Dernière mise à jour le 1 octobre 2025

Je regarde des anime et lis des manga depuis mon enfance. Sailor Moon, Ranma 1/2 ou Dragon Ball Z ont été mes premières découvertes. Cependant, au fil des années, certaines choses ont commencé à me gêner. J’avais l’impression qu’aucun média de la culture pop japonaise ne m’était adressé.

Pour citer quelques problèmes récurrents dans mon expérience avec les mangas et animes : le manque de regard féminin (expérience vécue du point de vue d’une femme), les scènes de nudité inutiles, ou « fan-service » (le fait que les protagonistes féminines ont toujours des seins énormes, des décolletés vertigineux, des tenues extrêmement minimalistes, parmi une troupe d’hommes en habits de combat couvrants…), le complexe lolicon (de très jeunes filles sexualisées malgré leur âge)…

Heureusement, ces dernières années, j’ai commencé à trouver de plus en plus de livres et séries animées qui répondaient à mes attentes. Des manga centrés sur une héroïne (qui n’est pas juste un sujet amoureux ou une belle à sauver), des histoires incluant des femmes indépendantes et combatives, des représentations réalistes de la féminité (discrimination, menstruations…), des histoires homosexuelles non centrées sur la sexualité (non érotiques), des histoires qui mettent en scène des personnes atteintes d’un handicap, des illustrations sans nudité gratuite, fan service, lolicon et autres moments gênants.

Voici la liste de ceux que j’ai découverts jusqu’à maintenant, n’hésite pas à partager les tiens en commentaire !

🔖Article qui évolue régulièrement, ajoute-le en favoris !

Les différentes caractéristiques inclusives que j’ai relevées dans ces manga et anime

  • Regard féminin (female gaze), expériences féminines
  • Héroïne(s) forte(s) et indépendante(s), pouvoir au féminin, entraide entre femmes, sororité
  • Discussions et réflexions sur les inégalités sociales
  • LGBTQ+, personnages queer
  • Franchement féministe et engagé
  • Body neutral (représentation de personnes aux physiques réalistes et diversifiés)
  • Personnes en situation de handicap
  • Représentations positives de femmes âgées, dans des rôles actifs
  • Neurodivergence, neurodiversité, représentation de personnes dans le spectre autistique (TSA), TDAH, HPI

On retrouve ces caractéristiques soit parce qu’il s’agit du sujet principal du manga ou anime, soit grâce à la diversité des personnages représentés, soit parce que les héros et héroïnes ont des profils différents, qui sortent des clichés habituels.

Je n’ai pas indiqué les mangas et animes sans représentation de nudité féminine, fan-service, lolicon, sexualisation gratuite… car je n’ai sélectionné que des titres qui répondent à ces critères.

Les titres sont présentés dans l’ordre alphabétique, sur base du titre de publication francophone (France/Belgique).

A sign of affection

  • Manga : série en cours, actuellement 12 tomes publiés en français
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : tranche de vie (slice of life), romance
  • Caractéristiques inclusives : héroïne forte, personne en situation de handicap

Un anime/manga où la protagoniste principale, Yuki, est une jeune femme sourde et muette. Elle rencontre Itsuomi, un jeune homme qui a voyagé dans de nombreux pays, et entraîne progressivement Yuki dans un nouveau monde de découvertes.

Je n’ai vu que l’anime pour l’instant, si tu as lu le manga et qu’il y a des problèmes dans les livres, fais m’en part en commentaire stp.

Bocchi the rock!

  • Manga : série en cours, actuellement 6 tomes publiés en français
  • Anime : 1 saison (2ème saison prévue), actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : tranche de vie (slice of life), musique
  • Caractéristiques inclusives : personnage introverti et qui souffre d’anxiété sociale, expérience féminine, entraide entre femmes

Gotou Hitori (plus tard surnommée Bocchi) souffre d’anxiété sociale. Incapable d’adresser la parole aux gens et angoissée par les situations publiques, elle rêve pourtant de devenir une rockeuse célèbre pour se faire apprécier et vaincre son isolation. En attendant, elle apprendre la guitare électrique et publie des vidéos anonymes sur Internet qui lui valent un certain succès.

