Avant, j’étais une sacrée collectionneuse de vêtements, presque une acheteuse compulsive, une accro au shopping… Mais ça, c’était avant de faire un grand désencombrement et de prendre la bonne résolution de consommer la mode de manière plus éthique ! Dans cet article, je te confie les bonnes habitudes que j’ai prises pour arrêter d’acheter des vêtements inutilement.

Réattribuer son temps libre

C’est tout simple : pose-toi la question « Pourquoi je fais des achats, pourquoi je fais autant de shopping, pourquoi j’achète tant de vêtements ?« . Parfois, le shopping est devenu un passe-temps ou d’un trompe-l’ennui. Faire des achats ne devrait pourtant pas être un hobby, mais bien un acte utile.

Si c’est effectivement le cas pour toi, il est temps de remettre du sens dans tes loisirs ! Y a-t-il des activités que tu ne trouves jamais le temps de faire, des choses que tu as arrêtées et qui te manquent, ou un projet que tu n’as jamais osé commencer ? Pioche là-dedans pour recentrer ton temps libre sur quelque chose qui te fait du bien.

Tu n’as pas d’idée ? Pour mettre le doigt sur une activité qui pourrait te détourner de la sensation d’ennui, et donc des sessions achats pour passer le temps, pense à ce que tu aimais faire plus jeune (enfant, ado, étudiant·e…) que tu as arrêté de faire par manque de temps, ou pour toute autre raison.

Il n’est pas nécessaire de trouver un hobby qui demande beaucoup d’investissement. Parfois, il suffit d’avoir une liste d’activités bien-être dans lesquelles piocher au besoin. Je donne des idées dans l’article 31 activités pour ralentir.

Quand le shopping est l’activité qui nous uni à nos ami·es

Parfois, on a du mal à arrêter une activité qui ne nous convient plus parce que c’est quelque chose qui nous lie à notre groupes d’ami·es ou à certains membres de la famille. C’est le moment de proposer de nouvelles sorties, ou de trouver des choses à faire chez l’une ou l’autre personne.

Tu n’arrives pas à trouver une quelconque activité, autre que le shopping, qui motive tes ami·es à passer du temps avec toi ? Vous n’aviez peut-être pas tant de choses en commun finalement…

Faire régulièrement le tri

Faire un vrai, bon désencombrement, ça permet de prendre conscience de tout ce qu’on ne porte pas, de l’argent gaspillé (essaie de chiffrer tous les vêtements qui passent dans tes mains pendant le tri et de calculer un total approximatif), mais aussi de rechercher les causes de ces mauvais achats.

💡Connaître la raison pour laquelle on achète des choses qu’on ne porte finalement pas ou dont on n’avait pas besoin, c’est la meilleure façon d’améliorer ses habitudes d’achats !

Si tu n’arrives pas à te souvenir exactement de ce qui t’as incité·e à faire cet achat, c’est au moins intéressant de déceler pourquoi tu ne portes pas ces vêtements. Ça deviendra un très bon indicateur pour te guider quand tu devrais racheter quelque chose, ça t’évitera de commettre les mêmes erreurs.

💡N’hésite pas à noter tes observations quelque part et à relire tes notes avant de partir faire du shopping.

Une fois un premier gros désencombrement passé, on continue à nettoyer régulièrement sa garde-robe, ranger les choses par catégories, mettre de côté ce qui n’est pas de saison, etc. Ça conscientise, ça décourage d’acheter, ça permet de redécouvrir ce qu’on possède et de donner de nouvelles idées pour composer des tenues.

« Faire du shopping dans sa propre penderie »

Tu as plein de vêtements, mais l’impression de ne rien avoir ? Et acheter de nouvelles pièces ne semblent jamais résoudre le problème ! J’ai connu ça pendant des années. Les problèmes qui en étaient à l’origine :

  • J’avais beaucoup trop de vêtements, c’était difficile d’avoir une vue d’ensemble.
  • J’achetais ce qui me plaisait sans vraiment chercher une cohérence dans ma penderie : j’avais tendance à penser en termes de « tenues » plutôt qu’en terme de « garde robe ».
  • J’associais toujours les mêmes pièces ensemble.

Comme moi à l’époque, il te manque peut-être tout simplement des idées pour assortir ce que tu possèdes et créer plusieurs tenues à partir de peu de pièces.

