Dernière mise à jour le 19 décembre 2025
Que prendre dans ses bagages pour passer un mois au Japon, quand on voyage en train et autres transports en commun ? Dans cet article, je partage ce que mon compagnon et moi avions pris dans nos valises lors de nos deux voyages d’un mois au Japon, le premier au printemps, le deuxième en automne.
Notre objectif était de voyager léger pour ne pas devoir traîner des valises trop lourdes, et, bien évidemment, pour pouvoir rapporter des choses de notre voyage au Japon sans stresser à propos du poids de nos bagages.
Comment diminuer le poids de ses bagages quand on voyage au Japon
Avant de passer au détail de nos valises, voici quelques principes qui nous ont aidés à voyager léger au Japon, même avec de grandes différences de températures. En effet, lors de notre premier voyage, nous avons connu des températures entre 14 et 31° C, et lors du deuxième voyage, elles ont varié entre -1 et 27°C.
- Emporter des vêtements pour environ 1/3 de la durée du voyage. Nos escapades au Japon s’étaient chacune sur un mois et nous avions décidé d’emporter assez de vêtements pour 10 jours. Nous n’avons rien acheté sur place mais bien profité des machines à laver, disponibles dans quasiment tous les hôtels, maisons d’hôtes, ou en extérieur.
- Privilégier des vêtements « techniques ». Pour nous, le côté pratique des vêtements est plus important que le style quand on voyage. On privilégie des vêtements techniques, tels que ceux utilisés en randonnée, qui permettent de réguler la température du corps et de diminuer la transpiration. Ces vêtements permettent d’ajouter ou retirer des couches selon la température du jour.
- Bien choisir sa valise. Évidemment, opter pour une valise légère permet de gagner quelques kilos. Si tu prends beaucoup les transports en commun au Japon, je conseille également de choisir une valise de qualité qui roule facilement (quatre roues motrices). Bonus si elle possède un frein pour bloquer les roues.
Pour info, lors de nos deux voyages, nous sommes partis avec des valises d’environ 10 kilos, et sommes revenus avec des valises d’environ 22 kilos.
Lors de notre deuxième voyage, en automne, on avait emporté un sac en tissu (type sac de sport) dans notre valise. Le but, c’était de pouvoir l’utiliser pour emballer nos vêtements au retour. Vu que les vêtements d’automne sont plus épais que ceux de printemps, en prennent donc pas mal de place, ce sac nous a permis de libérer de la place dans notre valise « en dur » et de pouvoir y mettre plus de choses fragiles. On avait aussi emporté une housse qui permet de tirer les vêtements sous vide sans aspirateur, ce qui nous a permis de gagner encore de la place pour d’autres objets.
Côté pratique : on utilise des « compartimenteurs » de valise
Ce qui nous a grandement aidés dans l’organisation de nos valises et sacs sont ces organisateurs, ou compartiments amovibles, pour valises. Grâce à eux, les vêtements prennent moins de place, et les objets divers ne sont pas à vrac. Ils se glissent facilement dans un sac à dos, se rangent facilement dans les meubles à l’hôtel et se remettent aussi vite dans la valise.
Quelques cas particuliers au Japon où ce système s’est avéré très pratique :
Pour ranger nos affaires dans les petites chambres japonaises
Les chambres d’hôtel sont souvent assez petites, pas question de laisser sa valise grande ouverte sur le sol ou sur un meuble. Grâce aux compartiments amovibles, on enlevait de la valise uniquement ce dont on avait besoin pour le séjour sur place (ou dans les jours à venir) et on utilisait ces compartiments comme « tiroir de fortune » dans les hôtels où il n’y avait même pas une étagère ou une armoire pour nos vêtements.
Pour partir avec son sac à dos et faire expédier ses valises
Quand on a fait la randonnée Nakasendo (Magome-Tsumago), nous sommes partis avec uniquement notre sac à dos pour plusieurs jours (après avoir expédié nos valises vers un autre hôtel).
J’ai utilisé ces pochettes pour ranger les vêtements dans mon sac à dos de randonnée. Les sacs à dos de rando sont généralement haut mais peu profonds (pour mieux équilibrer le poids). Ça veut dire que, pour aller chercher quelque chose dans le fond du sac, il faut tout vider.
Avec ces pochettes, c’était facile : il suffisait d’enlever la pochette du dessus (plutôt que d’enlever tous les articles un à un). De plus, ces pochettes gardent les vêtements et autres objets bien serrés, diminuant les risques d’abîmer les objets et de froisser les vêtements. C’était aussi plus facile de glisser les choses dans le sac à dos sous cette forme.
Même avec un sac à dos classique, j’ai trouvé ces pochettes bien pratiques.




Quels vêtements emporter au Japon et en quelle quantité ?
