Si ton linge sent mauvais après être passé en machine, tu utilises peut-être des produits pour nettoyer ladite machine et éliminer les odeurs désagréables (ou pire, tu achètes de la lessive ou un adoucissant qui sent très fort, ou des perles parfumées à ajouter dans le tambour…) ? Pourtant, il existe de nombreux gestes qui permettent de se débarrasser des mauvaises odeurs dans la machine à laver et de récupérer un linge qui sent bon, sans acheter ni même fabriquer de produit additionnel !

Pourquoi ta machine à laver sent mauvais

Quand tu récupères ton linge et qu’il sent mauvais, le problème vient généralement de ta machine et non de tes vêtements. C’est l’eau stagnante dans certaines parties de la machine, et les bactéries qui y prolifèrent, qui développent ces odeurs désagréables. Celles-ci embaument le tambour si tu oublies ton linge un peu trop longtemps dans le tambour, ou l’eau stagnante se mélange à l’eau courante et imprègne alors les tissus pendant le cycle de lavage.

Dès lors qu’on connaît la raison des odeurs, on peut s’attaquer à certaines causes assez facilement et retarder le moment où il faudra, peut-être, réellement faire un nettoyage plus en profondeur avec un produit plus puissant.

Et oui, connaître ses objets permet d’économiser (et de savoir quand il y a réellement un souci qui demande intervention) !

Je te conseille d’écouter cet épisode du podcast Vivons heureux avant la fin du monde (production Arte radio) sur le fait que nous ne savons plus comment fonctionnent les choses, et donc comment les entretenir et les réparer :

Éliminer les eaux stagnantes

Ta mission principale est donc d’éliminer ces eaux stagnantes pour éviter la prolifération de bactéries ! Voici quelques gestes à effectuer à cet effet :

Vider régulièrement le filtre

De mon expérience, c’est le point d’entrée #1 des mauvaises odeurs (il n’y a qu’à sentir quand tu ouvres ce compartiment pour t’en rendre compte…). Il s’agit généralement d’une pièce à dévisser dans un des coins en bas de la machine, sur la face avant (derrière une petite trappe).

Un tuyau te permet de vidanger l’eau qui reste là et n’est jamais totalement éliminée, tandis qu’un plus gros cylindre à dévisser recueille les déchets tels que des résidus de fibres. Il faut effectuer la vidange et nettoyer le filter (car les boules de fibres humides, ça n’aide pas…), et nettoyer le filtre avec une brosse à dent, car il y a généralement des résidus gras qui se déposent dessus.

Je le fais environ une fois par mois pour quatre à six lessives effectuées par mois, et je n’utilise quasiment jamais d’adoucissant (on en reparle plus bas !). Il faudra évidemment adapter ton rythme en fonction du nombre de lessives que tu fais, entre autres.

Essuyer les joints

Après chaque machine, avec un chiffon, essuie l’intérieur du joint de la porte (sans oublier la trappe pour ajouter du linge en court de cycle, si tu en as une). Il reste toujours un peu d’eau stagnante dans le bas, ainsi que quelques gouttelettes tout le tour.

Nettoyer le bac à détergent

Le bac à détergent s’enlève facilement pour pouvoir être nettoyé sous l’eau courante (avec une brosse à dent ou une éponge, s’il est gras, que du produit colle dessus…). En fonction du type de produit que tu utilises et de sa viscosité, il faudra le nettoyer plus ou moins souvent. Ce n’est normalement pas l’endroit où l’eau s’accumule, mais les produits nettoyants peuvent potentiellement sentir s’ils collent aux parois.

Laisser la porte ouverte

Quand la machine n’est pas en cours d’utilisation, et surtout après une lessive, laisse le hublot ouvert pour permettre à l’humidité de s’échapper de la machine autant que possible.

Enlever le linge du tambour rapidement

Non seulement, cela évite au linge de s’imprégner d’une quelconque odeur résiduelle, mais en plus, cela évite à l’eau chaude ou tiède de stagner dans un milieu fermé.