Elle voit son rêve se concrétiser quand elle rejoint un groupe de rock féminin en formation, mais avant ça, elle va devoir trouver comment concilier son anxiété de la scène et des interactions sociales avec les concerts et rencontres avec les fans.

En tant qu’introvertie qui souffre d’anxiété sociale, j’ai trouvé la première saison hilarante, les réactions de Bocchi sont vraiment marrantes mais permettent aussi de s’identifier facilement au personnage. Autre côté positif, il s’agit d’un groupe de filles qui apprennent par elles-mêmes, aidées par des femmes de leur entourage, et Bocchi bénéficie même de l’aide d’autres rockeuses qui voient son potentiel caché.

Do it yourself!

  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : tranche de vie (slice of life)
  • Caractéristiques inclusives : héroïnes fortes, expérience féminine, entraide entre femmes

Une groupe d’étudiantes apprennent à bricoler dans un club scolaire 100% féminin. Une série doudou où on retrouve des personnages exclusivement féminins dans un contexte peu habituel, faisant preuve d’expérience, de débrouillardise, de camaraderie et de talent en bricolage.

L’amour est au menu

  • Manga : série en cours, actuellement 3 tomes publiés en français
  • Style : tranche de vie (slice of life), drame, romance
  • TW : relations familiales toxiques, troubles alimentaires
  • Caractéristiques inclusives : héroïne forte, expérience féminine, inégalités sociales, LGBTQ+ (romance lesbienne), body neutral, entraide entre femmes

Premièrement, ce mange ravira les amateur·rices de nourriture japonaise. Deuxièmement, on y suit l’évolution relationnelle entre deux femmes qui sont d’abord unies par leur passion pour la nourriture, et dont les sentiments évoluent au-dela de l’amitié. Ce manga nous offre une représentation d’un amour lesbien naissant qui n’a pas été écrite et illustrée par ou pour des hommes.

On y aborde également des thèmes comme les troubles alimentaires ou les relations toxiques avec la famille. L’expérience féminine est richement décrite. On y parle par exemple ouvertement de cycle menstruel. D’autres sexualités y sont exploitées, comme l’asexualité.

La belle et la racaille

  • Manga : série terminée en 3 tomes
  • Style : romance, comédie
  • Caractéristiques inclusives : LGBTQ+ (romance lesbienne)

La racaille du lycée, Atsuko, se noue d’amitié de manière imprévisible avec une nouvelle élève, Kanzaki, son opposé parfait. Kanzaki parvient à établir un rendez-vous hebdomadaire avec Atsuko, où la belle fait lire des mots mignons à sa voyou d’amie. Leur amitié se transforme rapidement en sentiments amoureux. Une histoire mignonne et marrante.

La gameuse et son chat

  • Manga : série terminée en 8 tomes
  • Style : tranche de vie (slice of life)
  • Caractéristiques inclusives : expérience féminine

En dehors de ses heures de boulot, Kozakura nourrit une passion pour les jeux vidéos. Pas question de rester une minute après la fin de ses heures de travail : son but, c’est de passer autant de temps que possible à jouer. Son train-train quotidien se voit bouleversé par l’arrivée d’un chaton chez elle. L’éducation de son animal de compagnie devient un nouveau jeu, avec son lot de quêtes secondaires et de nouveaux personnages.

Ce manga met en scène une jeune femme qui est irréprochable dans son travail mais refuse de succomber à la pression sociale des heures supplémentaires ou des after works avec les collègues, pour consacrer son temps uniquement à ce qui compte pour elle. Elle est douée aux jeux vidéo, domaine qu’on associe plus naturellement aux hommes habituellement.

