Récemment, je suis tombée sur un « conseil » d’un influenceur qui invitait les gens à acheter des copies papier de leurs livres numériques pour pouvoir les posséder et s’assurer que leur contenu ne serait pas altéré. Ce conseil faisait suite à différents scandales récents où des géants comme Amazon ont retiré des livres de leur plateforme Kindle ou même altéré leur contenu !
En effet, même quand on achète un livre sur Kindle, on n’est pas certain·e d’avoir accès à ce livre à vie, puisque Amazon peut décider de le retirer de sa plateforme (c’est pareil pour les films et séries sur les plateformes de streaming d’ailleurs).
Cependant, il n’est absolument pas nécessaire d’acheter des copies papier des livres pour les avoir en sa possession et s’assurer que leur contenu reste inchangé ! Contrairement aux films, séries et à la musique, il est encore tout à fait possible d’acheter ses ebooks sans qu’ils ne soient cadenassés derrière une plateforme définie, ni liés à un abonnement !
Les livres numériques liés à une plateforme (parlons DRM)
Le DRM (digital right management, c’est-à-dire « gestion des droits numériques ») est un système qui empêche la reproduction et la distribution des livres électroniques. Il existe différentes restrictions qui peuvent être appliquées, comme la restriction géographique ou du type de support (liseuse spécifique par exemple), l’impossibilité de dupliquer le contenu, la désactivation de certaines fonctionnalités…
Concrètement, le DRM t’empêche généralement de partager tes livres numériques avec d’autres personnes… mais parfois ces limitations signifient aussi que tu ne vas pas pouvoir transférer tes propres livres sur tes propres supports…
Le pire usage du DRM, c’est celui que des plateformes comme Amazon Kindle en font : quand on achète un livre électronique sur Amazon Kindle, il est théoriquement impossible de le lire sur une autre plateforme que Kindle. D’ailleurs, depuis 2025, Amazon a désactivé la fonction qui permettait de télécharger ses ebooks, preuve qu’on ne possède plus du tout ce qu’on achète sur cette plateforme.
Dans le monde des ebooks, tu as donc globalement trois options :
- Un livre numérique sans DRM. Ils sont plus rares car les auteur·rices et éditeur·rices ont parfois le sentiment que cette protection va leur éviter de retrouver leurs livres distribués gratuitement sur Internet de manière illégale.
- Un livre numérique avec DRM mais non lié à une plateforme, dans un format libre. Ces livres sont partiellement protégés, mais tu peux les lire a priori sur n’importe quel support.
- Un livre numérique avec DRM et cadenassé à une plateforme, dans un format propriétaire*. C’est le cas des livres Amazon Kindle, Kobo…
*Un format propriétaire est un format qui appartient à une société déterminée. Les fichiers dans un format propriétaire ne peuvent pas être lus / utilisés avec n’importe quel logiciel. C’est le cas par exemple des fichiers Word, Excel… dont Microsoft est le propriétaire.
Pourquoi acheter ses livres dans un format « libre »
Acheter des livres qui ne sont pas dans un format propriétaire et ne sont pas cadenassés derrière une plateforme ou un système (cas 1 et 2 ci-dessus) a plusieurs avantages.
Premièrement, c’est un des rares médias numériques qu’on peut encore facilement acheter et totalement posséder. Même si on ne possède « que » le fichier électronique, on est quand même libre de le stocker où on veut, en autant d’exemplaires qu’on veut (et de le prêter à des ami·es, même si en tant qu’autrice je vous encourage à acheter les livres des auteur·rices encore méconnus et des petites et moyennes maisons d’édition quand c’est possible).
Ça veut dire que le contenu ne pourra jamais être modifié par un tiers. Aucune censure de la part d’un gouvernement autoritaire. Aucun retrait pour des raisons politiques douteuses.
De plus, ces livres pourront être lus sur différents supports. Tu es libre de choisir ton moyen de lecture ! Ça veut dire que si tu as une liseuse Kobo, Kindle… aujourd’hui, mais que tu décides de changer de liseuse plus tard, ou de lire sur une tablette classique, un smartphone ou un PC, tu pourras sans problème utiliser tes livres sur cet autre support au choix. Tu ne perds pas toute ta bibliothèque parce que tu décides de changer de liseuse ! Si tu ne possèdes pas tes livres, tu pourrais te sentir forcé·e de racheter une tablette du même fabricant même si tu n’en es pas content·e, juste pour ne pas perdre toute ta bibliothèque numérique.
Et tout ça, sans devoir s’encombrer de livres papier en plus des livres numériques, si tu n’en as pas envie !
