Que prendre dans ses bagages pour passer un mois au Japon quand on voyage en train ? Je liste ici tout ce que j’avais pris pour mon voyage qui s’étendait de Osaka à l’île d’Hokkaido en utilisant uniquement le réseau ferroviaire japonais, ce que j’aurais potentiellement voulu avoir avec moi en plus, et ce qui fut inutile.
J’ai visité le Japon en mai et juin, avec des températures en journée entre 14° et 31° selon la région. J’ai profité plusieurs fois des services japonais tels que les casiers à pièces ou le transport de bagages (ta-q-bin, kuro neko yamato), et j’ai prévu de faire mes lessives plusieurs fois durant le voyage pour diminuer le nombre de vêtements à prendre. J’en parle un peu plus dans mon article sur Tout ce qu’il faut savoir pour un premier voyage au Japon.
Ma valise pour partir au Japon
J’ai opté pour une Samsonite Upscape 75 cm qui avait tout juste les dimensions pour passer en soute sans supplément et ne pèse que 3,4 kg et possède 4 roues motrices. Elle passe aussi dans les casiers à pièces japonais moyens et dans l’espace devant soi dans les shinkansen.
A l’aller, j’avais une valise de 10 kg au total, pour un poids autorisé de 23 kg. Au retour, j’avais une grosse dizaine de kg en plus, en sachant qu’on a rapporté plusieurs bouteilles d’alcool par exemple, donc j’étais contente d’être partie légère.
Un must : les organisateurs de valise
Ce qui nous a grandement aidés dans l’organisation de nos valises et sacs sont ces organisateurs ou compartiments pour valises. Ils permettent aux vêtements de prendre moins de place, se glissent facilement dans un sac à dos ou de rando, se rangent facilement dans les meubles à l’hôtel et se remettent aussi vite dans la valise.
Grâce à eux, on peut également organiser ses vêtements pour une période de quelques jours, tandis que les vêtements de la période suivante restent bien à leur place dans le fond de la valise ou du sac.
Set d’organisateurs de valise Kinyoda *
(*lien sponsorisé Amazon : pour tout achat remplissant les conditions, je touche une commission)
Ma valise au départ:
Vêtements
Vêtements « techniques », vêtements de type vêtements de randonnée, faciles à ranger et à emporter dans un sac à dos, qui régulent la température du corps, peuvent être portés plusieurs jours car ils ne sentent pas, peuvent servir de couche intermédiaire ou être portés seuls. Ils prennent également peu de place dans la valise (disclaimer : en vacances je privilégie le confort et la praticité à l’esthétique).
- 1 gilet
- 1 veste imperméable (*5)
- 1 pantalon
- 1 paire de chaussettes merino toutes saisons (utile si tu fais de la marche)
- 1 paire de chaussettes merino chaudes (utile si tu fais de la marche)
- 1 paire de baskets randonnée light
- 1 tour de cou
- 1 sac de randonnée (*4)
Pyjamas
La plupart des hôtels et maisons d’hôte mettent à disposition un pyjama ou un yukata, mais ce sont des tailles uniques assez petites. On les a essayés à plusieurs endroits, mais à part les yukatas, rien ne nous allait très bien (pas assez bien pour oser aller prendre son petit déjeuner ou aller jusqu’aux distributeurs ou machines à laver dans cette tenue).
Vêtements « de ville »
- 1 sac à dos (*3)
- 1 gilet
- 1 jean (*1)
- 1 pantalon (*1)
- 1 short
- 2 t-shirts longues manches
- 5 t-shirts
- 2 débardeurs
- 1 robe
- 1 sweat-shirt
- 1 bob (un must pour parer la pluie, le soleil ET être stylé aux yeux des Japonais)
- 1 sac banane
- 1 porte-monnaie (je n’en utilise plus jamais chez moi, mais au Japon c’est encore nécessaire)
- 9 culottes
- 9 paires de chaussettes
- 6 brassières
- 1 paire de bas de contention pour l’avion
- 1 bikini (*2)
- 1 paire de lunettes de soleil
Chaussures
- 1 paire de baskets tout terrain (rando légère et ville)
- 1 paire de sandales (finalement je les ai très peu portées, je me sentais plus à l’aise avec des chaussures qui tiennent bien au pied, mais ça fait du bien de porter une paire de chaussure différente après des heures de marche)
Ce que j’aurais fait différemment et ce que je conseille
1: J’aurais opté pour des pantalons plus légers, ou en tout cas j’aurais emporté 1 seul pantalon mi-saison (utile à Hokkaido), car la plupart du temps j’ai eu chaud. Mon pantalon de randonnée aurait probablement fait l’affaire pour les moments de rando comme pour le séjour sur Hokkaido. La période de mai et début juin est déjà relativement chaude et humide, dans la plupart des cas il vaut mieux être moins couvert·e ou porter des vêtements légers qui respirent bien.