Je n’ai listé que les choses qui nous ont effectivement servi pendant le voyage. Les vêtements à emporter dépendent évidemment de la saison, des endroits visités et des types d’activités (randonnée, ville, balade nature, activités en intérieur…).
Il fait généralement plus chaud en intérieur au Japon qu’en Europe centrale, donc ce n’est pas une mauvaise idée d’emporter des vêtements un peu plus légers si tu prévois beaucoup d’activités indoor.
Attention aux variations de température au Japon (quelle que soit la saison)
Les différences de températures entre les différentes régions du Japon peuvent être gigantesques. De même, une excursion en montagne peut être synonyme de températures beaucoup plus basses. Renseigne-toi bien sur les températures prévues dans les différents lieux que tu vas visiter !
Par exemple, nous avons eu 24°C à Hiroshima le 12 novembre, et à Narita-san le 1er décembre, mais nous avons aussi connu des températures négatives à Kawaguchi et Fujiyoshida les 19 et 20 novembre, la même année !
Il y a aussi des différences de températures notables entre le matin et le milieu de journée, et la nuit tombe très tôt.
Nos valises pour un mois au Japon en automne
Le maître-mot pour voyager au Japon en automne, c’est superpositions ! Il faut pouvoir ajouter et retirer des couches facilement. Les températures sont en moyenne bien plus élevées qu’en Europe centrale à cette période, mais on n’est jamais à l’abri de quelques jours particulièrement froids, ou d’une destination précise où les températures sont sensiblement plus basses toute l’année.
Concernant ce voyage, nous avons dû emporter des vêtements bien chauds spécifiquement pour les deux jours passées à Kawaguchiko et Fujiyoshida, et pour deux journées prévues en altitude dans des endroits couverts par les arbres.
Détail marrant, on a eu l’impression de transpirer beaucoup moins qu’en temps normal alors qu’on bougeait beaucoup plus (peut-être un effet de l’air très sec en automne au Japon ?), du coup, on a pu porter nos vêtements plus longtemps que prévu.
Notre itinéraire comprenait Tokyo, Kanazawa, Obama, Kinosaki, Fukui, Hiroshima, Miyajima, Kyoto, Kurama et Kibune, Shizuoka, Kawaguchi, Fujiyoshida, Saiko Iyashi, Mitake, Oyama, Narita. Températures : entre -1 et 27°C selon la date et l’endroit.
Pour moi (femme, pas frileuse mais qui supporte mal le vent ou les jours froids et humides) :
- 10 jours de sous-vêtements
- 2 pulls fins (qui peuvent être portés au dessus d’un t-shirt mais aussi sous un gilet)
- 1 gilet léger (type « sport », pour le côté coupe-vent)
- 1 gilet chaud (avec de la laine ou un matériau qui procure la même chaleur)
- 4 t-shirts à longues manches
- 1 t-shirt à courtes manches
- 1 pantalon de ville (chaleur moyenne, équivalent d’un bon jean)
- 1 pantalon confortable (qui sert aussi pour l’avion, type training moyen, pantalon en toile souple…)
- 1 jupe longue + 2 collants
- 1 veste imperméable (très peu servi)
- 1 tour de cou léger (alternative : petit foulard ou écharpe mi-saison)
- 1 grosse écharpe en laine
- 1 paire de gants
- 1 bandeau couvre-oreilles (alternative : bonnet)
- 1 paire de baskets de marche tout-terrain
- 1 paire de bottine type Caterpillar (surtout parce que j’aime changer de chaussures régulièrement vu qu’on marche beaucoup)
- sac à dos
- sac besace
- lunettes de soleil
La plupart du temps, j’ai porté un t-shirt à manches longues, un pull fin, mon gilet léger type coupe vent et mon tour de cou. J’ai ajouté un gilet chaud par-dessus les jours où il faisait plus frais (ou quand on avait prévu d’être dehors tôt le matin et/ou après le coucher du soleil).
Pour mon compagnon (homme, supporte très bien le froid) :
- 10 jours de sous-vêtements
- 5 t-shirts à manches courtes
- 2 chemises à longues manches (servent de surcouche à la place d’un gilet léger)
- 2 gilets / sous-vestes chauds
- 1 pantalon type randonnée avec jambes amovibles
- 1 pantalon de ville (alternative : jean)
- 1 veste imperméable (très peu servi)
- 1 paire de chaussures de randonnée tout-terrain
- mitaines
- tour de cou
- bonnet
- sac à dos
- lunettes de soleil
- casquette
Nos valises pour un mois au Japon au printemps
Nous sommes arrivés au Japon le 8 mai cette année-là, pile quand les températures se réchauffent et que le temps commence à être humide. On a connu pas mal de jours de pluie, surtout fin mai/début juin à Tokyo.
