
J’ai, quasiment toute ma vie, pensé que c’était « grave », honteux, anormal… de porter tout le temps les mêmes tenues. Il ne s’agit même pas d’une question d’hygiène, puisque parfois, ma tenue était parfaitement propre après une journée au bureau, et je la mettais juste de côté pour la porter plus tard, et éviter qu’on me voit avec les mêmes vêtements deux jours consécutifs.
Même en adoptant une garde-robe capsule, j’ai continué à chercher et développer des stratégies pour pouvoir varier les tenues, et être capable de composer un grand nombre d’associations avec peu de vêtements.
Aujourd’hui, je me demande si c’est vraiment grave, au fond, qu’on me voit « tout le temps » avec les mêmes tenues ?
- Pourquoi faut-il toujours chercher la nouveauté dans son look ?
- Cette norme s’applique-t-elle autant aux hommes qu’aux femmes ?
- Est-ce vraiment sale de porter plusieurs jours la même tenue ?
- Pourquoi j’ai changé d’avis sur la question depuis le Covid19
- Est-ce qu’on s’ennuie quand on porte toujours les mêmes tenues ?
- Garde-robe capsule vs uniforme : quelle est la meilleure approche « mode minimaliste » ?
- Alors, est-ce un problème de porter tout les temps les mêmes tenues ?
- Lectures complémentaires
Pourquoi faut-il toujours chercher la nouveauté dans son look ?
Si je me penche sur la question, je vois quelques raisons possibles à notre idée fixe qu’il faudrait tout le temps varier ses tenues :
- Le marketing, évidemment. On veut nous faire acheter de nouveaux vêtements sans cesse, donc on nous convainc qu’il faut avoir beaucoup de choix et changer d’apparence régulièrement.
- L’influence des célébrités : stars et influenceur·euses mode ne sont jamais vu·es deux fois avec la même tenue… Je me souviens des magazines qui s’amusaient à pointer du doigt les célébrités qui osaient porter deux fois le même jean ou t-shirt dans la rue, comm si c’était la honte…
D’ailleurs, même dans la plupart des séries télé, les acteur·rices portent des vêtements différents à chaque épisode, comme si ils et elles avaient des garde-robes infinies. - La peur d’avoir l’air pauvre ou sale ? Certaines personnes considèrent qu’il faut laver ses vêtements absolument tous les jours et jugent celles et ceux qui ne le font pas, d’autres pensent que démontrer une grande variété de vêtements leur donne un meilleur statut en apparence.
- La pression sociale : on le fait car « tout le monde le fait », on ne pense pas à questionner le pourquoi de cette habitude.
Même alors que je suis convaincue par le mode de vie minimaliste et slow (ça fait quand même dix ans…), ce n’est que récemment que je me suis réellement interrogée sur la question !

Dans plusieurs de mes articles sur la mode minimaliste et la garde-robe capsule, je partage des astuces pour garder de la variété dans ses tenues et ne pas se lasser. Pourtant, alors que j’ai mentionné le concept d’uniforme dans mon livre dédié à la garde-robe capsule, je me rends compte que je ne l’ai jamais approfondi sur le blog ! J’ai toujours maintenu un certain niveau de complexité dans l’idée que je me faisais du dressing minimaliste…
Cette norme s’applique-t-elle autant aux hommes qu’aux femmes ?
Disclaimer : j’utilise les termes « homme » et « femme » en sous-entendant « personne identifiée comme ».
Les hommes autour de moi, principalement au boulot, portent tout le temps les mêmes vêtements. J’en ai même vu des tas, pas du tout dans le besoin financièrement, se balader avec des jeans complètement troués (parfois même à l’entrejambe…). La culture masculine a bien des choses à nous apprendre sur le laisser-aller vestimentaire !
J’ai même remarqué qu’en évoluant dans le milieu professionnel de l’informatique, où la plupart des employé·es sont des hommes, les collègues féminines semblaient beaucoup moins préoccupées par la question de ne pas être vues plusieurs fois avec les mêmes tenues. La preuve que la pression sociale et les normes qu’on observe autour de soi ont une grande influence sur ce qu’on s’impose…
Finalement, toutes ces injonctions nous viennent directement des magazines et émissions dédiées aux femmes, qu’il s’agisse de sujets « people » ou « mode »…
Est-ce vraiment sale de porter plusieurs jours la même tenue ?
Non ! En tout cas, pas nécessairement. Personnellement, quand je porte ma tenue pour aller au bureau, que je ne transpire pas, que je me déplace en voiture, et que j’enfile ma tenue d’intérieur dès que je rentre, je ne vois pas pourquoi je devrais laver ma tenue.
Laver ses vêtements plus que nécessaire, c’est les abîmer inutilement et gaspiller des ressources !

D’ailleurs, avant, je mettais souvent mes vêtements de côté dans ma chambre pour les reporter plus tard, preuve que je ne changeais pas de tenue pour une question d’hygiène, mais bien pour une question d’apparence et de peur du jugement des autres.
L’alternative, c’était de porter à nouveau la moitié basse ou haute de ma tenue, mais de la mélanger avec d’autres pièces pour avoir un look différent.
Pourquoi j’ai changé d’avis sur la question depuis le Covid19
Le Covid19 a eu un impact très positif sur ma vie professionnelle : il m’a permis de découvrir le bonheur de travailler principalement depuis la maison, et de me rendre au bureau une ou deux fois par semaine. Concrètement, niveau vestimentaire, je suis beaucoup plus souvent habillée en survêtement qu’autre chose (et je le vis très bien !).
