Dernière mise à jour le 30 janvier 2026
Je me suis prêtée au défi " 30 jours vers le minimalisme " proposé par Rachel Aust, une créatrice de contenu anglophone (voir son article original en anglais ici). Il s’agit d’une liste de 30 choses à simplifier, ou bonnes habitudes à prendre. À travers les différentes actions auxquelles elle nous invite, j’explique comment j’ai mis en pratique ses conseils, ainsi que mes astuces supplémentaires.
Cette liste est une bonne base pour démarrer un désencombrement, repenser son style de vie, ou approfondir après avoir posé les bases.
Prends ton journal de bord de désencombrement, programme un rappel chaque fois pendant un mois, et plonge dans cette liste d’étapes faciles à mettre en place pour une vie plus simple, plus claire, désencombrée et qui te ressemble !
Et bien sûr, n’hésite pas à y revenir régulièrement, dès que tu ressens le besoin de simplifier.
- 1. Définis ton style personnel
- 2. Liste les pièces vestimentaires essentielles à posséder (tes basics)
- 3. Choisis un thème pour ta maison et/ou ta garde-robe
- 4. Fais le tri dans ton dressing
- 5. Fais le tri dans tes chaussures
- 6. Débarrasse toutes les surfaces des tables/bureaux dans ta chambre
- 7. Débarrasse-toi de la nourriture pas saine dans tes armoires
- 8. Écris 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant·e
- 9. Retire tous ce qui est accroché à tes murs et ne garde que le nécessaire
- 10. Désinscris-toi des newsletters commerciales
- 11. Éteins les notifications de tes réseaux sociaux sur ton smartphone
- 12. Passe à la facturation électronique au lieu du papier
- 13. Tiens un journal de ta journée pour voir à quoi tu passes ton temps
- 14. Définis tes objectifs pour les 6 prochains mois
- 15. Nettoie à fond ton garde-manger/frigo/congélo
- 16. Nettoie et organise ton armoire à linge de maison
- 18. Fais un back-up numérique de tes fichiers importants
- 19. Trie ta boîte de réception jusqu’à atteindre 0 éléments
- 20. Remets en ordre ton bureau de travail
- 21. Fais du stretching, du yoga ou du pilates
- 22. Débarrasse-toi des produits de beauté que tu n’utilises pas
- 23. Trie et efface tes photos
- 24. Nettoie tes armoires et élimine ce dont tu n’as pas besoin
- 25. Re-trie ta garde-robe
- 26. Pratique la respiration consciente
- 27. Retire de tes amis et unfollow les gens que tu ne veux plus suivre sur les réseaux sociaux
- 28. Élimine ou réduit drastiquement tes collections de livres, DVD, CD…
- 29. Trouve 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissant·e
- 30. Fixe tes prochains objectifs
1. Définis ton style personnel
Pendant très longtemps, j’étais persuadée qu’il était parfaitement possible de porter plusieurs styles vestimentaires et d’avoir une garde-robe minimaliste. Quand j’étais une grande acheteuse de vêtements et que j’étais obsédée par l’apparence physique, j’adorais porter plein plein plein de styles de vêtements différents.
Il y a quelque chose de grisant dans le fait de passer d’un personnage à un autre juste en portant des vêtements différents. Mais c’est peut-être aussi un problème, de vouloir incarner un personnage…
Ce point est bloquant chez beaucoup de femmes qui veulent simplifier leur garde-robe, je m’y confronte à chaque fois que je donne un atelier sur le désencombrement des vêtements. C’est un " deuil " qu’il faut choisir de faire ou non, mais crûment, sache qu’il est impossible de simplifier sa garde-robe si on refuse de trouver son style à soi.
On peut s’inspirer des tendances, mais jongler avec plusieurs styles, c’est la meilleure façon de se compliquer la vie et de ne jamais avoir rien à se mettre !
Pour simplifier mon style, et par conséquent, ma garde-robe, j’ai observé les vêtements dans lesquels je me sentais bien, ceux que je porte naturellement quand je n’ai pas envie de me prendre la tête, et petit à petit, j’ai construis mes " uniformes ", les associations qui fonctionnent tous les jours.
Pour faire court : Vouloir porter des styles différents et adopter la garde-robe minimaliste, c’est contradictoire. Ce n’est peut-être pas impossible, mais en tout cas ça complique les choses et ça ne t’aide pas à simplifier.