Fais un tour sur des blogs, crée un tableau sur Pinterest, note tes idées… Profite de tes tris pour rassembler les vêtements par catégorie, et tester des associations entre tous tes hauts et tous tes bas. Tu seras surprise de découvrir des vêtements qui s’accordent mieux que tu ne le pensais !

Parfois, il faut juste un peu de créativité : porter son haut rentré dans son pantalon ou pas, nouer un haut, porter une ceinture, associer un petit gilet…

Quand tu trouves des associations qui fonctionnent bien, prends des photos pour pouvoir y piocher quand tu as l’impression de ne rien avoir à te mettre.

📌Pour te données des idées : Faire du shopping dans sa garde robe

Se lancer dans un projet capsule ou garde robe minimaliste

Il existe plein de défis amusants sur Internet pour désencombrer, définir son style ou trouver des associations originales et de nouvelles idées de tenues. En voici quelques exemples.

Projet 333

À chaque saison (tous les 3 mois), on sélectionne uniquement 33 pièces et on met tout le reste de côté sans pouvoir y toucher. Ces 33 pièces ne comprennent pas les accessoires, les sous-vêtements, vêtements de sport et pour la maison, mais bien les chaussures !

Ce défi force à tenter de nouvelles associations, mais aussi de se satisfaire d’un nombre limité de vêtements.

À la fin de chaque période, on fait le bilan des choses qu’on n’a pas du tout portées et des choses qui ont potentiellement manqué.

Challenge 10×10

C’est assez similaire, sauf qu’on se limite à 10 vêtements pendant 10 jours.

Customiser

Pense à la customisation pour donner un nouveau look aux vêtements qui ne te mettent plus en joie. Il existe des choses faciles à faire soi-même sans avoir de compétences spéciales ou de matériel couteux. Si tu as envie de t’investir, tu peux apprendre des techniques comme la broderie, la teinture, le dessin sur tissu, le patchwork, la couture…

Finalement, il existe des services de customisation pour les personnes qui n’ont pas l’inspiration ou l’envie de le faire elles-mêmes.

Ne pas suivre la mode à la lettre

« La mode se démode, le style jamais » (Coco Chanel).

Définis ton propre style, porte ce qui te va et ce dans quoi tu te sens bien, sans attacher trop d’importance à la mode.

La mode aujourd’hui, ce sont 52 saisons, c’est-à-dire de nouvelles tendances toutes les semaines, pour te faire dépenser toujours plus. De plus, ce qui est à la mode n’est pas nécessairement ce qui va te plaire ni ce dans quoi tu te sentiras bien

Suivre la mode, c’est donc risquer d’acheter des choses qui sont tendances, et ne pas réussir à les porter ou n’avoir jamais envie de les enfiler, parce que « ce n’est pas nous ».

Je trouve que développer un style qui t’est propre, c’est tellement plus intéressant que de porter la même chose que tout le monde et de devoir changer de vêtements tous les deux mois !

Adopter les listes et la règles des 3 jours

Cela vaut pour tout, pas seulement les vêtements. Quand tu as envie d’acheter, passe en revue ces questions :

  • En ai-je besoin ?
  • Si je n’en ai pas réellement besoin, est-ce que j’en ai vraiment très envie ?
  • Est-ce que j’ai les moyens de me l’acheter pour l’instant ?
  • Est-ce que ça s’accordera avec le reste de mes vêtements ?

Après avoir vu l’objet du désir, on se laisse toujours au moins 3 jours pour voir si l’envie ou le sentiment de besoin est toujours aussi fort (plus on attend, mieux c’est).

Et si jamais l’objet n’est plus disponible après plusieurs jours ??? Bah oui, ça peut arriver. Ça m’est déjà arrivé, et oui parfois je repense à quelque chose qui me faisait envie et que j’ai laissé passer. Est-ce que ça m’empêche de dormir, de profiter de la vie et d’être heureuse ? Absolument pas ! Ce n’est absolument pas grave.

Assouvir une envie d’acheter inexplicable

J’ai parfois des périodes où j’ai l’impression que j’ai… juste envie d’acheter ! Je ne me l’explique pas tout à fait, j’imagine que c’est une réaction face à une période frustrante au boulot ou quelque chose du genre.