On a aussi remarqué une grosse différence de température à Kawaguchiko (même s’il n’y avait pas eu de gel), ainsi qu’à Hokkaido. Les températures ont varié entre 14 et 31°C selon le jour et l’endroit.
C’était notre premier voyage au Japon, je n’ai pas gardé de notes très précises, mais je me souviens avoir pensé après coup que j’aurais pu voyager avec un peu moins de vêtements.
Pour moi (femme, pas frileuse mais qui supporte mal les températures très basses quand il fait humide, et le vent) :
- 10 jours de sous-vêtements
- 1 gilet technique (couple vent, imperméable)
- 1 gilet de ville (type tricot synthétique)
- 1 jean (utile pour les journées plus fraîches, mais la plupart du temps trop chaud pour la saison)
- 1 short
- 2 t-shirts longues manches
- 5 t-shirts courtes manches
- 2 débardeurs
- 1 sweat-shirt
- 1 pantalon de randonnée (respirant, régulant)
- 1 veste imperméable (il y a beaucoup de risques de pluie à ce moment-là de l’année, cependant il fait aussi chaud et parfois lourd, donc une veste imperméable n’est pas très agréable, mieux vaut quelque chose qui sèche vite et qui respire…)
- 1 paire de baskets tout-terrain
- 1 paire de sandales (assez peu portée finalement mais je trouve ça agréable de quitter mes baskets de temps en temps)
- 1 tour de cou
- 1 sac de randonnée (parce qu’on a parcouru une partie du Nakasendo trail avec nos vêtements pour trois jours sur le dos)
- 1 sac à dos pour la ville
- 1 sac banane
- 1 bob (un must pour parer la pluie et le soleil)
- 1 paire de lunettes de soleil
Je n’ai pas noté ce que mon compagnon avait emporté lors de ce premier voyage.
Ce qu’il ne sert à rien d’emporter au Japon
Pyjamas (ça dépend…)
Une tenue confortable pour traîner dans sa chambre d’hôtel, se rendre aux distributeurs automatiques, aux bains publiques, à la machine à laver, et même parfois aller prendre son petit déjeuner, c’est plutôt cool. La plupart des hôtels et maisons d’hôte mettent à disposition un pyjama ou un yukata. Attention cependant, ce sont des tailles uniques aux standards japonais. À plusieurs endroits, ils étaient trop petits pour nous pour qu’on puisse les porter en dehors de la chambre en toute décence (mais on porte habituellement du L ou du XL en tailles européennes).
Bikinis ou maillots
J’ai emporté mon bikini lors de mon premier voyage, par habitude de nos hôtels européens qui ont souvent une piscine intérieure, mais au Japon c’est plutôt rare. Il y a bien des bains publiques (sento), mais on s’y baigne sans maillot. Les plages où on s’étend sur le sable sont assez rares aussi, et souvent interdites aux personnes tatouées.
Parapluie
Je l’emporterais uniquement si je visite le Japon pendant la saison où il pleut beaucoup (juin et juillet principalement). Dans le cas contraire, il existe de nombreux endroits où on peut louer ou emprunter des parapluies pour quelques heures, sans s’en encombrer dans ses bagages.
Ne pas prendre trop de vêtements… ni trop peu
Faire des lessives sur place permet de prendre moins de vêtements, cependant il y a quand même quelques points d’attention :
- Dans quasiment tous les hôtels, les sèche-linges ne fonctionnaient pas bien du tout. Ils sont conçus pour sécher peu de linge, il ne faut donc pas faire de grosses lessives. De plus, les chambres étant souvent petites, c’est compliqué de faire sécher son linge à l’air libre (et ça prend parfois plusieurs jours). L’idéal est de repérer des laveries automatiques en ville, ou de profiter d’un séjour dans un appartement ou en maison d’hôte, pour utiliser leurs machines à laver. L’autre bon réflexe, c’est de faire sa lessive le plus tôt possible pour laisser le temps aux vêtements de bien sécher.
- Il faut prévoir des moments dans l’itinéraire pour faire ces lessives, ça vaut donc le coup pour des voyages assez longs (au moins deux semaines). Ce n’est pas une mauvaise chose, car ça permet de faire une pause au cours de ce périple où on pourrait avoir tendance à planifier trop de choses.
- Bonne nouvelle : les machines à laver dispensent automatiquement du produit à lessiver, il ne faut donc pas en emporter ni en acheter sur place !

Les autres choses à emporter quand on voyage au Japon
Une gourde
Il y a pas mal d’endroits où on peut prendre de l’eau pour remplir sa gourde, et l’eau est potable dans la plupart des toilettes (qui sont nombreuses dans le pays, même au milieu de nulle part). Prendre une gourde n’est donc pas inutile si tu veux éviter d’acheter des bouteilles en plastique.