Plus d’articles sur le sujet :
- Définis ton style
- La cohérence des couleurs dans la garde-robe
- Est-ce grave de porter tout le temps les mêmes tenues ?

2. Liste les pièces vestimentaires essentielles à posséder (tes basics)
Les " basics " sont des vêtements centraux dans la création d’une garde-robe capsule. Si tu connais bien ton style et tes " uniformes ", tu peux facilement déterminer quels sont les vêtements que tu vas porter le plus souvent.
C’est intéressant de connaître cette information, car cela te permet de savoir dans quels vêtements tu devrais investir plus d’argent, et plus de temps lors de la sélection. S’ils t’accompagnent quasiment tous les jours, tu dois t’assurer d’être vraiment bien dedans et de pouvoir compter sur eux.
Il n’existe pas de liste qui convient à toutes et tous, car énormément d’éléments influencent nos besoins : mode de vie, géographie, climat, activités, situation familiale, situation professionnelle, goûts personnels…
Cependant, si tu as besoin de guidance pour composer ta garde-robe de basiques, il existe des listes prêtes à l’emploi. Par exemple, dans le livre " The capsule wardrobe: 1000 outfits from 30 pieces " de Wendy Mak (" La garde-robe capsule: 1 000 tenues à partir de 30 pièces ", non traduit), tu peux trouver une liste de 30 basics recommandés par l’auteure. Selon elle, la garde-robe devrait contenir 80% de vêtements basics et 20% de vêtements " accents ".
Si tu te reposes sur ce type de liste, je te conseille vraiment de la retravailler pour créer la liste qui te convient vraiment, au risque d’acheter des choses dont tu n’avais pas vraiment besoin. Un·e conseiller·e en image peut également t’aiguiller si la tâche te paraît compliquée.
Lire aussi : Les sous-vêtements parfaits d’une garde-robe minimaliste
3. Choisis un thème pour ta maison et/ou ta garde-robe
Pour moi, le " thème " de la garde-robe, c’est ton style.
Concernant la maison, l’important d’un thème peut t’aider à posséder uniquement de la décoration qui s’harmonise bien. Cependant, trop se concentrer sur l’esthétique de son chez soi peut aussi pousser à acheter plus d’objets décoratifs… Que penses-tu de ce conseil ? J’avoue avoir du mal à l’appliquer en ce qui concerne l’habitat !
4. Fais le tri dans ton dressing
Les vêtements étaient une véritable prise de tête pour moi pendant très longtemps, de l’adolescence à l’aube de mes 30 ans. Changer mon regarde sur l’apparence, simplifier mon dressing, penser à ce qui est important pour moi… m’a vraiment libérée.

Je suis passée de virées shopping quasiment hebdomadaires à près de zéro achats par an. Ce qui a changé et m’a permis de simplifier mon rapport aux vêtements :
- Réaliser que je n’avais aucun devoir de " performer ", d’être habillée de manière à être remarquée ou appréciée par les autres. J’ai beaucoup revu mon rapport à l’apparence physique, qui prenait une place beaucoup trop importante dans ma vie.
- M’informer sur la manière dont les vêtements sont produits, la catastrophe sociale et environnementale qu’ils représentent, m’éduquer sur la manière de consommer des vêtements des générations passées et la comparer avec notre rythme d’achats frénétique.
- Penser au confort et au côté pratique. Je mérite de posséder et de porter des vêtements qui remplissent leur rôle technique sans accaparer mon mental. Je ne devrais pas laisser mes vêtements gâcher ma journée. Je ne devrais pas être au service de mes vêtements et passer la journée à rentrer mon estomac pour mettre en valeur ma robe par exemple… Cela veut aussi dire me défaire des vêtements trop petits !
- Réfléchir à l’impact sur mon portefeuille. Parce que des tonnes de vêtements à quelques euros, ça finit par coûter cher sans qu’on s’en rende compte !
- Simplifier ma garde-robe, pour toujours savoir ce que je possède, mais aussi pour mieux comprendre mon style, ce qui me va, ce que je porte pour mon propre plaisir, ce dans quoi je me sens bien…
- Décider que le shopping ne serait plus un passe-temps. Je ne perds plus mon précieux temps à errer dans les magasins en espérant trouver quelque chose, je m’y rends seulement quand j’en ai besoin.
