Marre de devoir réfléchir aux plats de la semaine à venir, encore et encore ? J’ai deux méthodes très simples à te proposer pour planifier tes menus une seule fois et ne plus devoir y penser le reste de l’année !

La première te permet de prendre zéro décision, la deuxième est parfaite pour les personnes qui font leurs courses à la ferme ou chez le primeur et veulent s’adapter aux produits disponibles.

Avant, je m’infligeais la corvée hebdomadaire de mettre au point un nouveau menu chaque semaine pour la semaine suivante. Et je détestais ça.

Première étape : lister ses plats favoris

Avant de rédiger ton menu, je te conseille de lister tous les plats que tu aimes manger et préparer. Pense à tous les types de repas : ceux du soir, ceux du midi, les saisonniers, les classiques…

N’hésite pas à les trier par catégories, selon des critères importants pour toi. Par exemple, plats sains et plats plaisir, repas végétariens et repas carnés, pain / pâtes / riz / céréales / patates… Tu peux facilement t’y retrouver en utilisant des codes couleurs ou des symboles, ce qui permet de classer chaque plat dans plusieurs catégories.

Au départ, j’utilisais cette liste pour m’aider à planifier mes menus. C’était plus facile, puisque je pouvais piocher directement dans les idées, mais la tâche était toujours pénible malgré tout. Du coup, j’ai adopté une méthode plus structurée qui ne demande aucune réflexion une fois en place !

Un menu répétable chaque mois

La façon de prévoir ses repas en réfléchissant le moins possible, c’est de créer un menu complet pour un mois (4 semaines), que tu peux répéter toutes les quatre semaines. Il te faudra juste passer du temps à l’élaborer une fois, mais ensuite, tu es tranquille !

Tu peux potentiellement créer des variantes saisonnières, ou mettre des alternatives certains jours (par exemple, s’il y a un plat que tu aimes bien cuisiner de temps en temps, mais pas nécessairement chaque mois).

L’avantage de ce système est que tu peux réfléchir à l’avance à l’équilibre de chaque semaine, en prenant en compte le nombre de repas carnés ou végétariens que tu veux manger hebdomadairement, ou encore en veillant à ne pas programmer plusieurs repas « malbouffe » sur la même semaine.

Cela te permet aussi de tenir compte des particularités des différents jours : cours de sport, jours de télétravail ou de présence au bureau… Plus besoin d’y réfléchir, tout ça est déjà prévu dans ton planning.

Je te conseille aussi de prévoir un jour de repas préparés ou de repas à l’extérieur : tu peux profiter de ce jour avec pas ou peu de vaisselle et de préparation pour nettoyer ta cuisine !

Est-ce que ce n’est pas lassant de manger les mêmes plats tous les mois ?

Personnellement, j’ai tendance à vite me lasser des choses, mais je me suis rendu compte qu’un mois de plats différents, c’est bien assez pour ne pas du tout avoir l’impression de manger la même chose tout le temps.

D’ailleurs, il y a même certains plats que j’apprécie tellement qu’ils sont répétés plusieurs fois dans mon menu. (Et oui, pas de panique, il ne faut pas absolument trouver 30 idées de plats différents !)

D’autre part, tu peux prévoir des alternatives certains jours pour les plats dont tu as peur de te lasser, ou garder un jour non planifié où tu improvises.

Un menu hebdomadaire qui s’adapte aux produits frais disponibles

Voici une autre version, spécifiquement pour les personnes qui veulent garder de la flexibilité et qui cuisinent avec les produits frais de la ferme, du magasin de légumes, ou du potager !

Ici, je te propose de faire un menu hebdomadaire de plats qui peuvent être cuisinés avec plusieurs types de légumes et d’accompagnements. Voici quelques exemples :

  • stoemp (mélange de pommes de terres et de légumes cuits à l’eau et grossièrement écrasés)
  • curry
  • soupe
  • parmentier aux légumes
  • pâtes aux légumes
  • panini aux légumes grillés
  • riz blanc avec légumes grillés ou vapeur
  • salade cru et cuit
  • buddha bowl
  • plat façon tajine ou couscous
  • pain garni façon toast, pizzeta ou bruschetta

De cette manière, on cuisine toujours avec les légumes de saison, et on choisit ses accompagnements carnés, végétariens ou vegan, librement. La base reste similaire, mais les goûts changent régulièrement, en fonction du butin du primeur ou du potager. Il est aussi très facile de prévoir ses courses de produits secs ou en bocaux, puisque la consommation devrait être assez similaire d’une semaine à l’autre.

As-tu trouvé une idée pour planifier tes menus plus facilement dans cet article, et sinon, qu’est-ce qui bloque ?

Et les courses ?

L’avantage en adoptant ces techniques, c’est que tu peux aussi préparer tes fiches de courses à l’avance et les réutiliser de semaine en semaine. Avec la première méthode, chaque semaine correspond à une liste de courses réutilisable. Avec la deuxième, tu as une liste de courses unique pour les bases de tes plats, et tu travailles avec les produits frais du moment (dont tu peux aussi prévoir les quantités à l’avance).

Ces conseils font partie de la foule d’astuces que je partagerai dans mon guide dédié à l’organisation et à la simplification du quotidien.

Il comportera également des templates prêts à l’emploi pour mettre en pratique rapidement les méthodes d’organisation et de simplification que j’ai moi-même adoptées au quotidien et qui m’aident à alléger ma charge mentale.

Tu peux t’inscrire sur cette liste pour être informé·e de sa disponibilité future. En attendant, n’hésite pas également à me faire part de ce qui te fait perdre du temps dans la vie de tous les jours, ou de toute autre question qui aurait sa place dans ce guide !

Je veux recevoir les informations concernant les futurs guides pratiques ! 👈

Reçois les nouveaux articles par e-mail

Maximum deux e-mails par mois. Aucune autre communication ne sera envoyée. Ton adresse e-mail ne sera pas transmise ni utilisée à d'autres fins. Tu peux te désinscrire à tout moment.

Spread the love