Si tu connais ça, je te conseille de garder une liste de choses dont tu as besoin (ça peut être des vêtements pratiques, comme des sous-vêtements ou des vêtements de sport, ou quelque chose dont tu auras besoin dans quelques temps, voire même quelque chose pour la maison, ou des tickets de spectacle qui te font envie depuis un moment…) et de dégainer cette liste quand tu as « besoin » de dépenser de l’argent, plutôt que de te rabattre sur des achats auxquels tu n’as pas eu le temps de réfléchir.

N’essaie pas de deviner tes besoins à l’avance

Une autre erreur que je commettais souvent, c’était d’acheter mes bottes d’hiver en plein été, ou mon bikini en plein hiver. (Je caricature un peu mais tu vois l’idée.) Avec les temps j’ai appris que ça ne servait à rien, et que c’est même dangereux, d’acheter quelque chose parce qu’on pense qu’on en aura besoin dans plusieurs mois.

On ne sait jamais où on en sera dans sa vie quelques mois dans le futur. Il pourrait se passer plein de choses entre temps qui feraient changer tes besoins. Peut-être que sur un coup de tête tu vas partir t’installer en République Dominicaine (où tes bottes d’hiver ne seront pas utiles), que tu vas perdre ou prendre du poids (que ça te plaise ou non), que tu vas trouver une paire de bottes encore plus cool entre temps et que tu vas regretter d’être coincé·e avec celles-ci. Ou simplement, te rendre compte qu’en fait, tu n’en as pas besoin.

Bref, attends le moment où le besoin est vraiment présent. Il y a tellement de magasins et sites de vente en ligne (avec livraison en 24 heures) qu’il n’y a aucune raison de stresser ou d’avoir peur de manquer de quelque chose dans le futur.

Et oui, ça vaut même si le produit en question est en soldes. Surtout s’il est en soldes.

Ne pas s’exposer à la tentation

Ne flâne pas dans les magasins si tu n’as besoin de rien, quand tu dois acheter quelque chose, rends-toi uniquement là où tu dois aller, désinscris-toi des newsletters et réseaux sociaux des boutiques en ligne, va te balader si le clavier de ton ordinateur finit toujours par t’amener sur des sites de shopping…

Se renseigner sur les conséquences de la fast fashion

Il existe de nombreux livres et reportages sur la fast fashion, la mode jetable. Découvrir les conséquences écologiques, économiques et humaines désastreuses de ce mode de consommation m’a aidée à consommer moins et acheter autrement.

Je te conseille par exemple :

  • Le documentation « The True Cost » (disponible sur certaines plateformes de streaming).
  • De taper « fast fashion » sur Youtube pour découvrir tous les documentaires disponibles gratuitement sur la plateforme.
  • Le livre « Overdressed: The shockingly high price of cheap fashion » de Elizabeth L. Cline (en anglais).

Des alternatives à l’achat pour se procurer des vêtements

Pour les occasions (mariages, fête annuelle du boulot, etc.), investis dans une seule tenue habillée et accessoirise la selon l’occasion. L’alternative, c’est la location de vêtements, à privilégier si tu as très peu d’occasions de porter ce type de vêtements.

Pour les vêtements du quotidien, le site Rethink Your Clothes émet l’idée du partage de vêtements avec des ami·es ou des proches. On achète certaines pièces avec quelqu’un qui en a envie aussi, et on se partage la garde de la pièce en question.

Une autre piste proposée par le site est l’échange de vêtements. On peut apporter les vêtements en bon état dont on n’a plus besoin dans une donnerie et repartir avec une ou deux pièces dont on a besoin, ou organiser une session d’échange avec quelque ami·es et connaissances.

Attention toutefois aux vêtements gratuits : le but reste de prendre ce dont on a besoin. Même s’ils ne coûtent rien, les vêtements inutiles encombrent notre garde robe !

Bonus : Lâcher prise sur l’apparence

Ce qui m’a le plus permis d’évoluer sur ce point, c’est de prendre conscience que je ne suis pas définie par mon physique et mon apparence, et que je suis bien plus qu’un corps orné de vêtements, accessoires et maquillage.

Cette prise de conscience peut avoir plus ou moins d’intensité et de bénéfices d’une personne à l’autre, mais il va sans dire que lorsqu’on ne considère pas son apparence comme la caractéristique principale qui nous définit, on arrive à lâcher prise, on investit moins d’énergie, de temps et d’argent dans tout ce qui est cosmétique, et petit à petit les vêtements reprennent la place normale qu’ils devraient avoir dans notre vie : une utilité pratique.

Spread the love