J’ai consigné les conseils tirés de mes dix années de minimalisme dans un guide dédié au désencombrement des vêtements, et à l’élaboration d’une garde-robe plus simple mais beaucoup plus fonctionnelle.
5. Fais le tri dans tes chaussures
Le choix des chaussures est encore plus important que celui des vêtements. Si les vêtements inconfortables peuvent sapper notre confiance en nous, ou porter atteinte à notre bien-être, les chaussures peuvent carrément blesser nos pieds ou entraîner des problèmes de dos ou de hanches !
Les chaussures sont des outils qui nous permettent de nous déplacer, d’être actif·ves. Elles peuvent donc aussi nous limiter si elles sont inconfortables ou nous blessent !
Les chaussures ne sont pas un objet de collection, et l’aspect " confort " ne devrait jamais être oublié, même quand il s’agit d’une paire de chaussures qu’on ne portera pas souvent.
Alors, même si tu es une femme ou identifié·e comme tel·le, tu n’as par exemple aucune obligation de posséder des chaussures à talons si elles te font mal, ou t’empêchent d’évoluer dans le monde comme tu le voudrais, aussi longtemps que tu le voudrais.
J’ai beaucoup aimé cet exemple concret, tiré du livre Beauty Sick : Une femme dans le monde du travail, habillée selon les codes imposés. Elle assiste à une réunion, ses pieds lui font mal à cause de ses chaussures à talons. Toutes les x minutes, la douleur se rappelle à elle, la déconnectant quelques secondes de ce qui se passe. Toutes les x minutes, elle se demande si le maquillage n’a pas coulé sous ses yeux, si son rouge à lèvre est encore en place, si ses cheveux son en place, si sa position ne dévoile pas trop ses jambes, car sa jupe remonte lorsqu’elle est assise… Pendant ce temps, les hommes dans la salle de réunion sont concentrés sur le sujet discuté, absolument pas distraits par leurs vêtements ou leur apparence.
Se défaire de notre obsession à propos de l’apparence des femmes
6. Débarrasse toutes les surfaces des tables/bureaux dans ta chambre
Dans toutes les pièces, débarrasser les surfaces est bénéfique. En effet, tous les objets sur les meubles peuvent avoir un impact négatif :
- Ils te déconcentrent : même si tu as l’impression de ne pas y faire attention, ton cerveau collecte des informations sur tout ce qui t’entoure. De plus, ton esprit divague plus souvent si tu es entourré·e de choses qui te font penser à d’autres choses, qui elles-mêmes… Bref, tu vois où je veux en venir.
- Ils prennent la poussière et demandent donc un effort supplémentaire en matière d’entretien, surtout que quand tu fais le ménage, tu dois en plus les enlever pour passer sur la surface.
- Ils te gênent dans la manipulation d’autres objets, tu dois les déplacer, faire attention de ne pas les percuter… Les tâches seraient plus faciles et rapides avec moins de choses auxquelles faire attention.
La règle, c’est : un maximum d’objets rangés dans les meubles (si tu n’as pas assez de place, il faut peut-être penser à désencombrer… pas tout de suite à racheter des meubles !), à l’exception des objets que tu utilises au quotidien. Cependant, si tu as une étagère ou un tiroir à hauteur de main (qui demande donc un minimum d’efforts pour accéder aux objets en question), tu peux très bien l’utiliser pour ranger les objets du quotidien aussi.

7. Débarrasse-toi de la nourriture pas saine dans tes armoires
Si tu n’as pas d’aliments mauvais pour la santé dans tes placards, c’est beaucoup plus compliqué d’en manger… Bon, je ne suis pas fan du fait de jeter de la nourriture (sauf si tu sais que tu ne la mangeras pas et que tu ne peux en faire don à personne), mais quand tu fais tes courses, limite la junk food pour éviter les tentations (en t’autorisant des craquages quand tu en as besoin, parce que c’est en se privant complètement qu’on risque le plus de craquer).
Quand je lui avais parlé de mes envies de sucré et de chocolat spécifiquement après les repas, une diététicienne m’avait conseillé de m’autoriser un petit carré de chocolat après chaque repas plutôt que d’essayer de ne plus en manger du tout. Comme ça, mes envies sont satisfaites, mais je sais ce que je m’autorise quotidiennement (et de temps en temps, je me laisse aller à une friandises moins " contrôlée ", et c’est Ok).