Des tampons
Pour les personnes menstruées, il faut savoir qu’il est très facile de trouver des serviettes hygiéniques au Japon, mais qu’il n’y a quasiment pas de tampons. Si tu tiens à utiliser ton modèle habituel, emmènes-en une boîte avec toi.
Un masque pour les yeux
Le soleil se lève tôt au Japon et les rideaux ne sont pas toujours occultants, donc si tu as le sommeil léger, un masque de nuit pour les yeux s’avère pratique.
Crème solaire
Le soleil est bien présent, même en automne.
Carnet pour collecter les tampons souvenir
Un souvenir sympa et gratuit ! Au Japon, on trouve des tampons (stamps) dans les gares JR et parfois d’autres gares, ainsi que dans d’autres lieux touristiques, dans des magasins…
De l’occupation pour les trajets
Si tu voyages beaucoup en train sur de longues distances, tu auras du temps à tuer. De même, si tu restes au Japon longtemps et que tu visites beaucoup d’endroits, je te conseille de prévoir quelques temps morts pour te reposer et te ressourcer. C’est pour ça que j’emporter mon journal de voyage, que je complète sur place, mon carnet de croquis, et ma liseuse.
Écouteurs sans fil
Dans certains musées et lieux touristiques, (toutes) les informations ne sont pas traduites, mais il est possible de les écouter dans la langue de ton choix via une application ou en scannant un QR code. Il est mal vu de faire du bruit dans les endroits publics, donc pense à emporter des écouteurs pour ton smartphone pour profiter de ces explications.
Serviette pour les mains
Dans beaucoup de toilettes publiques, il n’y a pas de sèche-main électrique ni de serviettes en papier. Les Japonais ont leur propre petite serviette pour s’essuyer les mains. On peut facilement en trouver au Japon, je te conseille d’en acheter une rapidement si tu n’as pas ce qu’il faut chez toi.
Tote bags ou autres sacs réutilisables
Participons à l’effort collectif pour diminuer le plastique au Japon en emportant nos sacs réutilisables pour faire du shopping ! Les sacs en plastique sont maintenant payants dans la plupart des magasins au Japon, pour inciter les gens à ne plus les demander. De plus, ces sacs réutilisables te serviront pour organiser tes valises avant le départ.
D’autres bons plans concernant les bagages au Japon
Les casiers ou consignes pour stocker ses bagages (coin lockers)
Ces casiers, présents dans les gares et beaucoup d’autres endroits de passage, permettent de stocker ses valises ou tout autre bagage, généralement jusqu’à 72 heures. Certains offices du tourisme proposent aussi de stocker des bagages dans leurs locaux.
Les casiers dans les gares fonctionnent avec des pièces, les cartes IC (cartes pour utiliser les transports en commun) et de plus en plus également avec des cartes de crédit.
Cela permet de ne pas devoir se traîner ses sacs ou bagages lors de visites. Par exemple, on a passé une nuit sur l’île de Miyajima au départ de Hiroshima. On a donc laissé nos bagages dans des consignes pour une nuit et deux jours à la gare de Hiroshima, on a juste emporté ce dont on avait besoin jusqu’au lendemain dans notre sac à dos (c’est aussi pourquoi je conseille un sac à dos plutôt qu’un bagage cabine).
Le prix moyen pour un casier, assez grand pour un bagage en soute, se situe entre 600 et 800 yen par journée (2025).

Utilise-les aussi si tu as quitté ton hôtel et que tu veux encore visiter la ville pendant quelques heures (plutôt que de gravir les marches des temples ou de te balader en ville avec tes valises…), même si beaucoup d’hôtels offrent des solutions pour stocker tes bagages après ton départ (ou avant l’heure de ton enregistrement).
Bon à savoir : Il est possible de stocker ses bagages à l’aéroport de Narita chez JAL ABC (700 yen pour 8 heures pour un bagage soute classique, 2025).
Transferts de bagages entre villes
Si tu changes souvent d’hôtel, tu peux faire envoyer tes valises au prochain hôtel où tu vas passer plusieurs jours grâce à des services d’envoi de bagages. Ceux-ci peuvent être commandés dans quasiment tous les hôtels.
Si tu veux les faire envoyer à un endroit où il n’y a pas de concierge (exemple : location d’appartement complet, check-in automatique…), il est également possible de les faire parvenir dans un centre d’envoi et distribution de la société Kuro Neko Yamato.
Cette solution est largement encouragée par l’agence du tourisme japonaise (site en anglais).
Lire aussi : tout ce qu’il faut savoir pour un premier voyage au Japon




