Dernière mise à jour le 24 avril 2025

Dans cet article, je vous présente les sous-vêtements parfaits qui devraient constituer les basiques d’une garde-robe minimaliste. Ce sont ceux dont on pourrait se contenter si on veut minimaliser et simplifier au maximum sa garde-robe capsule. Leurs atouts : ils se marient avec tous les vêtements et on s’y sent bien ! Si on les trouve dans une marque durable et éthique, c’est encore mieux.

Le principe d’une garde-robe capsule, c’est que tout vêtement peut être porté quasiment les yeux fermés, qu’il ne demande pas trop d’efforts pour être assorti à d’autres vêtements du dressing et n’est pas réservé à des situations précises.

C’est pareil pour les sous-vêtements : dans une garde-robe pratique, on doit pouvoir piocher n’importe quelle pièce parmi ses soutien-gorges, culottes et chaussettes, et les enfiler quelle que soit la tenue qu’on porte. On va donc choisir des pièces qui ne risquent pas de se voir à travers les vêtements (quels que soient leur couleur, matière, coupe…), ne créent pas de démarcations et sont confortables.

Voici des conseils ciblés pour chaque type de sous-vêtement d’une garde-robe féminine : les soutien-gorges, les culottes, les chaussettes et les bas-collants.

Soutien-gorge

Choisissez-les lisses et couleur chair. Lisses, car cela évite de voir la texture d’une dentelle ou autre à travers les vêtements. Couleur chair, car c’est la seule couleur qui est invisible sous n’importe quelle autre. Pas besoin de réfléchir au mariage de couleurs ! En effet, culottes blanches et noires sont parfois visibles à travers les vêtements malgré leur teinte classique.

Pour plus de confort, on peut se tourner vers des soutien-gorge sans armatures ou des brassières. Je les privilégie de plus en plus car les armatures en métal font mal, marquent la peau… et sont aussi le premier élément à s’abîmer, réduisant la durée de vie du soutien-gorge.

Essayez toujours vos soutien-gorge (ou achetez-les sur un e-shop qui permet de renvoyer gratuitement*), repérez les marques qui vous vont bien, durent dans le temps, sont confortables…

*Le site Lemon Curve accepte les retours et propose de nombreuses marques pour les grands bonnets. Vous pouvez récupérer une partie de vos achats Lemon Curve via iGraal.

Check-list du soutien-gorge tout-terrain parfait

  • de la même couleur que ta peau
  • lisse, sans relief, sans fioritures (dentelle, applications, strass…)
  • confortable : testez les soutien-gorge sans-armatures et brassières
  • avec de jolies bretelles qui savent se faire discrètes
  • +++ : les bretelles interchangeables ou modulables qui permettent de passer de bretelles à classiques à un dos nageur ou dos nu.
Image résumant les caractéristiques d'un soutien gorge parfait : de la même couleur que la peau, lisse et sans relief, confortable, avec de jolies bretelles, et en bonus des bretelles modulables

Slips, culottes

Ici aussi, le choix le plus futé, c’est la couleur chair. Sous un vêtement noir, on verra une culotte blanche (sous les plupart des vêtements clairs aussi d’ailleurs), sous un vêtement clair on verra une culotte noire ou colorée. Les sous-vêtements chair sont indécelables.

Les modèles sans coutures ne marquent pas la peau et ne créent pas de démarcations sous les vêtements. Pour les modèles avec coutures, choisissez-les avec des coutures plates.

Les dentelles au niveau des fesses se verront sous les vêtements fins, près du corps, ou sous les tissus fluides. Ça ne se verra pas nécessairement quand tu te tiendras droit·e devant ton miroir, mais parfois en marchant ou si tu dois te pencher à avant.

Check-list de la culotte minimaliste invisible parfaite

  • de la même couleur que ta peau
  • lisse, sans fioriture (dentelle, zip, application, strass…)
  • élastiques plats et confortables qui ne cisaillent pas la peau, pour éviter les démarcations
  • Bonus : Zéro trace sous les vêtements ! Optez pour des bords coupés à cru, au laser ou à l’ultrason, sous coutures et sans élastiques au tour de cuisse/sur la fesse. En plus, elles ne s’abîment pas aussi vites que certaines culottes classiques, puisqu’il n’y a pas d’élastiques : la perte d’élasticité est beaucoup plus lente.
Image résumant les caractéristiques d'une culotte parfaite : de la même couleur que la peau, lisse et sans relief, confortable, avec des élastiques plats, et bonus avec des bords coupés à cru

Chaussettes

Pour se simplifier la vie, on cherche la paire de chaussettes parfaite, et une fois trouvée, on l’achète en plusieurs exemplaires, dans la même couleur, et on s’en tient à cet unique modèle.