8. Écris 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant·e
J’ai réintégré le journaling dans ma routine depuis quelques temps, et j’en suis très contente. Écrire juste pour moi me permet de poser des mots sur ce que je ressens au cours de la journée, de mettre de l’ordre dans mes idées, et de râler librement jusqu’à sentir le poids libérer mes épaules. Mais j’avoue que j’oublie souvent de consigner le positif, alors qu’il s’agit d’un conseil que j’ai reçu maintes fois de la part de psychologues et de coaches (et de la part d’une professeure de l’université de Yale dans son cours sur La science du bonheur).
Écrire ses " gratitudes ", ou plus simplement, les choses pour lesquelles ont est reconnaissant·e, les événements positifs, les réalisations dont on est fier·e, permet de rappeler à notre cerveau que tout n’est pas tout noir.
L’être humain a naturellement la capacité de s’habituer aux choses. C’est bien quand il s’agit de s’habituer à un changement face auquel on n’était pas confortable, mais ça signifie aussi qu’on finit par ne plus prêter attention aux choses positives dont on jouit (ça porte un nom, c’est " l’adaptation hédonique" ).
En gros, quand on jouit de quelque chose tous les jours, ou régulièrement, on ne l’apprécie plus car ça devient la routine. C’est aussi la raison pour laquelle nos achats ne nous rendent pas heureux·ses très longtemps !
En se posant quelques minutes pour rechercher tout ce qui va bien dans notre vie, on se rafraîchit la mémoire et on peut à nouveau considérer ces choses acquises comme des chances et des accomplissements.
Sur une autre note, j’aime aussi gratter du papier quand quelque chose me tracasse. Si je suis fâchée contre quelqu’un, je lui écris une lettre de colère, comme si j’étais en train de lui parler et de vider mon sac. Ca défoule et parfois ça remet les idées à plat. Quand j’ai des pensées obsessives, que je rumine, je m’efforce d’écrire ce qui me tracasse, et de détricoter, de relativiser, jusqu’à mettre le doigt sur quelque chose de concret. Ensuite, je fais l’exercice de chercher la cause et la solution à chaque pensée sur laquelle je mets le doigt.
Quel que soit le format choisi, l’écriture devient naturelle à force de s’y adonner. Pas besoin de beaux carnets ni de beaux mots, il s’agit d’un face-à-face avec toi-même.
Lire aussi :
- Trop d’idées ? Apprends à les gérer et à les transformer en actions
- Pourquoi j’aurais dû tenir un journal toute ma vie
9. Retire tous ce qui est accroché à tes murs et ne garde que le nécessaire
Moins de déco c’est moins de distractions et d’entretien. J’ai vécu pendant des années sans décoration aux murs, après ma transition vers le minimalisme. J’avais besoin de repartir de zéro. Et franchement, ça ne m’a pas dérangée le moins du monde. Ça faisait jaser certaines personnes qui venaient chez moi, mais je m’en foutais : en échange, je n’avais pas de cadres à dépoussiérer, de décorations à bouger pour faire le ménage, et pas non plus de distractions sous le yeux.
Aujourd’hui, j’ai réadopté un peu de décoration, surtout pour me souvenir de mes voyages, mais plutôt que de mettre de plus en plus de cadres au mur, j’échange un cadre pour un autre. (Plus concrètement, je crée mes décorations murales moi-même en dessinant ou en bricolant, et quand j’ai envie de changement ou de pendre une nouvelle création, j’en retire une autre.)
10. Désinscris-toi des newsletters commerciales
Non seulement elles t’incitent à acheter des choses dont tu n’as pas besoin, mais elles accaparent du temps (le temps de les lire ou même juste de les effacer) et occasionnent une importante pollution numérique !
Dès maintenant, au lieu de les effacer mécaniquement, prends quelques secondes pour aller cliquer sur le lien de désabonnement, et règle le problème pour de bon ! Evite aussi de t’abonner à des newsletters commerciales, tu gagneras du temps. Fais attention aux sites qui te demandent de cocher des cases quand tu crées un compte, certaines sont facultatives et représentent juste un accord de ta part de te faire bombarder de pubs.
