton garage " au cas où " ? Tu auras bien le temps d’abîmer d’autres vêtements entre temps, alors ne conserve pas tout chez toi sans raison.
5 mauvaises raisons de garder un vêtement
Si tu ne le porte pas, ces raisons ne justifient pas de le garder !
C’est un cadeau ou un vêtement qu’on m’a donné
Les objets qu’on reçoit sont soumis aux mêmes événements que tout autre objet : nous évoluons au cours de notre vie, nos besoins et envies changent… On t’a peut-être même offert quelque chose qui ne te convenait pas depuis le départ, et tu n’as pas osé le dire par politesse.
S’il s’agit d’un cadeau dont il est vraiment difficile de te séparer, mais que tu ne le portes pas, tu peux l’entreposer dans une boîte à souvenirs : de cette manière, il n’encombre pas ta penderie au quotidien. Cependant, je te conseille vraiment de t’en défaire, parce qu’il peut servir à quelqu’un d’autre, et qu’il y a peu de chances que la personne qui t’en a fait cadeau exige la preuve que tu le possèdes toujours.
Je l’ai payé cher
Et bien, l’argent est déjà dépensé de toute façon. En gardant le vêtement dans ta penderie, tu n’es pas plus riche de sa valeur : il a commencé à se déprécier au moment même où tu as enlevé l’étiquette après l’achat ou dépassé le délai pour le rapporter au magasin.
Encore mieux : s’il vaut cher, tu peux tenter de le revendre pour récupérer une partie de l’argent. Le garder ne fait qu’entretenir ta culpabilité.
Mais il est tellement joli !
Si tu ne le portes pas, ça revient à posséder un objet de décoration. Et les objets de décoration, ça n’a pas sa place dans une garde-robe… Au pire, prends-le en photo, ou organise un petit shooting photo pour t’immortaliser avec ce vêtement, puis offre lui une nouvelle vie.
On ne peut pas posséder tout ce qui nous plaît, tout ce qu’on trouve joli, à moins de posséder une galerie d’art à la maison et de pouvoir se permettre de gaspiller beaucoup d’argent…
Je vais maigrir…
On est toustes passé·es par là… Garder des vêtements qui ne sont plus à ta taille, c’est comme si tu te disais " je ne mérite pas des vêtements à ma taille, qui me vont aujourd’hui, je ne m’autorise pas à me plaire dans mon corps actuel" .
C’est te convaincre perpétuellement que tu vaux moins parce que tu es moins mince qu’avant, tu te fais du mal, tu ne te permets pas d’avancer aujourd’hui, dans le présent.
Ce sont les vêtements qui doivent convenir à notre corps, pas notre corps qui doit s’adapter aux vêtements !

Ça va revenir à la mode
Pour se sentir bien dans ses vêtements, il faut trouver son propre style, ce qui nous convient, nos coupes, nos couleurs…
Essayer de suivre les modes, c’est se forcer à porter des choses qui ne nous conviennent pas nécessairement, dépenser beaucoup d’argent tous les ans, plusieurs fois par an même, et acheter beaucoup trop…
J’étais fan de mode avant, aujourd’hui je me rends compte que j’aurais pu exprimer cette passion en admirant les tenues des célébrités et des défilés, mais sans acheter de nouveaux vêtements toutes les deux semaines pour suivre les tendances.
La " mode " est le meilleur moyen de te forcer à changer ta penderie plus souvent que nécessaire sans te permettre d’exprimer ce qui fait ton individualité. Alors laisse les tendances aux autres et concentre-toi sur ce qui fait ta propre signature !
Plus de ressources pour désencombrer ses vêtements et créer une garde-robe cohérente
- La cohérence des couleurs, élément clé de la garde-robe capsule : Pour apprendre à reconnaître ses couleurs et à pouvoir associer tous ses vêtements, même en adoptant un style coloré.
- Est-ce grave de porter tout le temps les mêmes vêtements ? Une réflexion sur la pression à porter tout le temps de nouvelles tenues.
- Se défaire de notre obsession de l’apparence physique des femmes. Un essai pour comprendre à quel point ce " devoir de beauté " nous complique la vie et nous encourage à dépenser plus d’argent que nécessaire.
- Comment définir son style vestimentaire personnel, sans essayer de copier des modèles inatteignables sur les réseaux sociaux.
- Guide pratique : je désencombre mon dressing et je crée ma garde-robe capsule, une liste concrète pour savoir quels vêtements garder ou pas, par type de vêtement, et des conseils pour créer un dressing pratique et efficace.
- Calculer le " Cost per wear " de ses vêtements (chez Vivre avec moins), ou comment savoir si nos vêtements sont suffisamment rentabilisés en fonction de leur coût et du nombre d’utilisations.
- L’effet Diderot ou comment une paire de santiags m’a coûté trois jeans et un blazer (sur le Substack de 4 fois sans frais), qui illustre bien la nécessité d’avoir un style cohérent et d’éviter les vêtements qui s’associent avec un seul autre.





Ces astuces sont absolument parfaites !
Ayant déménagé à l'automne dernier (je suis passée d'un bel appartement provincial à un petit T2 parisien à partager), il a bien fallut que je fasse un tri drastique. Et depuis, ce tri et ce mini-dressing me force à réfléchir un peu plus à comment je m'habille. Exit les pièces trop "marqués tendance de l'année" dont je me serait lassé dans un an. Fini les matières inconfortables et le synthétique qui fait puer. Terminer les achats coup de cœur et les robes magnifiques que je n'ose porter. J'achète ce dont j'ai "besoin" sans m'éparpiller et je réfléchis un peu plus au style qui me définit. C'est certainement l'étape d'après tri du dressing j'imagine 😉
Une très bonne journée !
merci pour cet article, il tombe à pic!
Bravo: très chouette article
C'est bien de faire un peu tri de temps en temps 🙂 Récemment j'ai changé de look du coup j'ai fait du tri et donner à ma mère les vêtements qui ne me plaisaient plus. Elle était ravie !