La petite faiseuse de livres (titres alternatifs : Ascendance of a bookworm, Honzuki no gekokujou)

  • Manga : la traduction en manga a débuté récemment; le Light novel (matériel de base) n’a été traduit que jusqu’au tome 5 en français (sur 33 en VO)
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : isekai, fantasy
  • Caractéristiques inclusives : expérience féminine, héroïne forte, inégalités sociales

Urano, une collégienne amoureuse des livres et future bibliothécaire, décède écrasée par une pile de son objet préféré. Elle se réincarne dans un autre monde, dans la peau de Myne, une fillette de 5 ans à la santé fragile. Le comble ? Dans son monde d’adoption, les livres sont une denrée rare réservée à l’élite. La petite fille se lance dans un grand projet pour pouvoir s’entourer de ses livres chéris : elle va les créer elle-même ! Même si l’anime démarre lentement et de manière linéaire, le scénario prend vite une toute autre tournure et creuse des thématiques telles que les inégalités entre les gens bien-nés et les paysans, ou l’attrait de l’église pour l’argent et le pouvoir au détriment des valeurs qu’elle défend.

Myne se débrouille pour arriver à ses fins en faisant des concessions, en s’entourrant bien ou en chamboulant l’ordre établi. Malgré sa nature chétive et le fait qu’elle doive compter sur des alliés, elle apparaît comme un personnage à la volonté propre et qui parvient à changer ce qui ne lui convient pas grâce à ses idées et son ingéniosité.

Natsuko no sake

  • Manga : série en 6 tomes (gros format), terminé
  • Style : tranche de vie (slice of life)
  • Caractéristiques inclusives : héroïne forte, expérience féminine, inégalités sociales

Dans cette série de 1988, Natsuko décide de quitter son travail à la capitale et de retourner à la compagne pour prendre la relève de la kura (brasserie de saké) familiale, après la mort de son frère. En tant que femme dans un monde d’homme, elle va rencontrer beaucoup d’obstacles. Les choses ne s’arrangent pas quand elle décide de produire du riz biologique, à une époque où les pesticides lourds sont en plein boum.

Cette série est vraiment intéressante, elle décrit l’histoire d’une femme qui se bat dans un monde très masculin, à une époque où les femmes étaient surtout attendues au foyer, mais elle nous enseigne aussi les méfaits des pesticides et des engrais industriels sur l’agriculture. Je l’ai trouvée très instructive.

Songe d’une nuit ambrée

  • Manga : série en cours, actuellement 2 tomes publiés en français
  • Style : tranche de vie (slice of life)
  • TW : harcèlement au travail
  • Caractéristiques inclusives : héroïne forte, expérience féminine, inégalités sociales

Nana est lassée par son travail de bureau, où elle n’obtient aucune reconnaissance ni évolution. Elle entre un jour dans un izakaya, L’Ours Polaire, où elle rencontre Tetsuo, un photographe indépendant, et Ryuchi, le gérant de l’izakaya. Ensemble, ils se découvrent une passion commune pour la bière artisanale (craft beer) et décident de travailler au développement de l’établissement.

Dès le deuxième tome, le groupe de personnages principaux est composé de deux femmes et deux hommes, tous·tes autant amateur·rices et connaisseurs·euses de la bière artisanale. Les personnages féminins ne sont pas des faire-valoir ou des personnages secondaires, ni des intérêts amoureux. Point bonus pour les nombreuses bière belges qui sont mentionnées dans les mangas, mais aussi pour la liste de bières artisanales japonaises dont on prend note pour nos prochains voyage au Japon !

Yuru Camp (titres alternatifs : Au grand air, Laid-back camp)

  • Manga : série en cours, 13 tomes traduits
  • Anime : série en cours, 3 saisons et un film disponibles sur Crunchyroll actuellement
  • Style : slice of life (tranche de vie), voyage
  • TW : scènes dans des onsens (bains publics) où on voit les femmes partiellement nues
  • Caractéristiques inclusives : héroïnes fortes, expérience féminine, entraide entre femmes

Des étudiantes se lient d’amitié autour de leur passion pour le camping et nous font voyager principalement dans la région de Fuji. Elles se débrouillent et découvrent ensemble les joies (et les plans B) du camping, et s’aventurent même dans des aventures en solo.

Contrairement à d’autres titres du genre (comme Solo camping for two, qui frôle la démonstration de mecsplications et qui met en scène une histoire d’amour avec un grand écart d’âge), les jeunes filles s’entraident et évoluent ensemble sans devoir bénéficier des explications ou de l’aide d’un homme qui représente les connaissances et la maîtrise.