11. Éteins les notifications de tes réseaux sociaux sur ton smartphone
Les réseaux sociaux font perdre énormément de temps à leurs utilisateur·rices. Si, en plus, tu as activé les notifications, tu es probablement interrompu·es régulièrement au milieu de tes activités ou dans tes moments de détente.
Éteins les notifications qui ne sont pas nécessaires pour ne garder éventuellement que celles relatives aux messageries instantanées, et n’hésite pas à passer en mode hors-ligne ou " ne pas déranger " (DND) lorsque tu as besoin de concentration ou que tu fais une pause !
Il est également possible de modifier ses paramètres pour que ton smartphone ne t’envoie des notifications qu’à certains moment de la journée : cela te permet de t’interrompre une fois toutes les x heures pour les consulter au lieu de te laisser déranger régulièrement.
Découvre des propositions pour remplacer les réseaux sociaux dans ta vie perso et pro
12. Passe à la facturation électronique au lieu du papier
Tout ce qui est disponible via une plateforme en ligne n’a pas besoin d’être imprimé ou sauvegardé localement. Normalement, les documents sont disponibles aussi longtemps que nécessaire légalement, mais dans le doute vérifie les conditions de la plateforme.
Pour les documents dont tu veux absolument conserver une copie, pas besoin d’imprimer : tu peux sauvegarder le fichier en pdf sur un support de stockage (clé USB, disque dur) ou sur un espace en ligne (cloud). Il est possible d’enregistrer ses mails au format pdf pour éviter de les imprimer et de les garder dans sa boîte mail.
J’ai donné plusieurs astuces pour gérer son stockage numérique dans un article dédié :
Organiser sa vie numérique (mails, ordinateur, smartphone…), un guide pour les non-geeks
13. Tiens un journal de ta journée pour voir à quoi tu passes ton temps
Si tu as l’impression de manquer de temps ou que tu n’es pas satisfait·e à la fin de la journée, tenir un journal de bord de toutes tes activités peut te permettre de mettre le doigt sur les activités parasites, ou au contraire de te rendre compte qu’en fait tu as bien profité de ta journée.
Attention cependant à l’hyper rentabilisation des journées ! C’est normal de prendre des moments où on ne fait rien de productif. Si tu te sens démotivé·e après ta journée, que tu as l’impression de " ne rien faire ", vérifie que tu combines repos et activités qui te rechargent.
14. Définis tes objectifs pour les 6 prochains mois
Sans vouloir s’enfermer dans un canevas trop restrictif, savoir où on veut aller, ce dont on veut et ce dont on ne veut pas, permet de mieux se centrer dans ses activités et ses actes.
Cela permet de savoir où investir son temps, son énergie et son argent, et d’éviter la frustration de ne pas pouvoir réaliser ses projets. Si ça te parle, je te conseille l’excellent livre de Sarah Knight " Arrête de déconner ", où l’autrice raconte les astuces qu’elle a mises en place pour pouvoir quitter son job salarié, se lancer comme indépendante et déménager aux caraïbes, son rêve depuis des années. Ce n’est pas un énième livre qui vend des solutions miracles, mais bien un canevas concret à suivre pour apprendre à s’organiser, planifier, et gérer son argent.
Attention à ne pas " sur planifier ", au risque de ne pas t’accorder de marge de manoeuvre pour réagir aux événements qui ne sont pas sous ton contrôle, ou de finir en burn-out. Parfois, être trop ambitieux·se peut mener à l’épuisement. Il faut savoir faire le tri, car trop charger son emploi du temps et travailler à trop de choses en parallèle, c’est un bon moyen de ne rien parvenir à clôturer.
C’est un problème auquel je faisais face régulièrement avant, voici des astuces pour réussir à faire le tri dans ses idées et à choisir ce sur quoi on se concentre maintenant.
15. Nettoie à fond ton garde-manger/frigo/congélo
Régulièrement, je me pose un défi " faire à manger sans faire les courses ". Quand j’ai l’impression que le congélateur ou le garde-manger est trop garni, ou tout simplement quand je n’ai pas envie d’aller faire les courses et je ne sais pas quoi préparer, je fais un tour dans ce que j’ai déjà et j’essaie d’en vider une bonne partie, jusqu’au moment où ce n’est plus possible de cuisiner avec ce que j’ai.