Tu veux continuer à simplifier ta vie pour plus de clarté et moins de charge mentale ? Je travaille sur mon prochain guide pratique dédié à l’organisation et à la simplification du quotidien.

Il comportera également des templates prêts à l’emploi pour mettre en pratique rapidement les méthodes d’organisation et de simplification que j’ai moi-même adoptées au quotidien et qui m’aident à alléger ma charge mentale.

Tu peux t’inscrire sur cette liste pour être informé·e de sa disponibilité future. En attendant, n’hésite pas également à me faire part de ce qui te fait perdre du temps dans la vie de tous les jours, ou de toute autre question qui aurait sa place dans ce guide !

Je veux recevoir les informations concernant les futurs guides pratiques ! 👈

Faire une lessive " haute température " de temps en temps

Il est possible de laver son linge à froid ou à faible température si tant est qu’il n’est pas trop sale. C’est évidemment un bon plan pour faire des économies (et c’est plus écologique), et ça fonctionne très bien pour les vêtements du quotidien qui ne sont pas soumis à rude épreuve.

Cependant, faire une lessive à 60°C ou 90°C (quand tu laves des draps ou des serviettes, par exemple) de temps en temps permet aussi de décrasser certains résidus gras hors de portée.

Certaines machines ont un programme dédié au lavage du tambour, mais faire une lessive " haute température " permet de ne pas faire chauffer l’eau pour rien.

Réduire ou bannir l’adoucissant

L’adoucissant, surtout lorsqu’il est très épais, gras ou visqueux, encrasse fortement la machine à laver ! Il n’est pas nécessaire à chaque lessive. En effet, l’adoucissant rend les serviettes et chiffons moins efficaces, et peut provoquer des irritations (en particulier sur les sous-vêtements). Il est également à déconseiller sur les vêtements de bébés et de jeunes enfants.

Pour ma part, je mélange la moitié d’un adoucissant écologique (qui est très liquide et ne colle pas) avec une moitié de vinaigre (qui a un effet assouplissant sur les vêtements tout en réduisant la formation de calcaire !), mais je n’en utilise pas à chaque fois. Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre pur ou dilué avec de l’eau au lieu d’un produit adoucissant.

Les produits à éviter : le " sent-bon " pour vêtements

Au lieu de t’aider à résoudre le problème, les produits censés parfumer tes vêtements ne font que cacher les causes et te faire dépenser plus d’argent, alors que les gestes ci-dessus sont gratuits ! Pire, ces produits encrassent potentiellement encore plus ta machine…

En résumé : se débarrasser des mauvaises odeurs dans la machine à laver

  • Ne pas entretenir sa machine à laver peut entraîner de mauvaises odeurs, qui disparaissent facilement et rapidement après avoir repris de bonnes habitudes.
  • Les produits pour nettoyer la machine ou parfumer le linge ne sont apparus que récemment (surtout ces derniers) : il est possible de s’en passer comme l’ont fait les générations qui nous ont précédés (qui gardaient leurs machines à laver bien plus longtemps qu’actuellement !)
  • Connaître le fonctionnement de ses appareils, c’est être capable de les entretenir, et donc éviter d’acheter des produits miracles, ou de faire appel à des réparatrices ou réparateurs pour rien.
  • Pour éliminer les odeurs :
    • Fais la chasse aux eaux stagnantes et aux débris de fibres coincés dans ta machine.
    • Aère le tambour autant que possible.
    • Retire le linge rapidement une fois la lessive terminée.
    • Essuie les joints après chaque lessive.
    • De temps en temps, fais tourner une machine plus chaude (60° ou plus)
    • Utilise moins d’adoucissant et opte pour une produit bien liquide quand nécessaire (ou du vinaigre).

Lire ensuite :

Reçois les nouveaux articles par e-mail

Maximum deux e-mails par mois. Aucune autre communication ne sera envoyée. Ton adresse e-mail ne sera pas transmise ni utilisée à d'autres fins. Tu peux te désinscrire à tout moment.

Spread the love