Zatsu tabi – That’s journey

  • Manga : série non traduite
  • Anime : série terminée, 1 saison disponible sur Crunchyroll
  • Style : slice of life (tranche de vie), voyage
  • TW : scènes dans des onsens (bains publics) où on voit les femmes partiellement nues
  • Caractéristiques inclusives : héroïnes fortes, expérience féminine

Suzugamori est une mangaka en panne d’inspiration. Son éditrice lui conseille de faire autre chose que de rester devant ses planches pour trouver de bonnes idées. Elle décide donc de voyager à travers le Japon, et publie des sondages sur les réseaux sociaux pour laisser ses followers choisir la direction de ses escapades.

C’est ainsi qu’elle entreprend une série de voyages, parfois seule, parfois accompagnée d’une ou plusieurs copines. J’aime la représentation d’une femme qui voyage seule et selon ses envies du moment, et de ces voyages entre copines, dans la bienveillance. Les différentes femmes ont des caractères et des expériences différents, diversifiés. Il n’est jamais question d’hommes et de relations romantiques.

Bonus : on découvre de magnifiques lieux japonais qui sont moins connus des touristes étrangers.

Anime et manga sans fan-service

Voici encore quelques recommandations de titres qui n’ont pas spécialement vocation à être inclusifs ou féministes, mais qui se démarquent par l’absence de sexualisation, nudité gratuite, lolicon…

Gintama

  • Manga : série terminée en 77 tomes (traduction terminée)
  • Anime : 8 saisons, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : shonen, baston, fantasy, humour
  • TW : très peu de scènes « fan service » sur la totalité des 77 tomes ou 382 épisodes animés, et je pense qu’elles représentent plus un pied-de-nez aux shonen classiques que tout autre chose (cependant je n’ai pas encore terminé l’intégralité de Gintama et j’ai passé certains fillers donc n’hésite pas à me corriger si ce manga / cet anime n’a rien à faire dans cette liste)

Gintama est une oeuvre de baston tout sauf classique : l’humour est complètement décalé, l’univers présente un mélange de Japon médiéval et d’éléments futuristes, les samouraïs côtoient des extra-terrestres, les personnages récurrents sont tous plus absurdes les uns que les autres, les personnages principaux sont des freelancers professionnels qui n’ont pas envie de travailler…

Dans le trio de protagonistes principaux, Kagura est une femme qui se défend par la force physique et la baston, et n’occupe pas un rôle de soutien aux héros masculins. Les rôles féminins sont loins des clichés habituels, les protagonistes féminines ne sont pas dénudées, elles ont des caractères bien trempés ou prennent parfois part à la baston.

Jujutsu Kaisen

  • Manga : série en cours, actuellement 25 tomes publiés en français (série terminée en 30 tomes VO)
  • Anime : en cours, 2 saisons, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : shonen, fantastique sombre, action
  • TW : nudité masculine (torse), une scène incestueuse

Un des rares shonen où les personnages féminins ne sont pas sexualisés. Pourtant, l’anime/manga satisfera les fans du genre, avec son quota de scènes de combat, de magie, de développement du héros et de lutte entre le bien et le mal. L’anime me rappelle Bleach sur certains aspects, mais dans une version bien plus actuelle.

Nyaight of the living cat

  • Manga : série en cours, actuellement 5 tomes publiés en français
  • Anime : 1 saison disponible sur Crunchyroll
  • Style : horreur, post-apocalyptique, humour

Un virus se répand dans la population féline. Son effet ? Il transforme les humains en chats ! Face à l’attaque des chats, qui tentent d’infecter toute la population humaine, une poignée de résistant·es tentent de s’en sortir. Le style graphique du manga colle parfaitement au style post-apocalyptique, horreur (zombies), et on retrouve les codes habituels de ce genre, le gore en moins ! En effet, les chats infectés par le virus attaquent en se frottant sur les humains, ou en offrant leur ventre pour une caresse. Le fait que les monstres soient des chats, et que les quelques humains qui subsistent aient parfois du mal à ne pas les câliner, ajoute une note comique à ce manga.