Même si j’évite de stocker d’avance, il arrive toujours un moment où je me retrouve avec des restes surgelés ou quelques conserves oubliées.
Une fois que j’ai bien puisé dans mes réserves, c’est plus facile de nettoyer et réorganiser.
16. Nettoie et organise ton armoire à linge de maison
Pendant ma transition vers le minimalisme, je suis passée par une période où je n’arrivais pas à me débarrasser de quelque chose qui était encore en état de servir. Récemment, j’ai décidé de changer une partie de mon ligne de lit, même si celui que j’avais était encore utilisable. La matière des draps joue un rôle important dans le confort de sommeil (ils peuvent donner trop chaud, faire transpirer, glisser…), j’ai décidé que je pouvais m’offrir un sommeil confortable avec un nouveau jeu de linge de lit.
Lorsque tu désencombres ton linge de maison, fais-toi le plaisir de te débarrasser de tout ce qui ne te convient pas (linge de lit inconfortable, linge de maison qui est troué, dont la fibre est trop abîmée pour encore remplir son rôle…), de te débarrasser du superflu (si tu assures le roulement avec deux parures de lit, pas la peine d’en avoir plus), mais aussi de remplacer ce qui doit l’être.
Ce qui est encore en bon état pourra servir à d’autres personnes, pour le reste, ça peut être recyclé en fibre d’isolation par les sociétés qui récupèrent les vêtements usagés. Tu peux aussi en profiter pour recycler ou transformer certains linges : tes serviettes de douche coupées en carrés peuvent devenir des carrés à démaquiller lavables, tes essuies de vaisselle peuvent faire office de papier essuie-tout lavable, tes taies d’oreiller permettent de stocker ton pain au congélateur…
17. Organise tes fichiers et tes dossiers sur ton PC
Parce que personne n’a envie de passer des heures à chercher ce p***** d’e-mail super important dont on a besoin pour hier. J’ai dédié un article complet à l’organisation numérique, accessible à tous.
18. Fais un back-up numérique de tes fichiers importants
N’attends pas le jour où ton appareil tombera en panne. Conserve tes photos importantes sur un disque dur ou une clé USB, idem pour les fichiers importants (CV, factures, documents officiels…).
Ajoute un rappel dans ton agenda pour le faire régulièrement (une fois ou deux par an est probablement suffisant).
19. Trie ta boîte de réception jusqu’à atteindre 0 éléments
La boîte de réception de ta messagerie ne doit contenir que les e-mails à traiter urgemment. D’ailleurs, si c’est urgent, pourquoi ne pas le faire tout de suite ?
En laissant traîner des choses à faire ici et là, tu augmentes ta charge mentale. Pire, tu finis par ne plus voir cet email qui traîne et qui nécessite une action de ta part !
Ne laisse dans ta boîte principale que les e-mails pour lesquels tu attends une information supplémentaire sous peu. Crée un système de classement dans tes e-mails pour les autres, et stocke sur un disque ceux que tu dois garder sur le long terme.
20. Remets en ordre ton bureau de travail
Toujours pour les mêmes raisons : distraction, perte d’efficacité, temps perdu à chercher, perte de focus… factures oubliées sous une pile de papiers…
Quelques conseils :
- limite drastiquement le nombre de choses que tu laisses SUR ton bureau, privilégie le rangement dans les tiroirs et les armoires,
- choisis une décoration très épurée pour éviter la distraction et pour te mouvoir plus facilement,
- traite tout ce qui prend moins de 10 minutes immédiatement, et si tu as beaucoup de paperasse à gérer, cale-toi un moment dans ton agenda une fois par semaine pour t’y mettre à fond, sans distraction ni interruption.
Tout le matériel de bureau dont tu n’as pas besoin fera grand plaisir à des écoles, des centres de loisir, des associations…
21. Fais du stretching, du yoga ou du pilates
Ce que j’aime avec le yoga et les pilates, c’est qu’il s’agit de sports qui utilisent le poids du corps comme résistance (et je pense que c’est bien mieux que d’utiliser des appareils, faits pour une personne moyenne), qu’on peut les pratiquer à la maison, quand on veut (je conseille d’en faire quelques séances collectives pour recevoir des corrections sur sa posture au début), qu’on peut trouve des idées de séquences qui font dix ou quinze minutes (quand on a du mal à se motiver ou à trouver le temps, c’est pratique !) et qu’on peut les pratiquer avec juste un tapis de sol et une tenue confortable.