J’ai réalisé il y a peu que, du coup, mes collègues me voyaient tout le temps dans la même tenue. Certes, ils ne me voyaient plus tous les jours, mais à chaque fois qu’ils me voyaient, je portais exactement les mêmes vêtements.
D’ailleurs, j’ai opéré ce changement sans m’en rendre compte. D’une part, vu que je sors beaucoup moins de chez moi, j’ai tendance à reporter beaucoup de fois la même tenue, vu qu’elle ne se salit pas vite. D’autre part, les vêtements ont pris encore moins d’importance dans ma vie qu’avant, et j’ai naturellement commencé à tendre la main toujours vers les mêmes vêtements à chaque sortie, sans me demander combien de fois j’avais déjà porté cette tenue.
Est-ce qu’on s’ennuie quand on porte toujours les mêmes tenues ?
On a nourri cette idée qu’il fallait absolument s’amuser et s’exprimer à travers ses vêtements, mais comme je le soulignais plus haut, c’est un souci quasiment exclusivement féminin, et inventé de toute pièce. Une toute petite portion d’entre nous sommes réellement passionnées par la mode, et je comprendrais très bien que ces personnes utilisent les vêtements comme les pièces d’un jeu qu’elles essaient de maîtriser. Dans ce cas, ça me semble presque naturel d’avoir envie de mixer ses vêtements et de trouver de nouvelles idées de tenues.
Mais pour la plupart d’entre nous ? Les vêtements sont juste des outils pratiques qui nous permettent de nous protéger des intempéries et de ne pas nous faire arrêter pour attentat à la pudeur. En leur redonnant cette utilité dans notre esprit, on se libère d’une grande pression et on relègue l’importance du look au second plan.
Le vêtement ne devrait pas être un étendard social, mais un objet pratique qui nous rend service.
Si tu as l’impression de t’ennuyer face à peu de diversité dans tes tenues, essaie de gratter pour voir d’où ça vient…
Garde-robe capsule vs uniforme : quelle est la meilleure approche « mode minimaliste » ?
J’ai déjà vanté en long et en large les mérites d’une garde-robe capsule sur ce blog, je vais donc me concentrer sur les avantages supplémentaires de l’approche « uniforme(s) » (porter tout le temps les mêmes tenues sans chercher à mixer les pièces).
- On peut potentiellement acheter encore moins de vêtements, plus facilement atteindre un nombre de vêtements très bas, et donc réduire encore la taille de sa garde-robe.
- On passe encore moins de temps à réfléchir devant sa penderie, parce qu’on connaît déjà les associations qui marchent entre nos vêtements, sans chercher à innover à chaque fois qu’on s’habille. Finies les séances d’essayage en panique avant de se rendre quelque part !
Pour moi, les deux approches se conjuguent très bien. En effet, je ne trouverais pas logique de se retrouver avec un dressing remplis d’uniformes où les pièces ne sont pas interchangeables. Le fait de pouvoir combiner ses vêtements ensemble permet d’en posséder moins, de ne pas devoir se débarrasser d’une tenue complète quand l’une des pièces est abîmée ou ne nous convient plus, et de traverser plus facilement les saisons avec les mêmes bases.
Alors, est-ce un problème de porter tout les temps les mêmes tenues ?
Non !
- Ce n’est pas un problème d’hygiène, tant qu’on met ses vêtements au lavage quand ils sont sales. Et la plupart des vêtements ne sont pas sales après avoir été portés une fois.
- Si quelqu’un te juge parce qu’il te voit dans la même tenue plusieurs fois, c’est son problème ! Déjà, si les gens perdent leur temps à tenir un journal mental des tenues de leurs collègues ou proches, c’est qu’ils ont un problème bien plus important à régler avec eux-mêmes. Dans les faits, la plupart des gens s’en foutent.
- Les vêtements étant des objets pratiques, tant que tu te sens bien dedans, il n’y a aucun souci ! Si ça t’éclate vraiment de chercher de nouvelles associations dans ta garde-robe, amuse-toi, mais sinon, tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça.
En conclusion, ceci n’est pas une rébellion contre les idées que j’ai partagées pendant des années, sur l’art d’associer les pièces dans sa penderie pour en posséder moins, mais une piste pour se simplifier encore plus la vie. Si c’est naturel, ou facile à apprendre, et que ça t’amuse : joue à varier les associations ! Si par contre, tu trouves ça difficile ou pénible, pas de pression : avoir quelques tenues « chouchou » pour chaque saison et ne porter que ça, comme ça, c’est tout à fait viable aussi !
Lectures complémentaires
Pourquoi est-ce que je porte toujours les mêmes vêtements ? (Be Frenchie)
Pourquoi avoir un nombre limité de tenues quand on peut carrément avoir un « uniforme » et les mêmes vêtements en plusieurs exemplaires ? Le summum de la simplicité dans le dressing !
Voici pourquoi vous devriez porter les mêmes vêtements tous les jours (Quatre,95)
Citation de l’article « Tout le monde s’en contrefiche de la manière dont vous vous habillez. Faites-le comme vous le voulez. Contrairement à toutes les publicités qu’on voit partout, vous n’êtes pas votre linge. »
Expérience – Un mois dans les vêtements de Zuckerberg (LaPresse+)
Deux journalistes ont testé de porter les mêmes vêtements basiques pendant un mois. Résultat : aucun·e collègue ne s’en est rendu compte !
Une garde-robe minimaliste sans ce lasser (ici)
L’influence des exigences en matière d’apparence physique envers les femmes (ici)