Orange

  • Manga : série en 7 tomes
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • TW : deuil, suicide, mort, dépression
  • Style : drame, romance

Naho reçoit une lettre d’elle-même, 10 ans dans le futur, lui demandant de suivre certaines instructions, sous peine de le regretter plus tard. Elle décide d’ignorer le premier avertissement et se rend compte que les lettres disaient la vérité. Ce qui ressemble à première vue à un manga sur les voyages dans le temps s’avère être une histoire riche en émotions et bouleversante.

Parasite : la maxim (Parasyte: The Maxim)

  • Manga : édition originale en 10 tomes, réédition en 2020 en 8 tomes
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll et Netflix
  • Style : science-fiction, gore

Un chef d’oeuvre du genre ! Au-delà de l’histoire de science-fiction et des scènes gores, cette oeuvre porte également un message plus profond sur notre spécisme.

Skip and loafer

  • Manga : série en cours, actuellement 4 tomes publiés en français
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • Style : tranche de vie (slice of life)
  • TW : alcool (faible représentation)

Mitsumi quitte la campagne pour intégrer un lycée prestigieux de Tokyo, et préparer sa future carrière de femme politique ! La capitale et l’école s’avèrent bien différentes de ce qu’elle a toujours connu, mais elle avance avec candeur et s’entoure d’amis qui la supporteront dans ses aventures. J’ai aimé la représentation positive de la jeune fille de la campagne qui commet quelques « gaffes » dans son nouvel environnement, mais est malgré tout vite acceptée par une bande d’ami·es bienveillant·es, dont des élèves populaires.

Spy x Family

  • Manga : série en cours, actuellement 14 tomes publiés en français
  • Anime : série en cours, actuellement 3 saisons disponibles sur Crunchyroll
  • TW : Yor a une robe un peu décolletée pendant ses assassinats
  • Style : espionage, humour

Dans un pays fictif, qui rappelle l’Allemagne des années 50, Twilight est un agent secret dont la mission est d’éviter qu’une guerre n’éclate, en se rapprochant d’un homme politique à l’influence dangereuse. Pour mener cette mission à bien, il doit composer une famille fictive qui lui servira de couverture. Il se retrouve ainsi, sans le savoir, avec une fille qui peut lire dans les pensées, et une femme tueuse à gage.

Le trio star de la série est composé d’une fille et d’une femme qui ont des rôles actifs et pas de support. Dans le faux couple composé par Twilight et Yor, chacun se sert activement de l’autre pour couvrir ses activités illicites.

La petite Anya tente également de prendre les rênes régulièrement pour couvrir ses parents, mais aussi s’offrir des aventures dignes d’une espionne, rôle qui la fait rêver.

Yatagarasu: The raven does not choose its master

  • Manga : pas de manga mais un light novel en 6 volumes
  • Anime : 1 saison, actuellement disponible sur Crunchyroll
  • TW : prostituées en tenues légèrement décolletées dans une scène (pas de sexe)
  • Style : fantasy, drame politique, gore

Une histoire de rivalités politiques et luttes de pouvoir dans un univers similaire à celui des Carnets de l’apothicaire (intrigues au palais impérial, meurtres, mystères, complots, rivalités entre les concubines…), mais avec une dimension fantastique en plus. À la différences des Carnets de l’apothicaire, l’histoire ne se concentre pas uniquement sur la vie des femmes de la cour, elle suit également l’entrée d’un jeune garçon au service du mystérieux Prince Impérial.

La première partie de l’anime est très centrée sur les manoeuvres politiques, même si le côté fantastique est présent dès le départ. La deuxième devient beaucoup plus gore et développe l’univers fantastique.


D’autres articles qui peuvent t’intéresser

Reçois les nouveaux articles par e-mail

Maximum deux e-mails par mois. Aucune autre communication ne sera envoyée. Ton adresse e-mail ne sera pas transmise ni utilisée à d'autres fins. Tu peux te désinscrire à tout moment.

Spread the love