Enfin, en plus de ces avantages pour toi, lectrice, lecteur, tu ne donnes pas d’argent à des sociétés que tu ne supportes pas, et tu donnes potentiellement plus d’argent aux maisons d’édition et aux auteur·rices (selon l’endroit où tu achètes tes ebooks).

Des sites pour acheter ses ebooks et les posséder complètement
Grâce à la politique du prix unique du livre, le prix des ebooks est le même quelle que soit la plateforme ! Même lors de promotions temporaires, le prix est aligné partout.
Le premier endroit où chercher, c’est le site de la maison d’édition (ME). De nombreuses ME ont leur propre boutique en ligne où tu peux acheter les livres au format numérique (et papier). De cette manière, sans intermédiaire, tu donnes ton argent uniquement aux ME (qui sont, je le rappelle, souvent des entreprises qui galèrent !).
Les autreur·rices auto-édités ont parfois également un site de vente directe, même si beaucoup se reposent sur Kindle vu que c’est la plateforme qui vend le plus de livres… Vérifie les réseaux sociaux de l’auteur·rice et ses différents liens. Parfois, leurs livres sont mis à disposition sur un site personnel ou sur d’autres plateformes intermédiaires comme Etsy. (Il est possible de chercher directement des livres sur Etsy, cependant vu la masse de contenu auto-généré par de l’IA, je te conseille d’acheter sur cette plateforme uniquement quand tu as pu t’assurer qu’il y a un·e vrai·e auteur·rice légitime derrière le livre en question !)
Ensuite, les magasins de livre vendent également au format numérique. En Belgique, la chaîne de librairies Club a une section ebooks. Attention cependant, le format disponible varie d’un livre à l’autre, vérifie le type de fichier que tu vas pouvoir télécharger après achat dans la fiche article. Par exemple, le format .pdf passe souvent mal sur ma tablette (cependant, je partage une manière de convertir tes livres plus bas dans l’article…) et certains sont cadenassés par Adobe DRM (mais avec l’astuce plus bas, tu peux aussi virer cette protection).
En France, les livres achetés sur Fnac sont liés à l’écosystème Kobo, et ceux de Cultura à Vivlio ! Beaucoup de boutiques vendent des ebooks protégés par le DRM Adobe. Cela signifie qu’il faut installer le programme gratuit d’Adobe pour pouvoir lire et transférer le livre. Ça me gêne beaucoup car rien ne garantit qu’un logiciel gratuit aujourd’hui sera gratuit à vie ni maintenu pour toujours.
Les sites français suivantes permettent de filtrer les résultats pour ne voir que les livres sans DRM (cela veut dire que tu n’auras pas nécessairement accès à tous les titres que tu désires lire, même si, rien que pour la catégorie SF & Fantasy, le site ePagine compte actuellement plus de 9 000 titres sans DRM par exemple) :
- ePagine. Il existe des filiales suisse, e-readers, et belge, Librel.
- 7 Switch. Il y a un filtre « tout support » et un filtre « sans DRM ».
- Numilog. Tu peux filtrer pour voir directement les livres disponibles au format .epub ou .pdf selon ta préférence.
Tu peux aussi t’aider du logiciel de gestion de bibliothèque numérique Calibre (dont je vais reparler plus bas) pour chercher des livres sans DRM.
Finalement, tu ne désires pas spécialement posséder tes livres, certaines bibliothèques permettent de louer des ebooks !
Tu cherches des livres audio ? Le site Libro permet d’acheter des livres audio en soutenant une librairie physique de ton choix, et de télécharger tes fichiers au format MP3 ou M4B sans DRM !
Bonus : Convertir ses livres bloqués en format libre
Le logiciel libre et gratuit Calibre permet de gérer sa bibliothèque d’ebooks mais aussi de convertir ses livres numériques. Par exemple, si tu achètes un livre au format .pdf, certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles sur liseuse. Généralement, il vaut mieux convertir ses livres en .epub. Au contraire, le format .epub nécessite un logiciel intermédiaire ou une liseuse pour être lu, tu peux donc convertir en .pdf si tu veux lire facilement sur smartphone ou ordinateur.
Si tu as téléchargé tes livres Kindle avant que la fonctionnalité ne soit supprimée, tu te retrouves également avec des fichiers qui ne sont lisibles nulle part, sauf sur une Kindle (et encore, il faut probablement qu’elle soit liée au compte qui a acheté ces ebooks). Grâce à Calibre et à une extension, tu peux les convertir dans un format portable et ouvert ! Cette astuce te permet aussi de te débarrasser de la restriction Adobe DRM.
Si tu as des questions sur la marche à suivre, n’hésite pas à laisser un message.





