
Oser être soi-même
L’introversion encore mal tolérée en société
Pourquoi les autres ont-ils autant de mal à respecter nos choix ?
Il t’est déjà arrivé de parler simplement d’un de tes choix de vie ou d’un changement entrepris récemment, et de recevoir en retour du jugement et des critiques de ton interlocuteur, alors que tu voulais juste partager quelque chose sur toi ? Le Rose et le Noir traite du sujet dans son article Mes choix de vie ne sont pas un jugement des vôtres
Courage = vulnérabilité
J’ai adoré l’émission Brené Brown : appel au courage sur Netflix. Brené a réalisé un Ted Talk sur la question du lien entre courage et vulnérabilité (Le pouvoir de la vulnérabilité) mais je trouve l’émission Netflix plus agréable à regarder et intéressante car Brené y a plusieurs années de recul par rapport à sa première conférence. Elle explique dans ces talk qu’il n’y a pas de courage sans vulnérabilité, et que pour oser il faut aussi oser prendre des risques. Très inspirant pour toutes les personnes qui ont peur d’oser et qui pensent aux répercussions en permanence.
A voir aussi :
- Annika Victoria a publié une photo de se bedaine pour contrer toutes les photos de filles hyper bien foutues qui peuplent l’Internet, dans une optique “body positive”.
MINIMALISME
A lire aussi :
- Le blog de l’une de mes lectrices les plus fidèles qui est vraiment génial, Acheter moins pour mieux vivre
- Greenpeace alerte sur la sur-consommation de vêtements à l’occasion du Black Friday

ÉGALITÉ DES SEXES
- Un article du Gorafi qui pour une fois ne sonnait pas comme un pastiche, “123 choses qu’on ne vous reprocherait pas si vous aviez une b*te, même une petite“
Cessez de tout justifier par “c’est ce que faisaient nos ancêtres” !
Manger de la viande ? C’est naturel, nos ancêtres étaient des chasseurs ! L’organisation patriarcale de la société ? Ca a toujours existé !
Vraiment ? Savais-tu que plusieurs études suggèrent voire affirment que les femmes n’avaient pas le rôle de cueilleuse et nourrice qu’on leur prête souvent dans la préhistoire, comme en témoigne l’article Non, les femmes préhistoriques ne balayaient pas devant les grottes.
Cette remise en cause archéologique questionne au fond l’idée d’une distinction intemporelle, voire naturelle des activités féminines et masculines dans ce berceau de l’humanité. Marylène Patou-Mathis : “Une espèce de fatum, de fatalité. ‘Ah bah on ne peut rien faire, tu comprends, ça a toujours été comme ça’. Pas vrai. Les femmes et les hommes ne sont pas programmés pour faire telle ou telle activité. Ils sont programmés pour faire plein de différentes activités.”
France-culture.fr
Cadeaux genrés et sexisme
Lire les autres éditions du Slow Mag

2 Comments