22. Débarrasse-toi des produits de beauté que tu n’utilises pas
Ne garde pas les produits entamés que tu n’as plus utilisés depuis des mois, les produits qui ne te conviennent pas, même s’ils sont presque pleins, mais aussi ceux encore fermés que tu n’utiliseras pas.
En addition, simplifie ta routine beauté pour te limiter aux gestes vraiment nécessaires et ainsi utiliser moins de produits et accessoires.
23. Trie et efface tes photos
On prend énormément de photos avec nos smartphones. Pense à les trier régulièrement, pour effacer celles qui sont inutiles mais aussi stocker celles auxquelles tu tiens sur un disque ou une clé USB.
Fais le tri dans les albums photos, n’hésite pas à mettre quelques photos en valeur, dans des cadres, mais aussi à trier celles qui ne veulent plus rien dire pour toi.
24. Nettoie tes armoires et élimine ce dont tu n’as pas besoin
Si tu ne sais pas par quoi commencer, j’ai listé 5 exemples de choses faciles à désencombrer.
25. Re-trie ta garde-robe
Pour savoir facilement ce que tu ne portes jamais, tu peux utiliser la méthode des cintres : à une certaine date, tu retournes tous tes cintres (avec le crochet vers l’avant plutôt que vers l’arrière), et pour les vêtements pliés tu mets le col de l’autre côté (ou tu fais deux piles différentes).
À chaque fois que tu as porté quelque chose, tu peux remettre le cintre dans le bon sens ou remettre le vêtement plié dans le sens normal. À la fin de l’année, tu te rends compte naturellement des choses que tu n’as pas utilisées, et tu peux t’en débarrasser sans hésitation !
Prêt·e à passer à la suite ? Tu peux réfléchir à ta future garde-robe minimaliste. Envie d’aller plus vite ? Découvre ma méthode de désencombrement dédiée aux vêtements :
26. Pratique la respiration consciente
Si tu n’arrives pas à pratiquer la respiration consciente, la cohérence cardiaque ou la méditation, voici 31 activités à adopter pour faire une pause et ralentir.
27. Retire de tes amis et unfollow les gens que tu ne veux plus suivre sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un espace de partage, de convivialité… mais aussi de lynchage, de conflits, de voyeurisme et autres habitudes malsaines… Prendre du recul et y passer moins de temps ne peut qu’être bénéfique.
Plus tu suis de comptes et plus tu as de relations, plus tu risques de passer beaucoup de temps à scroller à la recherche de nouvelles publications, à te perdre dans ton fil d’actualité, et à gaspiller du temps.
Nettoie régulièrement tes comptes, désabonne-toi de ce qui ne t’intéresse pas (des pages, des groupes, et même des publications de quelqu’un dans tes contacts) et vire les personnes avec qui tu n’as jamais d’interactions et qui ne sont là que pour épier les activités des autres, ou pour faire grossir leur nombre de relations virtuelles…
Lire aussi :
- Minimalisme numérique, peut-on se passer des réseaux sociaux ?
- Les réseaux sociaux, l’image publique et l’estime de soi
28. Élimine ou réduit drastiquement tes collections de livres, DVD, CD…
Fais le tri dans les médias que tu as déjà consommés, et demande-toi si tu auras encore envie de lire ou regarder quelque chose que tu connais déjà. Concernant ce que tu n’as pas encore consommé, si tu ne l’as toujours pas fait depuis des mois ou des années, tu ne le feras certainement jamais, ça signifie juste que tes intérêts et envies ont évolué. Ça ne sert donc à rien de conserver des objets.
29. Trouve 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissant·e
Et note-les dans un carnet ou dans ton smartphone pour pouvoir te les rappeler régulièrement.
30. Fixe tes prochains objectifs
N’en note pas trop. Idéalement, définis ton grand objectif, puis découpe-le en étapes faciles à aborder, et applique-toi à évoluer dans le bon sens et à réaliser les étapes de manière progressive. Il est plus facile de franchir une marche à la fois que de sauter du rez-de-chaussée au premier étage en une fois.







Super intéressant comme article, je garde cette liste précieusement et je vais faire un gros tri dans tout ça pendant mes congés. Merci !