Cette astuce permet de gagner du temps lorsqu’on fait les lessives et qu’on range les chaussettes : plus besoin de chercher à reconstituer les paires puisqu’elles s’accordent toutes ensemble, plus de chaussettes orphelines à la sortie de la machine. De plus, lorsqu’une chaussette s’abîme, on peut recréer une paire avec celles qui restent*.

Personnellement, j’aime beaucoup les chaussettes coupées à cru, car elles ne cisaillent pas mes mollets. Cependant, elles ne tiennent parfois pas suffisamment à la cheville pour être portées avec des chaussures lourdes.

On peut tout à fait envisager d’avoir deux ou trois modèles de chaussettes, si on a des besoins différents en fonction des saisons. Par exemple, on peut avoir une série de chaussettes identiques pour l’hiver, une série de chaussettes identiques pour la mi-saison, et une série de chaussettes identiques pour l’été.

*Petit rappel cependant : une garde-robe éthique, c’est avant tout une garde-robe où on prend soin de ses vêtements et où on répare quand c’est possible. Repriser une chaussette est très facile et à la portée de quasiment tout le monde.

Image qui affiche le conseil : Posséder des paires de chaussettes identiques permet non seulement de gagner du temps lors des lessives, mais aussi de pouvoir reconstituer une paire lorsque l’une d’elle est abîmée.

Collants

En matière de collants, le meilleur modèle, c’est celui dans lequel vous êtes bien (et je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire) ! Préférez les ceintures larges à la taille pour éviter l’élastique qui rentre dans la chair, autant pour une question évidente de confort que pour éviter les démarcations sous les vêtements.

Si vous êtes à la recherche de votre modèle parfait, je vous conseille d’acheter un seul collant, de bien garder ses références et de le porter plusieurs fois. Vous aurez ainsi le temps de vous assurer qu’il est vraiment confortable (d’un jour à l’autre, la forme et le volume de notre ventre peut varier), qu’il ne se déforme pas après quelques lavages, qu’il n’est pas trop fragile…

Une fois votre modèle idéal trouvé, vous pouvez acheter plusieurs exemplaires similaires, en fonction de vos besoins (rythme de lessives, fréquence d’utilisation…). Cependant, n’achetez que le nombre d’exemplaires nécessaires et évitez d’en faire des stocks à l’avance. Ça peut être tentant, tant il est difficile de trouver LE bon collant, mais ce type de vêtement devient obsolète à la moindre variation de poids, et est très difficile à revendre ou donner.

Idéalement, on se dirige vers des collants durables. Le site HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a publié un article sur les collants et leur courte durée de vie, qui comprend un classement des marques de collants les plus durables dans le temps, selon leur audience :

Classement des marques de collants les plus durables dans le temps datant de 2018 selon un sondage mené par HOP (Halte à l'obsolescence programmée) auprès de 3090 répondant·es porteur·euses de collants. Wolford et Bleuforêt arrivent en tête.
Classement des marques de collants les plus durables publié sur le site HOP

Combien de sous-vêtements dans une garde-robe capsule ?

On me demande souvent des listes précises d’objets, et leur nombre, pour pouvoir se considérer minimaliste. Il n’existe pas de règle universelle : le minimum nécessaire dépend de chacun·e : de votre mode de vie, des vos besoins, de vos capacités… Cependant vous pouvez définir le nombre qui vous convient en réfléchissant principalement à cette question : combien de pièces sont nécessaires pour tenir entre deux lessives ?

Selon que vous faites des lessives toutes les semaines ou tous les mois, vous aurez besoin de plus ou moins de (sous-)vêtements. Il faut alors observer pendant quelques mois votre besoin réel, et compléter ou désencombrer en fonction du résultat.

La manière la plus facile et accessible de consommer éthique et durable est en premier lieu d’acheter seulement ce qui est nécessaire, et d’user ce qu’on possède avant de racheter. Prenez également soin de vos vêtements pour qu’ils durent dans le temps, et réparez-les quand c’est possible.

Voir aussi : Culottes de règles, toutes les marques que j’ai testées

Spread the love