2: Le bikini m’a été complètement inutile, j’ai l’impression que les plages où on s’étend en bikini sont assez rares au Japon, mais en plus elles sont quasiment toujours interdites aux personnes tatouées. Les hôtels avec piscine sont également assez rares, on trouvera plus facilement des hôtels avec des bains publiques, où les maillots ne sont pas autorisés (et souvent pas les personnes tatouées non plus🥲).
3: Après mon voyage, j’ai revendu le sac à dos avec lequel j’étais partie pour en acheter un un peu plus grand et surtout étanche (une journée de pluie est si vite arrivée au Japon…).
4: Nous avons parcouru une partie du nakasendo trail à pied pour arriver au lieu de séjour suivant, mais à y repenser j’opterais plutôt pour un sac à dos classique mais suffisamment grand car les sacs de randonnée ne permettent pas de facilement mettre la main sur ce qui est dans le fond du sac, il faut à chaque fois tout vider. Ils sont aussi souvent plus hauts et rigides, et donc parfois moins faciles à entreposer dans un casier. Cependant, pour une longue marche avec beaucoup de poids sur le dos, c’est le modèle de sac qui fera le moins mal au dos.
5: Ma veste imperméable me donnait trop chaud, j’opterais pour une autre solution si je repars au Japon au printemps. Par exemple, vu que la pluie allait souvent de paire avec la chaleur, je privilégierais des vêtements moins couvrants (la pluie sèche plus vite sur la peau) ou des vêtements légers et respirants qui sèchent rapidement (du lin peut-être ?).
Nombre de vêtements
J’aurais pu prendre encore moins de vêtements (par exemple, un seul t-shirt à longues manches pour le nord) puisqu’on a pu faire des lessives assez régulièrement. Cependant, il ne faut pas compter trop juste non plus.
Il y a des machines à laver dans quasiment tous les hôtels mais elles sont très utilisées et on ne peut pas toujours lancer sa lessive quand on l’avait prévu. De plus, les sèche-linges ne permettaient pas de sécher complètement les vêtements, surtout quand on en a beaucoup à sécher. On se retrouvait à éparpiller tant bien que mal nos vêtements dans nos chambres d’hôtel pour les faire sécher. Pas pratique quand on en besoin rapidement ou qu’on doit partir tôt le lendemain…
C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les vêtements qui sèchent rapidement et ceux qui peuvent être portés plusieurs fois. Cependant, je conseille totalement de partir avec moins de vêtements que nécessaire pour la totalité du séjour, et de faire des recherches sur les endroits où laver son ligne quand on reste quelques jours au même endroit (et de faire sa lessive le plus tôt possible pour pouvoir sécher ses vêtements à l’air libre si nécessaire !).
Trousse à pharmacie
On a pris les médicaments dont on a régulièrement besoin (dans notre cas : ibuprofen, paracetamol, médicaments pour l’estomac, médicaments pour s’endormir, gouttes pour les yeux…). Je ne pense pas que les médicaments soient nécessairement plus chers au Japon, mais on ne retrouve pas du tout les mêmes marques ou les mêmes produits que ceux auxquels on est habitués, et il faut savoir se débrouiller pour décrypter les boîtes en japonais ou trouver quelqu’un qui peut nous aider… donc c’est toujours bien d’avoir une trousse avec ce qu’on utilise souvent et qu’on connaît bien 😉.
J’avais aussi emporté des bouchons pour les oreilles, qui se sont révélés inutiles car tous les hôtels étaient bien insonorisés, et quand on a dormi en guest-house il faisait très calme.
Hygiène
- 1 essuie absorbant pour les cheveux (J’ai une serviette style « surf » de chez Decathlon qui est hyper fine et sèche rapidement, je ne peux plus m’en passer même en vacances. Au Japon les serviettes sont assez petites, pas très pratique pour emballer ses cheveux.)
