Avant, j’étais une sacrée collectionneuse de vêtements, une acheteuse compulsive, une accro au shopping… Mais ça, c’était avant de prendre la bonne résolution de consommer la mode de manière plus éthique !
Dans cet article, je te confie les bonnes habitudes que j’ai prises pour arrêter d’acheter des vêtements inutilement !

Slow Fashion : 6 conseils pour arrêter d’acheter des vêtements inutilement

1/ S’occuper

Ça peut paraître bête, mais posez-vous la question : pourquoi je fais des achats, pourquoi je fais autant de shopping, pourquoi j’achète tant de vêtements ?
Dans beaucoup de cas, il s’agit uniquement d’un passe-temps ou d’un trompe-l’ennui, mais acheter ne devrait pas être un hobby ! Si vous décelez une autre cause, creusez aussi de ce côté-là pour perdre vos mauvaises habitudes.

Quand vous vous ennuyez sur votre PC, au lieu de foncer sur les e-shops, vous pouvez :

  • lire un livre en ligne, ou écrire vos propres histoires ! Direction Wattpad ou 404 Factory pour ne citer qu’eux,
  • commencer un blog sur votre passion (qui n’est pas le shopping) ou sur votre vie,
  • suivre des formations en ligne (pro ou loisir),
  • écouter des podcasts développement personnel,
  • méditer,
  • jouer à Paintctionary (dessiner des trucs sur Paint et faire deviner à vos collègues).
Si vous avez l’habitude de faire du shopping pour passer le temps, trouvez un hobby, lancez-vous dans quelque chose que vous avez envie de faire depuis longtemps.
Si le shopping est une activité sociale, proposez de nouvelles sorties à vos amis, ou changez d’amis.

2/ Faire régulièrement le tri

A l’étape suivante, on va aller dans le concret, il faut prendre conscience de ce qu’on possède. Et pour ça, le meilleur moyen que j’ai trouvé, c’est de nettoyer régulièrement sa garde-robe, ranger les choses par catégories, mettre de côté ce qui n’est pas de saison, etc. Ça conscientise et sur le coup ça décourage d’acheter. Et puis ça vous redonne des idées pour vous habiller. Ça s’appelle “désencombrer“.

3/ Chercher de l’inspiration sur le net

Vous avez plein de vêtements, mais l’impression de ne rien avoir. Il vous manque peut-être tout simplement des idées pour les assortir et créer plusieurs tenues avec des pièces que vous portez toujours ensemble. Faites un tour sur des blogs, regardez les photos dans les magazines, créez un tableau sur Pinterest, notez vos idées…
Pour réussir vos achats de vêtements, il faut connaître votre style (le vôtre, personnel, pas celui d’une autre personne), le définir si ce n’est pas encore fait, et y coller.
N’hésitez pas à empiler tous vos vêtements sur votre lit, et à essayer de faire des associations entre eux en les plaçant l’un à côté de l’autre comme une vraie tenue. Prenez des photos dans lesquelles vous pourrez piocher quand vous aurez l’impression de ne rien avoir à vous mettre.

4/ Se lancer dans un projet capsule/minimaliste

Dès que j’aurai la possibilité de le faire, je me lancerai dans le Projet 333 qui consiste à se faire une garde-robe de 33 pièces par saison, en mettant tout le reste de côté.
EDIT : entre temps j’y suis passée, vous pouvez retrouver tous mes articles sur le sujet ici : Projet 333 sur The Flonicles. C’était un excellent moyen d’épurer ma garde-robe progressivement !

5/ Customiser

Si vous vous lassez de vos vêtements, pensez à la customisation pour avoir une impression de renouveau parmi vos vêtements, en ne dépensant (presque) rien. Attention toutefois, ne gardez pas les vêtements que vous ne portez pas sous prétexte que “un jour, je les customiserai”. Si vous voulez le faire, c’est tout de suite, ou jamais.

6/ Ne pas suivre la mode à la lettre

“La mode se démode, le style jamais”. Ayez votre propre style, portez ce qui vous va et ce dans quoi vous vous sentez bien, sans attacher trop d’importance à la mode, qui est éphémère. Développez un style qui vous est propre, c’est tellement plus intéressant que de porter la même chose que tout le monde et de devoir changer de vêtements tous les deux mois.
La mode aujourd’hui, ce sont 52 saisons, c’est à dire de nouvelles tendances toutes les semaines, pour vous faire dépenser toujours plus, ne l’oubliez pas !

Spread the love