- 1 brosse à cheveux
- 1 déo
- 1 brosse à dent et dentifrice (il y en a à disposition gratuitement dans quasiment tous les hôtels japonais mais c’est un déchet qu’on peut facilement éviter et ça ne prend pas beaucoup de place, please emporte les tiens🥲)
- 1 boîte de tampons + culottes de règles + serviettes lavables (j’ai dû racheter des tampons là-bas et le choix était vraiment très limité, si tu tiens à un type de tampons particulier emporte les en suffisance)
- 1 crème solaire
- 1 kit pour les ongles
- 1 pince à épiler
- 1 oriculi
- 1 crème hydratante
- 1 lingette à lunettes lavables
- 1 gel désinfectant pour les mains (pas absolument nécessaire puisqu’on peut se laver les mains assez facilement)
- 1 shampoing
- 1 baume à lèvres
A emporter en plus ou à acheter sur place
Il y a beaucoup de toilettes publiques au Japon, par contre il y a rarement de quoi s’essayer les mains. Quasiment toutes les japonaises ont une petite serviette pour les mains dans leur sac à cet usage. Cependant, vu que c’est très japonais, il est possible d’en trouver sur place et ça fait un chouette petit souvenir utile (qui peut être réutilisé à la maison pour se débarbouiller le visage ou comme serviette pour les mains aux toilettes).
Parce qu’on essaie de limiter nos déchets
- 1 tote bag (les sacs plastiques ne sont plus donnés systématiquement et sont payants au Japon, alors mieux vaut opter pour la solution écologique et économique !) + 1 pour y mettre les vêtements à laver
- 1 paire de baguettes (chopsticks) réutilisables pour éviter d’utiliser les baguettes jetables dans les restaurants + 2 serviettes en tissu pour éviter les serviettes en papier
- 10 mouchoirs en tissu (ce qu’on utilise déjà à la maison)
Divertissement
Ca semble dingue de prévoir des divertissements pour l’intérieur en partant au Japon, mais entre les trajets en train et les moments où il faut quand même se reposer un peu et souffler pour mieux repartir le lendemain, on était contents d’avoir de quoi s’occuper à l’intérieur de notre chambre.
- Kindle pour emporter des tas de livres ou pour avoir la possibilité d’acheter un livre à la volée parce qu’on a un moment pour lire (parfait à emporter dans son sac à dos quand on confie sa valise à une société de transport)
- Carnet de croquis, pour ralentir et profiter du moment présent (avec un stylo et un porte-mine)
- Carnet de voyage, indispensable pour collectionner les tampons souvenir et noter les anecdotes de la journée
- Ecouteurs sans fil, parce qu’on n’écoute jamais ô grand jamais quelque chose tout haut dans les endroits publiques, y compris les trains
- Serviette de plage
Bon, si le bikini a été inutile, la serviette de plage l’a été tout autant…
Utilitaires et autres inclassables
- 1 poche à eau, surtout utile pour les randonnées (sinon il faut savoir qu’on a de l’eau ou du thé à volonté dans quasiment tous les endroits où on mange). Même en ville j’aime bien avoir la paille à portée de main et ne pas devoir enlever mon sac à dos pour pouvoir boire, donc j’emporte quasiment toujours cette pochette en vacances.
- Documents de voyage pour récupérer le JR Pass et le pocket WIFI à l’aéroport
- Passeport
- Câbles de recharge et batterie (utile si tu prends un pocket WIFI !)
- Pèse bagage
- Masques « covid » (finalement on ne les a quasiment pas utilisés mais dans beaucoup d’endroits c’était considéré plus poli d’en porter un, quand nous y avons été en mai 2023).
Ce que je prendrai la prochaine fois
- Un petit parapluie pliant. C’était difficile de trouver ce type de parapluie au Japon, quand on a fini par en acheter un, c’était un grand (plus embêtant à transporter) et on n’a pas pu le mettre dans notre valise pour repartir.
- Un étui pour la carte de transports en commun. Bizarrement, j’ai eu beaucoup de mal à en trouver au Japon et pendant les 3/4 du voyage je n’avais pas de solution pratique pour garder ma carte Suica (IC card) sur moi et pouvoir la dégainer facilement.
- Une pochette pour collecter les tickets et autres souvenirs papier que je voudrais rapporter (ou carrément le matériel nécessaire pour faire mon carnet de voyage au cours du voyage, cette fois j’avais laissé des espaces dans mon carnet et tout rapporté en vrac chez moi, c’était pas très facile à remettre en place ensuite…).
- Un masque pour les yeux, car le soleil se lève teeeelllemeeeent tôôôôôôôôt au Japon !
- Des petits écouteurs audio (plutôt qu’un casque), car ils sont utiles pour utiliser les audio-guides dans les musées (souvent accessibles via son smartphone) et moins encombrants et chauds qu’un casque.
Ce qui n’a servi à rien
- Les Air Tags qui n’ont jamais été détectés pendant les trajets de nos valises par transporteur (ta-q-bin).